Quelles régions rurales découvrir depuis Xi'an ?

  • Auteur de la discussion *Anouar*
  • Date de début
A

*Anouar*

Nouveau Membre
31 Mars 2012
2
0
3
France
Bonjour à tous,

Ma femme et moi entreprendrons un voyage de deux semaines en Chine, à cheval sur la toute fin août et début septembre 2012. Pour l'heure, le voyage se profile comme suit :
- arrivée et séjour de 5 jours à Beijing
- départ en avion direction Xi'an et séjour dans la ville, pour une durée qui reste à déterminer.

J'aurais ensuite aimé depuis Xi'an m'enfoncer dans la Chine rurale, verdoyante et montagneuse, gravir si possible les marches d'une montagne sacrée, découvrir quelques villages ou petites villes bien préservées via des trajets de train ou d'autocar humains (en aucun cas des trajets de 8h d'affilée et encore moins des voyages de nuit !). J'aurais aimé savoir quelle était la meilleure direction pour avoir un aperçu de cette Chine là, tout en sachant que nous souhaiterions coûte que coûte éviter les régions à pluviométrie trop abondante et aux températures invivables. Voilà les circuits auxquels je pensais :
- d'une part le sud-est du Gansu, avec les régions de Tianshui et de Pingliang et leurs sculptures bouddhistes à flanc de montagne (je suis très intéressé par l'introduction du bouddhisme en Chine), puis si la conjoncture s'y prête la région de Gannan avec le monastère de Labrang, Hézuo ...
- je pensais également au sud du Shaanxi et les monts Qinling, en descendant vers Ankang puis me diriger vers le Wudang Shan, le tout en train. Ensuite découvrir tranquillement et progressivement le Hubei. Mais j'ai cru comprendre qu'en été, la région était suffoquante.
- enfin, je pensais prendre une seconde fois l'avion direction Chengdu. J'ai vu que les vols étaient quotidiens et à 90€ aller simple ce qui rentre dans le budget. Je pensais à ensuite rayonner dans le fantastique arrière-pays de Chengdu (Leshan, les contreforts tibétains ...). Mais là ce qui nous rebute, c'est la pluie ! J'aurais aimé savoir si du point de vue du climat, la région était supportable à cette période de l'année. Les statistiques parlent de 15j de pluie en moyenne par mois en août et septembre. C'est pas négligeable ! Qu'en pensez vous ?

N'hésitez pas à émettre d'autres suggestions, quitte à ce que ce soit tout autre chose !
Merci d'avance, pour avoir pris le temps de lire et pour vos réponses, je l'espère, nombreuses :)
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
14 jours (voire 11)

Pour un voyage de 14 jours (voire 11 suivant le calcul*), après cinq jours à Pékin, plus la visite de Xi'An, sans voyager de nuit, etc, il ne va pas rester beaucoup de jours.

Dans ces conditions je choisirais sans hésiter le moins loin.
La différence de climat est faible entre le sud-est du Gansu et le nord du Hubei.

Je n'irais pas jusqu'à Chengdu même en avion car je ne vois pas de raison pour moi d'aller si loin pour si peu de temps (3 jours 5 nuits?). Ou alors je n'irais pas à Xi'An, par exemple seulement Pékin et vol Chengdu (ou Guilin)

Concernant la météo rien n'est plus incertain et personne ne semble en mesure de l'annoncer (juste) au delà de 12 heures.

14 jours (voire 11 suivant le calcul*):
Arrivée le lendemain du départ.
Jour d'arrivée partiellement mort cause transfert et décalage horaire.
Jour de départ mort cause transfert 2 heures avant à l'aéroport. Si tu es à Chengdu tu devras rejoindre Pékin la veille du départ? Bref beaucoup de temps perdu.

D'autres post qui peuvent vous intéresser ;)
Plans et cartes de Chine
Faux billet en Chine
Transfert à l'aéroport de Pékin
Horaires et prix des trains en Chine
De Pékin à la grande muraille à Badaling
Visite de la cité interdite de Pékin
Prises électriques en Chine
Lexique chinois-français de la cuisine chinoise
 
A

*Anouar*

Nouveau Membre
31 Mars 2012
2
0
3
France
Merci pour cette réponse pleine de sagesse Samsara !

Effectivement, les trajets en avion ont ceci d’inconvénient qu'ils font perdre une partie de la journée. Mieux vaut donc éviter les programmes trop chargés, trop riches en trajets en train.

En fait j'aimerais reprendre les choses depuis le départ. Pour ma femme et moi, ce voyage sera notre premier voyage en Chine et nous aurions aimé avoir un aperçu assez global de ce qu'est la Chine, à la fois urbaine et rurale. Ne pensez-vous pas que Beijing et Xi'an fassent un peu "doublon" dans cette perspective ? Quel autre immanquable me conseilleriez-vous à la place ?

Je sais que la météo est par définition aléatoire et imprévisible 4 mois avant ! Mais en termes de probabilité, Chengdu est-elle envisageable à cette période de l'année pour des gens réfractaires à la chaleur suffocante et aux précipitations diluviennes ? J'avais pensé également à une découverte du Zheijiang en lieu et place de Xi'an, depuis Hangzhou. La région vaut-elle le coup ?

Merci d'avance ;)
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
...avoir un aperçu assez global de ce qu'est la Chine, à la fois urbaine et rurale.

Ne pensez-vous pas que Beijing et Xi'an fassent un peu "doublon" dans cette perspective ?

Quel autre immanquable me conseilleriez-vous à la place ?

Je sais que la météo est par définition aléatoire et imprévisible 4 mois avant ! Mais en termes de probabilité, Chengdu est-elle envisageable à cette période de l'année pour des gens réfractaires à la chaleur suffocante et aux précipitations diluviennes ?

J'avais pensé également à une découverte du Zheijiang en lieu et place de Xi'an, depuis Hangzhou. La région vaut-elle le coup ?

Merci d'avance ;)
Il faut se rendre à l'évidence: avoir un aperçu global de la Chine en 15 jours est impossible. Je ne me tromperai pas en disant que même en 1 mois c'est impossible.

urbaine et rurale
Pour cela j'irais donc à Pékin et dans la région de Guilin (en avion) qui ne nécessite pas ensuite de long trajet pour voir la campagne

On ne va à Xi'An que pour l'armée de terre et on profite pour voir deux ou trois choses en passant. Mis à part les remparts et l'armée (voire aussi le coin musulman), le reste c'est un peu pareil. Qui irait à Xi'An sans cette armée?

Un autre immanquable... Il y a beaucoup de chose, de plusieurs époques et styles, à voir à Pékin. (Fin aout il fera peut-être encore 35°) Je ne proposerai donc pas un autre temple mais j'insiste avec la région de Guilin

Pour la météo imprévisible je pensais surtout aux précipitations provoquées volontairement par l'envoi de fusées pour palier le manque d'eau

Pour savoir si une région vaut le coup je dirais qu'elle le valent toutes ;) le problème c'est le temps disponible et les distances. Pour se faire une bonne idée il faut regarder soit même beaucoup de photos des sites sur des récits de voyage ou autre service comme Panoramio (cherche un lieu) par exemple.