Quel appareil photo en voyage ?

K

keltoi

Membre Pilier
6 Septembre 2005
202
0
45
salta
amp.prod.free.fr
Un quintal de matos, très volumineux, et surtout, dans les pays où je vais, l'équivalent de plusieurs années de salaires !
Attention, si vous vous faites voler votre appareil, il sera vendu le prix de deux briques de vin.... au final, pas grand chose.... nous vivons dans un monde relatif.
 
M

Marsupilami44

Membre
18 Janvier 2007
81
0
24
Nantes
:coucou: bonjour tout le monde

Pour ma part j'ai toujours avec moi un petit numérique un Sony Cyber shot à 5 millions de pixels
Quand je pars en vacance je suis équipé d'un argentique nikon F avec deux objectifs 1 50 et 1 80/300 ainsi que d'un Canon 350 D équipé d'un 50/80 et 80/300.
Ajoutes à cela 2 cartes de 1 GO un mini dique dur et un pc portable.
:cool2:
 
D

danmasse

Membre
10 Janvier 2006
23
0
15
Nancy
www.masse-fr.com
Bonjour !

Décider des appareils à emporter en voyage est toujours la source de longues réflexions...

Je prends deux types de photos :
- les photos "souvenir". Pour prendre ce type de photos, j'ai besoin que l'appareil soit absolument toujours disponible, et qu'il soit également discret. Depuis des années, je transportais à la ceinture un Nikon 35 Ti, un superbe petit appareil avec une optique excellente. Et j'utilisais du négatif couleur. Il y a deux ou trois ans, j'avais acheté un Canon Powershot A200, mais je ne m'en suis servi que rarement : la qualité n'était pas suffisante. Mais je viens d'acheter un Fuji Finepix F30, dont j'ai trouvé les possibilités assez bluffantes : je pense que je l'aurai toujours dans la poche de ma chemise...
- les photos destinées à la projection : un diaporama bien fait, avec bande son soignée et transitions étudiées, est un spectacle que l'on peut sans rougir montrer en public. Préparer un diaporama est un travail conséquent, qui demande plusieurs semaines de travail. J'ai le matériel permettant les diaporamas à deux projecteurs, mais j'appartiens à un Club qui dispose du matériel pour faire des projections à 6 projecteurs : des panoramiques sur grand écran de 3 x 8 mètres, c'est magique !
Mais les projections de photos numériques auxquelles j'ai assisté ne m'ont pas convaincu : la qualité est acceptable pour une projection familiale, mais la projection en grande salle exige un matériel très performant, qui coûte très cher. Et je ne parle pas de ce qu'il faudrait pour projeter l'équivalent de nos spectacles panoramiques... Comme nous avons le matériel argentique, il n'y a aucune raison pour investir lourdement dans un matériel de projection numérique, pour finalement ne pas obtenir une qualité équivalente à celle de l'argentique.
Donc, je continue à prendre des diapos, en pensant à la projection.

L'appareil que j'emporte dépend des circonstances :
- Mon appareil de base reste un Canon T90, un zoom Angénieux 35x70 et un zoom Canon Série L 80x200 : la diapo exigeant l'emploi d'un zoom (cadrage à la prise de vue), j'ai choisi avec soin ces optiques. Le boitier n'est pas un autofocus, mais il dispose de tous les réglages possibles : c'était le haut de gamme de Canon, avant les auto-focus. Pour photographier du paysage, l'autofocus est totalement inutile... Je ne prends que rarement le 28 mm : je préfère toujours travailler en longue focale.
- Si je vais faire des photos d'action, je prends un Canon EOS5 (autofocus !), et deux zooms.
- Si je vais faire du reportage (en ville par exemple), je prends un Hexar RF, avec des optiques Leica : l'appareil est discret, et la qualité des images est superbe.
- Quand je vais en montagne, il faut un appareil petit, léger, le plus manuel possible (qui fonctionne sans piles, sauf pour la cellule), et qui ne vale pas trop cher : il faut porter l'appareil à la main, et un accident arrive vite. J'ai un Pentax MX et un 35x70. J'ai déjà "perdu" plusieurs boitiers, et plusieurs objectifs, mais ce n'est pas très grave : on les trouve facilement, et pas cher, en occasion.
- Quand j'ai le courage, j'emporte un Blad 500C/M, et l'optique de 80 mm... Je prends en général des diapos 4,5x4,5 (dos 16 vues), qui peuvent être montées dans des caches 5x5, donc qui peuvent être projetées avec un projecteur 24x36. Je sais que je n'utilise pas toutes les possibilités du moyen format, mais la qualité de l'optique est telle que l'on a toujours un coup au coeur en voyant ces images, comparées à des images 24x36 "classiques"...

Et quand je veux faire des tirages de mes dias, un scanner Nikon me ramène aux mêmes conditions que celui qui photographie en numérique - avec l'avantage que je n'ai pas à me soucier du stockage de mes images : j'ai toujours mon original diapo (conservé en feuilles Panodia).

Tout cela représente pas mal de matos, mais j'ai tout acheté d'occasion, au fil des ans, et après avoir fait de nombreux essais...

J'ai un excellent trépied Manfrotto (un trépied doit être excellent, sinon ce n'est pas la peine). Mais j'avoue que je n'ai pas toujours le courage de le transporter : je ne le prends que lorsque je sais que je ne serai pas trop loin de la voiture... A ce sujet, il est remarquable de voir que les Américains utilisent beaucoup plus souvent le trépied que les Français : il est aussi rare de voir un Américain sans trépied qu'un Français utilisant un trépied.

Tout cela rend difficile le choix du matériel à emporter en voyage... Et cela alourdit considérablemebnt le sac... Mais c'est le prix à payer si l'on veut faire de la photo de qualité.