Que faut-il manger en Pologne ?

Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Les plats sont consistants, plutôt gras et sans grande originalité. Les soupes sont très présentes surtout le soir, de même que la viande de porc, qui est omniprésente. On peut petit-déjeuner de manière conséquente avec des viandes ou des oeufs brouillés dès le petit matin.

Le mixed-grill (entre 5 et 10€) est très fréquent : une assiette de 4 à 6 viandes composée, avec de la salade, du chou... Les accompagnements sont le plus souvent constitués de choux, de pomme de terre, de champignons. On trouve beaucoup de pommes de terre bouillies qui ne sont pas très attractives.

Si vous êtes à Varsovie, laissez vous tenter par un Golonka po warzawsku, un jambonneau à la mode de Varsovie avec des aromates. Il faut également apprécier dans toute la Pologne le Borthsc, en période de réveillon ; il s'agit d'une soupe à base de bouillon de viande et de betteraves. Il existe une version avec du chou blanc. La betterave est très utilisée dans la cuisine polonaise comme en témoigne une autre soupe de betteraves appelée Chlodnik à laquelle on ajoute du jus de citron, des crevettes. A noter également qu'il y a des "oeufs à la polonaise", assaisonnés au paprika, servis dans des ramequins et enveloppés de chapelure. Vous devriez aimer les raviolis à la russe qui sont délicieux! Krupnik est une soupe courante, avec des gésiers de volaille et des chamapignons. Les Polonais mangent beaucoup de pommes de terre, notamment sous forme de latkès, c'est-à-dire de galettes, les placki ziemniaczane qui sont assez similaires, mais il y a aussi des "boules", les Kluski slaskie. Les Pierogi sont des pâtés farcis à la viande ou au chou. Vous trouverez la viande dans la plupart des menus, notamment la langue de boeuf, les ragoûts (bigos) accompagnés de choucroute. Sinon, vous trouverez surtout des légumes comme les Golabki, les Choux farcis.

Question desserts, l'essentiel tourne autour des fruits rouges frais, des quetsches utilisées pour les tartes et des fameux gâteaux au pavot déjà découverts dans l'ex-Yougoslavie, appelés Makowiec, des gâteaux au chocolat ou plus fréquemment au fromage blanc. Les beignets ne sont pas en reste, mais ce n'est pas le dessert le plus raffiné.

Dans l'ensemble, la cuisine polonaise manque de raffinement et de variété. Elle tourne autour de 4 éléments : les soupes, à la viande ou aux légumes comme la betterave, la viande de porc, le chou et les pommes de terre sous différentes versions!

_________________________________

Pour les boissons, il n'y a pas de vins, ils sont tous exportés, d'Italie, d'Argentine, de Californie, plus rarement de Hongrie. Les vins français et plus encore les champagnes sont intouchables, ce sont des produits de luxe! Surtout ne commandez jamais de vin mousseux de Russie, c'est abject!

Vous devrez boire de la bière ce qui n'est pas un supplice, car il y en a de très bonnes et une grande variété! Les amateurs de vodka en trouveront des dizaines de marque, de qualité variable. Le premier prix commence à 3€ le litre!
 
L

le plebeien

Membre
17 Avril 2007
14
0
11
LYON
merci pour le voyage gastronomique.

je rajouterais, en bon vivant, qu'il y a aussi d'excellents poissons frits (c'est pas l'infame poisson pané de captain igloo qu'on se farcit en france car il s'agit d'un vrai et frais morceau de cabillaud pané "maison") notemment sur la cote baltique.

en ce qui concerne les piérogi, je conseille de commence par les piérogi ruski qui sont au fromage (ils sont moins écoeurant je pense)

pour les bières, la gywiec les détrone toutes et meme si mes gouts sont relatifs, je pense qu'elle talonne aisément la pilsner urquel de tchéquie.

quand à la vodka, une petite zubrowka pomme en digeo, fera l'affaire.

bon app'