Que manger en Russie ?

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine russe : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ...
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.


LA GASTRONOMIE RUSSE :


BOISSONS
- Vodka : Puthinka, Kristall, Baïkalskaya…
- Bière : Arsenalnoe, Baltika…
- Kvas : fabriquée à partir de pain fermenté, boisson sans alcool.
- Morse : boisson non alcoolisée faite à partir de baies rouges, d’ailleurs souvent fabriquée maison.
- Thé : les russes boivent des litres de thé… ils accompagnent plus volontiers leurs repas d’une tasse de thé que d’un verre d’eau.
- Kéfir
- Riajenka (yaourt à base de lait cuit au four et fermenté, moins aigre que le Kéfir)
- Le champagne russe… ne rivalise pas avec ce que font les champenois, c’est, disons, du Champomy alcoolisé.
- Le vin : la Russie importe beaucoup de vins géorgiens et moldaves, ainsi que des vins de production française.

SOUPES
Chaudes :
- Bortsch : bœuf, chou, betterave
- Chtchi : poulet, chou (il en existe plusieurs sortes, et différentes recettes)
- Oukha : poisson, pommes de terre
Froides :
La plus connue est Okrochka, à base de kvas, de légumes crus coupés finement et de jambon.

PLATS CHAUDS
- Les blinis : à mi chemin entre la crêpe bretonne et le pancake.
- Les Chachlikis : grands classiques de l’été. Ce sont des brochettes de viande, le plus souvent cuites sur des barbecues artisanaux, ce qui fait leur goût unique.
- Les Pelminis : ce sont des raviolis cuits dans un bouillon, servi avec ou sans, et dégustés avec une pointe de Smetana (crème fraîche aigre).
- Les Varieniki : version sucrée des pelminis
- Les pirojkis : petits pâtés déclinés sous forme salée ou sucrée. Les salés peuvent être fourrés à la viande ou aux pommes de terre, les sucrés à la purée de fruits.
- Le Koulibiak : tourte de poisson, de viande ou de légumes. Le koulibiak dans sa recette originale est fourré au saumon, champignon et aneth.
- Le plov : viande et légumes cuits dans de la sauce tomate, mélangés avec du riz.
- la selyodka pod shouboy : hareng frais surmonté de plusieurs couches de légumes avec de la mayonnaise)
- la Kacha : sarrasin bouilli
- le bœuf Strogonov

PLATS FROIDS
- les œufs de lump : souvent utilisés pour « remplacer » le caviar. Les œufs sont généralement rouge et plus gros, ce qui en fait un met moins raffiné, et donc bien moins cher.
- le caviar
- les salades : adorées par les russes, qui mélangent de coutume les légumes et les lient avec de la mayonnaise.
- les sukhariki : petits croûtons aromatisés

:manger:

D'avance merci pour vos contributions.

Michaël


[edit alexandrakochka : mise à jour de la liste le 13 Avril 2012]
 
K

Kukutsapol

Membre
Bonne, mais pas diététique, loin s'en faut : la cuisine russe. C'est dingue tout ce qu'on peut faire à base de chou, de pomme de terre, de crème fraîche et de mayonnaise ! :roll:
La particularité de la cuisine russe, c'est que bon nombre de plats soi-disant russes ne le sont pas. Par exemple, le fameux borshtsh (dans tous les sens du terme) est ukrainien. C'est une soupe à base de betterave et d'autres légumes (carottes, pommes de terres), avec un peu de viande. Se déguste avec une noix de smetana (crème fraîche). Succulent !
Autre plat russe pas russe, le plov, qui vient d'Ouzbékistan. Viande et légumes cuits avec du riz. Se déguste avec une noix de mayonnaise. Egalement succulent... :mrgreen:
Pour en revenir aux plats plus russes, les excellents pielmiénis (raviolis russes) sont un must. Difficile d'en trouver des vrais faits maison, mais ceux qu'on achète en magasin (en Russie) ne sont pas mal non plus (je recommande la marque Daria) :egyptien2:
La notion de salade est bien différente là-bas. Ici, c'est en général quelque chose de léger qui accompagne le plat principal. En Russie, c'est quelque chose de lourd qui accompagne le plat principal. Celle que je préfère, c'est la Selyodka pod shouboy ("hareng sous sa fourrure" (sic)) : du hareng frais surmonté de plusieurs couches de légumes et autres (oignon, carottes, pommes de terre, oeuf, betterave) et - cerise sur le gâteau, si je puis dire - l'inévitable couche de mayonnaise. :wink:
Il est à préciser que la Russie n'est pas vraiment un pays pour les végétariens (pire qu'en France). Tout se prépare avec de la viande, si possible, et l'idée même de ne pas manger de viande n'est pas très bien comprise par les Russes.
Pour accompagner la bière, les sukhariki (petits croûtons arômatisés) ou le poisson séché s'y prêtent à merveille.
N'hésitez pas à écrire si vous avez d'autres questions !
:japonais:
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
cuisine russe

