Quel trek pour une première au Népal ?

  • Auteur de la discussion Hurricae
  • Date de début
H

Hurricae

Membre
23 Mars 2009
12
0
9
Rennes
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum donc j'espère être perspicace dans mes questions pour que vous pussiez me faire part des vos expériences.
En effet, j'ai parcouru quelques sujets, j'ai eu quelques informations très intéressantes mais je préfère créer mon sujet pour avoir plus de précision.

Je souhaite faire un Trek au Népal en 2010, vous allez me dire "oula il s'y prends un peu tôt", mais je préfère être prévoyant. les dates ? Pour moi cela sera soit en Février ou Mars, est-ce une bonne saison ?


Je compte prendre une agence népalaise, d'ailleurs surement "NEPAL ECOLOGY TREKS" qui me semble très bien d'après ce que j'ai lu, et qui a un but humanitaire (pas négligeable je pense).

Vient ensuite le choix du trek? Alors là je vais vous dire que j'ai quelques idées mais vous allez me dire si cela est possible. J'hésite sur "LE TOUR DES ANNAPURNAS", "LANGTANG-GOSAIKUND", "SANCTUAIRE DE L'ANNAPURNA" et "JOMSOM- MUKTINATH KALIGANDAKI".

Ma condition : j'ai 21 ans donc 22 l'année prochaine, pas spécialement sportif depuis un an (cause travail) mais avant cette période j'ai effectué du football puis du rugby en club. J'ai une bonne résistance je pense a l'effort, on va dire que les jambes sont là. (PS: je compte me remettre au sport 3 ou 4 mois avant mon départ par du footing, vélo, mais pas en montagne, car en Bretagne la montagne se fait rare :cry: ). Une petite précision qui faire peut être la différence, je suis asthmatique. Certes cela ne m'a jamais trop gêné quand je faisais du sport avec une prise de ventoline avant un match, mais sur la fin je n'en avais plus besoin. Bien sur pour mon trek je l'aurais en permanence sur moi (précaution). Se sera mon premier trek (il faut bien un début je pense).

Mes envies : Découvrir de paysages de "hautes montagnes", si puis-je dire, allez dans des villages reculés, partager des moments de complicité avec la population. Je suis bien motivé, le Népal est un pays qui m'a fait toujours rêver, même je suis déterminé a y aller!

Parmi ceux que je vous ai proposé, lequel serait le mieux adapter pour moi ? Ou autre si vous avez a proposer ?

Merci d'avance pour vos réponse.
 
Holidaytrip

Holidaytrip

Membre Actif
23 Janvier 2008
58
0
31
Bruxelles
www.errances-en-sacados.be
Bonjour Hurricae et bienvenu sur ce forum.
Je vais faire mon possible pour répondre à tes quelques questions (si je me trompe Azimut me rectifiera bien !)
Question météo : Février et mars est une bonne période pour aller au Népal et mars est excellent pour le trekking.
Voici ce que disent les statistiques :
Février , temp. moyenne mini/maxi, 3.8°/18°C, 16, 7 mm de pluie en 3 jours.
Mars, mini/maxi 7.5°/24.3°, 31.2 mm de pluis en 4 jours.
Alors, tu peux y aller, même autour des Annapurnas.
Pour les agences là je ne vais pas te conseiller car j’aime mieux te laisser le choix et je ne veux pas faire de pub ou même te pousser a faire ton trek individuellement.
le choix du trek : Je constate que tes propositions (sauf pour le Langtang) sont le même trek. En faisant le tour des Annapurna tu passeras par Jomosom & Muktinath.
Quand au Sanctuaire : tu peux très bien le faire aussi en bifurquant sur ta gauche à Ghorepani.
Voilà j’espère que je t’ai aidé. Pour d’autres questions on est toujours là.
Bon courrrrrage pour ton trek car le Népal est formidable pour cela.
Ciao
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Namaste Holidaytrip,

À la manière dont tu prépares tes voyages, tu ramasses beaucoup d'infos et tes conseils sont toujours judicieux, je trouve. Tu connais bien la région des Annapurnas notamment. Ce qui constitue une aide précieuse sur le forum Népal.

Tashi Delek Hurricae,

On ne se prépare jamais trop pour un trekking au Népal. C'est une excellente idée d'intensifier l'entraînement quelques mois avant ton départ. Meilleure sera la forme, plus agréable sera le trekking. Tu ne seras pas toujours à bout de souffle. Comme Holidaytrip, je t'invite à ne pas hésiter si tu as d'autres questions.

Bonne préparation.

Azimut
 
H

Hurricae

Membre
23 Mars 2009
12
0
9
Rennes
Je pense que je me laisse tenter pour le tour de annapurnas en 13 jours de trek soit 18 jours au Népal. Je pense que pour mon premier il va être bien. Ce qu'il me faire peur c'est peut être devenu un trek très touristique ? Je veux partir fin février et passer pour anniversaire là-bas (10 Mars :D ), peut être qu'il y aura moins de monde ? J'ai envie d'un trek authentique (en lodge quand même, question budget), je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Namaste à tous,

13 jours pour le tour des Annapurnas, ça va très vite... tu ne comptes pas faire de pause en chemin, comme pour l'acclimatation à Manang (ils y font des briefings sur le MAM et les oedêmes), un saut au Tilicho Lake (très bon entraînement avant le Thorung La) ou encore rester dans un village comme Upper Pisang?

Les Annapurnas sont un classique, certes il y a du monde, mais cela se compense par la beauté des paysages, tu auras peut-être de la neige en altitude, les rhododendrons seront en fleurs et on y rencontre plusieurs ethnies... Il m'a fallu presque un mois et demi pour faire le tour et le camp de base et je ne regrette pas du tout d'avoir pris mon temps car on ne se contente pas d'être un simple mirage qui passe son temps à dire Namaste à tout le monde (et encore, beaucoup ne le font pas).

Si tu veux faire dans l'authentique, va dans le Dolpo...
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Namaste Ronan,

en partant de Khangsar, faire l'aller-retour au Tilicho Lake dans la même journée, impossible à réaliser. A moins de partir à minuit un soir de pleine lune sans nuages, tu reviendras vers 16-17h et encore, je suis gentil...

Depuis le camp de base, il m'a fallu 9h pour faire l'aller/retour, bon j'en ai profité... il faut marcher lentement, de toute façon, on ne peut pas aller très vite et on est resté bien plus d'une heure à contempler le lac... Ne t'en fais pas, en saison, le camp de base est ouvert, sauf peut-être en hiver si il y a trop de neige...
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Namaste nanor44,

waaaaaaaaaouw, tes photos du Tilicho Tal sont vraiment magnifiques. J'en suis meme jaloux au point de vouloir y retourner pour en reprendre....