Que manger au Portugal ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine portugaise : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les alcools, les boissons ...
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

D'avance merci pour vos contributions.
Michaël
 
S

Sayara

Membre
13 Janvier 2007
2
0
8
Reims
chacun-ses-gouts.cowblog.fr
Alors j'ai pleins de choses à vous conseiller, d'abord les patisseries : alors à gouter absolument les "pastéis de nata", ce sont de petites tartelettes crémeuses aux oeufs; et une chose que j'adore c'est le "pao de lo" c'est un gâteau, il faut savoir aussi que "le pao de lo" est différent selon les régions!
Ensuite pour les plats principales, à part la morue bien sûr, il ya le "cabrito assado" c'est du chevreau rôti avec une trop bonne sauce, puis le "cozido à portuguesa" un espèce de pot au feu, le "caldo verde" c'est une soupe aux choux.
Et enfin quand on va au Portugal, il fuat bien sûr gouter les "pasteis de bacalhau", c'est-à-dire des beignets de morue.

Voilà, et j'espère que je vous ai donné envie... :D
 
N

No-made

Membre
31 Octobre 2006
5
0
9
Entre chaise et clavier
Personnellement, ma première expérience de la gastronomie portugaise sur place m'a laissé dubitatif... On m'avait beaucoup loué les grillades, la morue, les patisseries. C'est vrai que les grillades sont bonnes, rien qu'à la vue on salive, et puis quantitativement c'est vraiment pas du vol. Par contre, c'est toujours pareil, peu d'assaisonnement, et accompagnement pas très varié (sorti du riz et des patates...) J'ai pourtant mis un point d'honneur à essayer toutes les couches économiques de la restauration, du bouboui de rue aux restos à touristes. Et finalement c'est dans l'un de ces derniers que j'ai trouvé le plus d'originalité, avec une sorte de cassoulet de seiches (et en français dans la bouche du serveur!)

Pour les patisseries, les pasteis de nata sont un délice, pas de doute. Evidemment celles de belhem ... ça se rate pas. J'ai trouvé quelques inventions patissières intéressantes et tout à fait inédites, mais globalement, pour ce que j'appelle la 'petite patisserie', le portugal c'est vraiment pas le royaume des croissants.

Quand aux poissons et la fameuse morue, n'étant pas spécialiste du poisson, j'ai laissé la part de l'investigation à ma compagne dont c'est un peu plus le rayon; on en a conclue que c'était effectivement délicieux, mais là encore un manque d'audace dans l'assaisonnement, l'accompagnement, assez étonnant.

Par contre au portugal on mange beaucoup pour trois fois rien, et en moyenne, c'est toujours qualitativement très honnête. Après il y a des plats vraiment familieux, des sortes de chasses gardées, que je n'ai pas pu essayés faute de connaissance locale et humaine assez poussée. Là je me restreins à un avis typiquement de première expérience sur l'entièreté du pays du nord au sud.
 
R

ray75

Membre
11 Janvier 2007
28
0
14
Paris
quoi manger au Portugal ?

No-made, je partage ton avis :
je dirai meme j'ai ete decu, j'etais a Lisboa, dans une famille, et j'ai trainé partout ! essayant tout (sauf le haschich que l'on me proposait dans la rue ..
JE m'attendais a plus de varietees de poissons, mais c'est assez limité, de meme que les fruits de mer, viandes grillées.
je n'ai ramener que :
- une tasse (pour rejoindre ma collection des autres pays du monde) de Lisboa, un tee-shirt et surtout un CD de musique portugaise.
Quelques photos , sans plus .
A part ca, les habitants sont tres bien, rien a redire.
 
N

NutsTrotter

Membre
15 Mai 2006
3
0
8
Montpellier, France
Eh bien j'ai fait Porto et Lisbonne et j'ai de bons souvenirs culinaires!

A Lisbonne moins quand même, je 'nai pas dû trouver les bon coins. Hormis le poisson, j'ai pas vu grand chose qui valait le détour. Et des poissons il y en a! Même dans les supermarchés, le rayon poissonnerie est énorme et il y a bien sûr de la morue partout : dans le supermarché en question : 5 ou 6 palettes de morues séchées, avec plusieurs espèces différentes!

La charcuterie est aussi très variée (un peu étrange parfois...) et en fromages (surtout au lait de brebis) il y a aussi de quoi faire.

A Porto, par contre, grillades en tout genre et pour 5 à 10€ le repas, on ne vous plaint vraiment pas la quantité!
Il y a aussi pas mal de plats à base de porcs (notamment les pieds de cochon aux escargots, vraiment fameux!).