Merci pour toutes ces explications.

As-tu dégusté du caviar, saumon ... et bu de la vodka ?

Je profite de tes connaissances…
Pour un dîner dans un restaurant en France que pourrais-tu nous conseiller comme menu pour découvrir la cuisine russe ? Quelle boisson pour accompagner le repas (du vin ?) ?

A+
Michaël
:tchin:
 
K

Kukutsapol

Membre
Oui, j'ai essayé tout ça. En ce qui concerne le caviar, il faut savoir que le mot russe pour caviar, икра (ikra), désigne tous les oeufs de poisson, d'esturgeon, comme de saumon ou de hareng. On trouvera par ailleurs beaucoup de boites de "caviar russe" noir d'esturgeon, mais sans la qualité (trop salé, insipide). Pour acheter du vrai caviar, il faut aller dans un grand magasin et payer le prix fort. Je ne suis pas certain de ce que je vais dire, mais ça doit revenir un tout petit peu moins cher qu'en France. Cependant, pour se faire plaisir pour pas grand chose, je vous conseille les oeufs de saumon, en boite ou mieux, à la louche (on en trouve un peu partout, sur les marchés, dans les magasins d'alimentation traiteurs). Sur du pain avec un peu de beurre et de citron... Aaaah ça me rapppelle le bon vieux temps :D

En ce qui concerne le saumon, je ne crois pas que la Russie soit célèbre pour son saumon fumé, mais il doit y en avoir, oui.

Et évidemment, j'avais oublié de parler de la vodka. Evidemment, les amateurs seront servis : on en trouve n'importe où, 24/24 h, dans tous les kiosques ouverts la nuit et le week-end et magasins d'alimentation, plusieurs dizaines de sortes différentes et de toutes les tailles. Une recommendation importante cependant : éviter d'acheter la moins cher, il peut s'agir d'alcool frelaté et vous n'aimeriez pas revenir aveugle au pays. Préferez la qualité supérieure : Smirnoff, Stolichnaya ou plus populaire, Gzhelka (Гжелка) sont des références. Il en existe bien d'autres dans le même ordre de prix qui seront potables. Absolut est suédoise, donc très cher et pas "typique".

Mais plus populaire encore que la vodka : la bière ! On en trouve également de toutes les sortes, des dizaines et des dizaines de marques diférentes, Klinskoe, Arsenalnoe, la célèbre Baltika, etc. très bon marché et généralement vendues en bouteilles d'un demi litre (taille parfaite en ce qui me concerne :wink: ). Beaucoup de marques les numérotent, de 0 (sans alcool) et 1 (très légère) à 9 (brune ou très alcoolisée). La 3 est la bière "standard".

Enfin, j'avoue ne jamais être allé manger dans un resto russe en France, cependant je pense qu'on y trouve, et c'est ce que je vous recommande :
- Borchtch (борщ) en entrée
- Hareng sous sa fourrure (селёдка под шубой) pour suivre
- Raviolis russes (пельмени) en plat principal
choisissez au hasard, tout est bon !

Приятного апетита ! Bon appétit... :p
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
A noter que la cuisine russe s'accompagne principalement de kvas qui est une sorte de bière artisanale que l'on fabrique à la maison.

Attention aux vodkas artisanales et autres frelatées qui peuvent être... mortelles!!!!

Par contre, le kvas, c'est vraiment excellent!

Pour les vins, la Russie n'en produit pas à proprement parlé mais est largement approvisionnée de vins capiteux géorgiens ou de vins plus fins moldaves, je parle pour les rouges. Pour les blancs, je conseille des blancs d'Alsace français qui font merveille sur la cuisine russe en général.

On boit aussi des litres et des litres de thé en Russie!!!
 
O

Olya

Membre
9 Novembre 2009
2
0
5
Moscou
www.routard.ru
Comme dessert, les Russe mangent beaucoup de tartes, gâteaux, chocolats et bonbons. Les femmes russe en particulier « d’origine Union Soviétique » sont des vrais combattante, elles peuvent passer plus de cinq heures dans la cuisine faisant cuire des desserts de farine tels que pirojki - petit pâté, farcis de pommes, de confiture, de chou, du riz, de la viande, qui sont absolument délicieux.
Chaque repas finis par le thé, apporte de la Chine il y a plusieurs d’ans, le thé est devenu une boisson nationale. Autres boissons traditionnelles russes sont sbiten - à la base des herbes fines et le miel, kvas – fabriqué par la fermentation naturelle du pain fait avec du blé, du seigle ou de l’orge, il sert aussi à confectionner la soupe froide russe – l’okrochka, medok – boisson du miel, mors – jus de baies.
 
S

savoie74

Membre Actif
22 Août 2009
146
0
34
Lyon
Re: cuisine russe

Merci pour toutes ces explications.

As-tu dégusté du caviar, saumon ... et bu de la vodka ?

Je profite de tes connaissances…
Pour un dîner dans un restaurant en France que pourrais-tu nous conseiller comme menu pour découvrir la cuisine russe ? Quelle boisson pour accompagner le repas (du vin ?) ?

A+
Michaël
:tchin:
coté vodka lors du transsibérien, nous avons gouté plusieurs vodkas pas très cher par rapport à la france (la bouteille aux alentours de 7-8 € à l'époque p-e moins) toutes très bonnes:
-la Puthinka :la vodka de poutine ne peut être mauvaise par définition
-la Kristall : très bonne également
-la baïkalskaya : à l'eau du baïkal forcément pure... :mrgreen: blague a part très bonne
-et enfin la nemiroff avec du piment une tuerie!! (par contre estomacs sensibles s'abstenir...)
 
C

Charlyyy82

Membre
11 Février 2010
36
0
16
Paris
Merci pour cette information! Je ne savais pas ce que les aliments typiques de la Russie. Maintenant, je jouis encore dans ces saveurs!
Salut! :mrgreen:
 
P

PRITOKA

Nouveau Membre
Bonsoir

pour completer le sujet

il vous manque dans certains plats russe et surtout 1 pour les barbecues géant en été

salade "CHUBA" (Salade de Hareng, Gâteau de betterave, pommes de terre, carottes, pommes)

le BITKI (boulettes de viande avec de la mie de pain tremper dans du lait et chapelure

les crèpes russe avec des griottes ou cerises

bonne dégustation


et si vous voulez faire plaisir à un russe avec nos recettes française, faites leurs découvrir la galette des rois

les rochers au chocolat

et le foie gras qui est un cadeau de prestige pour eux, comme nous avec le caviard

et bien sur, le chocolat noir russe (poccur) aussi bon que le chocolat suisse
 
A

alexandrakochka

Membre
12 Avril 2012
86
0
19
Paris
Bonjour à tous !

Le récapitulatif de vos posts sur la gastronomie a été mis à jour, mais n'hésitez pas à compléter la liste encore et encore si vous avez des idées ou même des suggestions :wink:

Bonne journée !