Quelques conseils et toujours un peu de sécurité ?

L

LE GUILLOU

Membre
17 Juillet 2007
4
0
7
PARIS
Bonjour je pars le 07 Aout prochain en Afrique du Sud avec mon amie. 17 jours avion voiture et Hôtel. Nous envisageons les étapes suivantes:
4 jours au Cap
puis retour avion vers Johannesburg et route dans le drakensberg (3 jours) vers Durban
1 journée à Durban
Route vers Hluhluwe (2 jours)
1 nuit en chemin au swziland
puis le par Kruger 4 nuits dont deux en réseve privée.
dans ce type de voyage on recherche l'Afrique du Sud des grands paysages plutôt que les villes. Toutefois, à mesure qu'approche le départ, des amis ou connaissances plus ou moins perfides me décrivent ce pays comme un véritable coupe gorge. Je ne suis pas d'un naturel parano, mais bon je m'adresse ici à vous pour me dire ce qu'inl en est vraiment? Quels conseils en particuliet en bagnole pouvez vous me donner. On résidera au Cap du côté de Muizemberg non loin de la forêt de Tokai. on compte manger un soir du côté des anciens docks (weterfront) et revenir après diner à notre hôtel après avoir fait la route des vins. C'est possible ou est on condamné à manger non loin de l'hôtel et apprécier la cuisine locale que le midi?
Voilà quelques questions un peu en vracd, je vous remercie d'y répondre et me rassurer un peu.
Bien à vous tous...
Jérôme
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
Bienvenue sur ce forum.
En regardant votre itinéraire, j'ai beaucoup de très bons souvenirs qui me reviennent: le Cap, Le canyon du Drakensberg, ses forêts et ses villages aux airs de Canada, Le Swaziland, Durban,...etc...

L'Afrique du Sud est un pays très varié et vous devriez être comblés.

Par contre, pour l'insécurité, je ne sais pas du tout puisque mon séjour là-bas date de 1995... Je crois savoir que l'insécurité est bel et bien réelle mais très localisée à Johannesbourg et dans les Townships du Cap, où évidemment, on ne se rend pas sans être accompagné par quelqu'un de la place. C'est un peu pareil aux Etats-Unis ou tout autre pays. Je serais très étonné qu'il y ait de l'insécurité dans la région viticole (route des vins). Personnellement, lors de mon séjour là-bas, nous avons même dormi dans la voiture une nuit en pleine brousse à la frontière du Swaziland pour cause de poste frontière fermé. Pas eu de souci.

Désolé de ne pas pouvoir vous répondre plus précisément sur ce point. Mais les paysages naturels n'auront pas beaucoup changés depuis '95 et de ce côté là, vous serez ravis je pense.

Bon voyage. :super:
JL
 
L

LE GUILLOU

Membre
17 Juillet 2007
4
0
7
PARIS
Merci à vous pour cette réponse rapide et très sympathique. Je pense effectivement que cela va être un beau voyage.
Très cordialement.
Jérôme
 
L

lucho63

Membre
25 Juillet 2007
1
0
7
POINTE NOIRE
Bonjour,

Je reviens aujourd'hui même d'un voyage de 13 jours en AFS. Mon programme était le suivant :
- 1 semaine au Cap (Cape Point, Cape of Good Hope, Waterfront, ...) dont 2 jours avec location de voiture route des vins, dormir à Hermanus pour pouvoir profiter des baleines / requins le lendemain
- avion pour Durban
- location de voiture
- 2j au parc Imfolosi / Hluhluwe
- remontée vers Nelspruit
- Canyon Blyde River et chutes d'eau
- retour sur Jo'bourg

Pour faire court, mon programme s'est très bien déroulé. Bien rempli mais vraiment très sympa.
Concernant l'insécurité : attention à ne pas tomber dans la paranoïa !!! Effectivement, il subsiste quelques "problèmes" dans ce pays mais Le Cap est une ville qui est en général très sûre. Quelques précautions à prendre surtout la nuit mais ce n'est vraiment pas très dangereux !
Il y a quelques "beggers" (mendiants) mais je dirais pas plus d'insécurité qu'à Paris / Lyon ou Toulouse !
Dans l'Afrique du Sud, pour moi aucune insécurité ! Evidemment quelques consignes élémentaires, ne pas laisser trainer de choses de valeur dans la voiture la nuit ...
Pour ce qui est de Jo'bourg, là je crois que c'est très différent. Etant données les descriptions des guides touristiques, je me suis contenté des quartiers "tranquilles" et je ne peux pas vraiment dire que j'ai visité cette ville. Mais à en croire les dire, c'est là que le danger est. Bien se renseigner sur les quartiers à éviter avant je pense.

Pour ce qui est des requins, je ne peux que vous conseiller d'aller à Hermanus. C'est là qu'ils vont tous ! Pour ma part je trouve ça un peu cher (800 R = 80 E) quand on sait que ce n'est pas vraiment une plongée mais juste vous êtes à la surface de l'eau et vous passez la tête sous l'eau pour voir les requins... Mais apparemment c'est une belle expérience. Je me suis contenté de faire d'aller voir les baleines (400 R = 40 E ce qui est déjà une belle expérience).

Un petit conseil en passant. N'oubliez pas d'emporter un tel portable débloqué ce qui permet d'acheter une carte avec des recharges. Ca ne coute quasiment rien et ça permet de réserver, d'appeler un taxi, un "Rikki" (au Cap), bref d'être autonome et en cas d'urgence de pouvoir appeler quelqu'un. Une carte sim MTN ne coute que 30 rands soit environ 3 euros. Et n'hésitez pas à réserver dans les endroits touristiques (notamment pour dormir dans les parcs !)

Mon voyage très récent est encore tout frais en tête et n'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d'info (par exemple au niveau des backpackers que j'ai fréquentés) !

@+

Luc
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
- remontée vers Nelspruit
- Canyon Blyde River et chutes d'eau
- retour sur Jo'bourg
Pour faire court, mon programme s'est très bien déroulé. Bien rempli mais vraiment très sympa.
Merci Lucho63 pour ce compte rendu détaillé et instructif, qui va rassurer Jérôme je pense.
L'évocation de Nelspruit et Blyde River Canyon me rappelle de très bons souvenirs. Quel beau pays.
Ajoutons à cela que depuis l'Europe le décalage horaire est quasi nul, ce qui est rare pour une destination aussi lointaine. Cela permet d'être immédiatement opérationnel et démarrer le voyage avec de bonnes dispositions dès l'arrivée.
JL
 
L

LE GUILLOU

Membre
17 Juillet 2007
4
0
7
PARIS
quelques conseils pratiques encore,

Un grand merci pour ces conseils pratiques. le coup du téléphone me semble une excellente idée. Est ce que vous savez quel type d'adaptateur je dois acheter?(type britanique, américain???). je compte en effet en acheter un avant de partir. Quelqu'un a t'il d'autre part une adresse ou un site pour éventuellement me renseigner sur des tarifs d'un tour en montgolfière au Krueger ou en hélicoptère au cap.Bon ça fait un peu goût de luxe, mais bon un voyage comme ça on n'en fait pas tous les jours.
Jérôme