Je suis moins "desserts", donc je n'ai pas trop d'avis sur la question. En tout leur melon est super bon attention à ne pas confondre "meloa" (melon ovale, vert dehors blanc dedans, type espagnol) et "melão" (comme nos petits melons oranges, mais blancs dedans). Et servis avec du Porto dedans, un délice!

A Lisbonne, il y aussi les Pasteis do Belem (à côté de la tour de Belem forcément) si vous êtes assez courageux pour faire la queue pendant 1heure à la pâtisserie du coin). C'est comme les "pastéis de nata", à déguster avec de la cannelle et du sucre glace...MMMMMHHH!!!

Et vu le prix, il y a moyen de trouver pas mal de choses originales à goûter!
 
N

NutsTrotter

Membre
15 Mai 2006
3
0
8
Montpellier, France
Et j'oubliais bien entendu le Porto! De l'autre côté du Douro, à Villanova de Gaia, toutes les caves de Portos sont là! Des blancs (on ne connaît pas ça en France et ça vaut le détour) doux ou secs, des rouges vieux, filtrés, non filtrés, etc. Sans compter que la plupart des visites de caves sont accompagnées de dégustations gratuites (sauf chez les grands noms, qui se permettent de faire payer 1 ou 2 € étant donné le monde qu'ils reçoivent).
Et ce qui est surprenant, c'est les changements de goûts d'une cave à l'autre pour un Porto qui a été élevé dans les mêmes conditions. Ce n'est vraiment pas superflu de faire plusieurs caves (en + d'être agréable :wink:)

On a fait 4 caves dans l'après-midi, je vous passe les détails quant à notre état à l'arrivée...

Il y a aussi la Ginginha de Lisbonne, apéritif à base de cerise que je vous conseille vivement! ;-)
 
R

rubenxela

Nouveau Membre
1 Mars 2013
1
0
2
Lyon
C'est vrai que je déterre un peu ce sujet, mais au fond il le mérite vraiment. C'est en tombant dessus il y a quelques semaines que j'ai décidé d'écrire un article sur les endroits où se restaurer au Portugal. Je me disais qu'on trouvait sur Internet pas mal de ressources sur ce qu'on peu manger au Portugal, mais beaucoup moins de choses sur les différents types d’établissements, ou plutôt même de manière de se restaurer. Je profite d'un passage sur le forum donc pour vous signaler l'adresse de cet article : www.portugal.fr/Ou-se-restaurer.html
 
V

vadrouille52a

Nouveau Membre
4 Mai 2013
1
0
1
france
Des pousse pieds - poulpe - encornets avec ou sans encre

C'est pas courant, c'est gourmand et original, se régaler et découvrir aussi les pousse pieds ! J'en ai mangé à Cascais l'été. Je ne sais pas s'il y en a toute l'année.
Cordialement
 
T

Thibaut ProfiterduMonde

Nouveau Membre
19 Juillet 2013
3
0
1
Portugal
profiterdumonde.com
Je vis à Lisbonne depuis 8 mois, et je vous recommande les pasteis de Belem (celles de Belem uniquement), les travesseiros et les queijadas de Sintra.

Sinon vous avez tous les plats à base de morue (dont je ne suis pas super fan non plus mais c'est à tester).

Vous avez le bifana, leur sandwich avec un pain et un morceau de viande uniquement à l'intérieur, avec une sauce piquante ou moutarde à rajouter.

Vous avez également toutes les patisseries aux oeufs, les plats à base de poisson, la picanha (une viande brésilienne super bonne souvent avec du gros sel).

Personnellement j'adore la nourriture portugaise ! C'est souvent pas hyper fin, mais très bon et copieux :)
 
P

Phil032014

Nouveau Membre
23 Juillet 2014
7
0
2
53
Pasteis de Belem et un des produits nationaux, el bacalhau, sous toutes ces formes
 
CL_ick

CL_ick

Membre Pilier
8 Septembre 2005
417
2
51
Partout dans le monde
www.vincent-jary.fr
La bonne blague ;). Un menu complet avec boisson dans la rue ou pas à 3 euros!!!! C'est du n'importe quoi!
De l'Alentejo à l'Algarve, c'est pas réaliste de dire aux voyageurs que vous pouvez manger au restaurant pour 3 euros! Alors c'est sur vous pouvez acheter vos sandwichs triangles en supermarché pour ce prix la, comme en France.
 
Dernière édition: