Québec : Suggestions de nourritures et alcools

R

Rotremjr

Membre
15 Février 2011
86
0
21
Montréal, QUÉBEC
Voici une petite liste de choses à essayer, goûter, manger et boire.

Typiquement montréalais et inventé à Montréal:

Bagel (nature, grillé ou au saumon fumé et fromage à la crème avec câpres)
Petit pain en forme d’anneau, dont la mie est ferme et compacte. Introduit et créé par la communauté juive hassidique de Montréal.

Fairmount bagel:
http://i150.photobucket.com/albums/s111/Rotremjr/_MG_5579.jpg

Sandwich à la viande fumée (Smoked meat).
Il s'agit de poitrine de bœuf marinée aux épices et fumée. La méthode de préparer la poitrine de boeuf qui tire son origine dans la cuisine des Juifs de l'Europe centrale et qu'on associe très souvent avec la ville de Montréal. En fait, le Montreal Smoked Meat ressemble au pastrami à la façon de New York, mais pas tout à fait... le smoked meat est unique et tout à fait montréalais.

Tranchée finement, la viande est déposée entre deux tranches de pain de seigle préalablement badigeonnées de moutarde jaune. Le sandwich est généralement servi avec cornichons à l'aneth

La charcuterie Chez Schwartz située sur le boulevard Saint-Laurent (véritable institution montréalaise) est le plus réputée pour le Smoked Meat. Elle fête d'ailleurs son 80e anniversaire d'existence en 2011.

Les épices à steak de Montréal: Il s'agit en fait d'un mélange d'épices savamment mélangées qui est principalement utilisé sur les steaks lors de leur cuisson.


Le jambon de chez Limoges à Terrebonne:
http://www.salaisonlimoges.com/index.html


Typiquement québécois:

Cretons (genre de rillettes de porc; viande hachée avec lait, oignons, sel poivre et clous de girofle). Généralement consommé en tartinade sur des tranches de pain grillées au petit déjeuner.

Soupe aux gourganes (fèves des marais), Charlevoix et Saguenay-Lac-Saint-Jean

Tourtière du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Cipâte de Gaspésie

Le quart de poulet BBQ. Le Chanteclerc est une espèce de poulet 100% québécois. Il est reconnu tant pour la qualité de ses œufs que pour sa chaire.

Desserts:
Blanc mange
Pouding au pain
Pouding chômeur


Fromages:
Cheddar
Cheddar en grain
Cheddar vieilli
Le secret de Maurice
Le ciel de de Charlevoix
Le Migneron de Charlevoix
Oka

http://www.fromagefin.com/#accueil


Alcools du terroir:

Cidre de glace
Caribou (boisson apéritive)
Crème au cidre de glace (Domaine Pinacle)
Désirable (boisson à la crème et au sirop d'érable)
Hydromel: Boisson alcoolisée faite d’eau et de miel. Ressemble a du vin blanc. cf. Musée de l'abeille Sainte-Anne-de-Beaupré.
Minaki (apéritif de bleuets)
Chicoutai (liqueur de mûre des marais; chicouté ou chicoutay en langue Inu (Basse-Côte-Nord).
Sortilège (whisky canadien et sirop d'érable). Délicieux sur la crème glacée à la vanille.


Bières:
Toutes les bières locales (commerciales et de micro-brasseries)

Divers:

Sirop d'érable (AOC certifiée Québec). Gare aux imitations qui proviennent de l'Ontario ou pire encore, du Vermont (USA) ou New Hampshire (USA)

Eau pétillante Saint-Justin (douce et rafraîchissante)
http://www.saintjustin.ca/

Bière d'épinette Marco

Herbes salées du bas du fleuve (assaisonnement)
 
R

Rotremjr

Membre
15 Février 2011
86
0
21
Montréal, QUÉBEC
et la poutine Rotremjr!! un classique purement Québécois!!
La poutine trouve son origine dans le Québec rural des années 1950, elle est depuis devenue populaire partout au Québec. Son origine exacte est très controversée. Plusieurs endroits précis se disputent l’origine de la poutine.

Voilà qu'un Québécois qui possède un restaurant à New-York décide d'en faire là bas que les américains ont décrété l'avoir inventée...

Tout comme les bagels et le smoked meat, New-York en revendique l'invention. :roll:

LA véritable poutine vient du Nouveau Nouveau-Brunswick.

Le terme poutine désigne deux recettes d'origine acadienne, l'une servie en entrée ou en plat principal et l'autre servie au dessert. Ces deux recettes sont très différentes et ne doivent pas être confondues avec la poutine québécoise, composée de frites, de fromage en grains et de sauce brune.

La plus connue est la poutine râpée, qui est considérée comme le «plat national» des Acadiens, en particulier ceux du Sud-Est du Nouveau-Brunswick et peut se comparer au Klöße ou Knödel, dans la cuisine allemande. Elle se prépare en mélangeant des pommes de terre cuites et pilées à des pommes de terre crues. Le mélange est ensuite façonné en boules de la taille d'une balle de tennis dans lesquelles on insère du lard ou de la viande de porc — ou plus rarement, du bœuf du poulet ou des pétoncles. Les poutines sont ensuite bouillies dans l'eau pendant trois heures avant d'être servies en entrée ou au plat principal.
:)
 
C

catherine

Membre Pilier
12 Juillet 2005
1 301
0
80
Montréal
www.au4700rivard.com
effectivement, loin des frites arrosées de sauce brune et de fromage qui fait squizz squizz sous les dents!

Il y a aussi à Montréal un des derniers restaurants à proposer de la cuisine typiquement québécoise ( pas typiquement Montréalaise, mais bon..), c'est la Binnerie sur la rue Mont-Royal, tu connais?
 
V

VoyageLHJMQ

Membre
16 Juin 2008
5
0
7
Québec
Dans la région de Québec, rien de meilleur qu'un bon pain à la viande.

Sauce à base de boeuf haché et d'épices servi dans un pain à hot dog avec du ketchup et des oignons.
 
A

albundy83

Membre
26 Septembre 2010
33
0
15
Valence
haha

moi qui cherchait les alcools et cocktail a gouter au quebec

Bon ben merki :D
 
T

TravellingGirl

Membre
20 Mai 2011
15
0
6
Marseille
Bonjour,

Toutes ces informations me donnent faim ! :D
Je commence à envisager sérieusement un petit voyage au Québec et je dois dire que la perspective de déguster ces spécialités me donne encore plus envie.
 
B

baronphil

Nouveau Membre
7 Juin 2011
4
0
3
Montréal
www.duresto.ca
origine de la poutine

La poutine selon mes sources et l'histoire que j'ai entendu, serait effectivement venu au monde dans les années 50, dans la ville de Warwick,
c'est bel et bien au Québec. Selon ce qu'on raconte, c'est un peu comme l'invention du coca-cola. Un client alors en visite à un restaurant, aurait demandé des frites et du fromage. ( plustot inabituel comme demande)
Alors le restaurant lui aurait servi les 2 ensemble et mélangé. le client aurait alors demandé une sauce d'accompagnement. et le restaurateur lui aurais répondu que ca vas faire toute une poutine. ( ce qui jimagine veux dire un mélange dans un jargon). Une sauce similaires à celles des hot chikens à alors été utilisé. C'est l'histoire que j'ai appris au cours d'une visite à warwick.
 
R

Rotremjr

Membre
15 Février 2011
86
0
21
Montréal, QUÉBEC
Voici une petite liste de choses à essayer, goûter, manger et boire.

Typiquement montréalais et inventé à Montréal:

Bagel (nature, grillé ou au saumon fumé et fromage à la crème avec câpres)
Petit pain en forme d’anneau, dont la mie est ferme et compacte. Introduit et créé par la communauté juive hassidique de Montréal.

Fairmount bagel:
http://i150.photobucket.com/albums/s111/Rotremjr/_MG_5579.jpg

Sandwich à la viande fumée (Smoked meat).
Il s'agit de poitrine de bœuf marinée aux épices et fumée. La méthode de préparer la poitrine de boeuf qui tire son origine dans la cuisine des Juifs de l'Europe centrale et qu'on associe très souvent avec la ville de Montréal. En fait, le Montreal Smoked Meat ressemble au pastrami à la façon de New York, mais pas tout à fait... le smoked meat est unique et tout à fait montréalais.

Tranchée finement, la viande est déposée entre deux tranches de pain de seigle préalablement badigeonnées de moutarde jaune. Le sandwich est généralement servi avec cornichons à l'aneth

La charcuterie Chez Schwartz située sur le boulevard Saint-Laurent (véritable institution montréalaise) est le plus réputée pour le Smoked Meat. Elle fête d'ailleurs son 80e anniversaire d'existence en 2011.

Les épices à steak de Montréal: Il s'agit en fait d'un mélange d'épices savamment mélangées qui est principalement utilisé sur les steaks lors de leur cuisson.


Le jambon de chez Limoges à Terrebonne:
http://www.salaisonlimoges.com/index.html


Typiquement québécois:

Cretons (genre de rillettes de porc; viande hachée avec lait, oignons, sel poivre et clous de girofle). Généralement consommé en tartinade sur des tranches de pain grillées au petit déjeuner.

Soupe aux gourganes (fèves des marais), Charlevoix et Saguenay-Lac-Saint-Jean

Tourtière du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Cipâte de Gaspésie

Desserts:
Blanc mange
Pouding au pain
Pouding chômeur


Fromages:
Cheddar
Cheddar en grain
Cheddar vieilli
Le secret de Maurice
Le ciel de de Charlevoix
Le Migneron de Charlevoix
Oka

http://www.fromagefin.com/#accueil


Alcools du terroir:

Cidre de glace
Caribou (boisson apéritive)
Crème au cidre de glace (Domaine Pinnacle)
Désirable (boisson à la crème et au sirop d'érable)
Minaki (apéritif de bleuets)
Chicoutai (liqueur de mûre des marais; chicouté ou chicoutay en langue Inu (Basse-Côte-Nord).
Sortilège (whisky canadien et sirop d'érable). Délicieux sur la crème glacée à la vanille.


Bières:

Toutes les bières locales (commerciales et de micro-brasseries)


Divers:

Sirop d'érable (AOC certifiée Québec). Gare aux imitations qui proviennent de l'Ontario ou pire encore, du Vermont (USA) ou New Hampshire (USA)
Eau pétillante Saint-Justin (douce et rafraîchissante)
http://www.saintjustin.ca/
 
B

baronphil

Nouveau Membre
7 Juin 2011
4
0
3
Montréal
www.duresto.ca
Jambon Salaison Limoges

Je reste à 2 minutes de cet endroit. Par contre je n'ai pas essayer leur jambon. Est-ce un jambon précuit? , ou fumée je crois ? il y a t'il une saveur en particulier que je devrais essayer?
 
R

Rotremjr

Membre
15 Février 2011
86
0
21
Montréal, QUÉBEC
Re: Jambon Salaison Limoges

Je reste à 2 minutes de cet endroit. Par contre je n'ai pas essayer leur jambon. Est-ce un jambon précuit? , ou fumée je crois ? il y a t'il une saveur en particulier que je devrais essayer?
Il s'agit d'un jambon déjà cuit. Tu l'achètes et tu parts avec. Reste plus qu'à le servir en repas.

Délicieux. Viande de qualité et saveur incroyable.
 
M

Musaique

Membre
22 Juin 2011
15
0
6
montreal
Ah, je suggère la biere canadienne!

Il y en a un tas. J'aime particulierement ceux d'unibrou comme la Fin du Monde,
Mais il y a aussi quelques comme St Ambroise, ce qui est très bon.

Pour la nourriture, bon surtout le sirop d'érable!
Et bien ensuite c'est simplement question de te trouver quelque chose a manger avec et tu as un bon repas!

le jambon ça va bien.
Ou bien fait cuire le bacon dans le sirop d'érable et la bierre canadienne et là on parle ; )