Quelques conseils pour visiter Hoi An (shopping, restos..)

S

somebodyelse

Nouveau Membre
26 Février 2012
2
0
3
France
Bonjour à tous

Je vais au Vietnam depuis 5 ans et notamment à Hoi An. J'aime beaucoup cette charmante ville.

Au fil du temps, j'ai trouvé quelques boutiques, restos et circuit vraiment sympa. Voici quelques avis personnels.

LES RESTAURANTS:

A Hoi An, on peut manger pour 1$ comme pour 10$, pour le même plat. Personnellement, je préfère payer 1$.

Voici quelques restaurants qui ont un bon rapport qualité/prix.

- Le meilleur rapport qualité/prix pour le petit déj est sans aucun doute Vi Café où l'american breakfast est à 70 000 dongs, soit 3$ pour Café ou Thé, pancake, baguette de pain chaud, beurre et confiture, milshake (frais!), oeufs brouillés et bacon (ou jambon)...

En bref, si vous prenez ce petit déj à 10h, autant vous dire que vous ne mangerez pas à midi. :)

Adresse: 113 Tran Hung Dao

- La cuisine locale à petit prix, c'est chez HI, un monsieur adorable qui cuisine devant vous avec sa femme. Le restaurant s'appelle HI Restaurant, au 15 Nguyen Phu Chu.

On y mange absolument tous les plats locaux pour des prix très abordables qui vont de 1 à 4$. C'est mon endroit préféré à Hoi An car la nourriture est excellente et les prix permettent d'y aller en famille.

- Bale Well

Sans doute le seul restaurant où Vietnamiens et touristes se retrouvent pour manger. La raison? les prix ! C'est pas cher et excellent. On y mange des brochettes au barbecue avec salade et une merveilleuse sauce typique...

Bale Well, Tran Hung Dao st.

Tous ces endroits sont saints et je n'ai jamais été malade en 5 ans.

SHOPPING

J'ai lu qu'il y avait 101 boutiques de chaussures à Hoi An. Depuis des années, je discute avec les touristes et les expériences sont plus ou moins heureuses! Il en est de même pour les vêtements.

Soyez clair dans votre commande et choisissez une boutique où les gens parlent bien anglais pour être sûr d'être compris! Voici deux adresses:

- Than Thien Friendly Shop

C'est une boutique que j'ai découvert il y a 2 ans et pour qui j'ai eu un coup de coeur.

Les vendeuses parlent bien anglais et elles gardent vos mesures si vous souhaitez commander de votre pays plus tard. Les prix sont très corrects et surtout elles sont méticuleuses pour la qualité. Elles vous disent : no like = no pay. Si vous n'aimez pas les chaussures, elles remboursent. C'est assez facile de croire qu'ils ne sont pas nombreux à faire ça à Hoi An car plus d'un million de touristes chaque année, donc un touriste part, un autre arrive.

Friendly shop
18 Tran Phu Street
www.friendlyshophoian.com

- Sur le marché, vous trouverez Bee, une charmante jeune fille qui tient Nguyen cloth shop. Elle apprend le français et fait tout pour rendre le client "happy"! C'est la seule bonne expérience que j'ai eu sur le marché d'ailleurs. Car le marché, c'est très cheap au niveau prix mais au niveau qualité encore plus.

Nguyen Clothes Shop, in the market (old town)

CIRCUIT

Le problème, c'est que toutes les agences d'Hoi An proposent la même chose: Cham Island et My Son. C'est franchement pas exceptionnel. Il y a beaucoup plus à voir à Hoi An

- Coup de coeur pour Mister Thanh et son Farmer Tour. Son agence, située au 20 Tran Phu Street (près de Friendly Shop) n'a pas un super look de l'extérieur mais c'est un des seuls à proposer autre chose que les deux tours précédemment cités.

Farmer tour est un tour de 3h en vélo dans les rizières et au village de Tra Que. La différence, c'est qu'avec lui, vous vous y collez! Les pieds dans la boue pour apprendre à planter le riz, labourage de champ avec le buffle...etc. De belles photos en perspective.

- Mister Thanh propose également le tour d'Etienne Bossot, un photographe français qui vit à Hoi An.

Hoi An photo tour vous emmène dans les villages de pêcheurs locaux pour prendre de magnifiques photos. Le tour commence le matin au lever du soleil jusqu'à 11h. C'est 29$ par personne. Les photographes n'ont pas besoin d'être pro. Etienne vous expliquera comment faire des belles photos, quelque soit votre appareil photo. Pour avoir fait le tour, c'est génial. Vous avez aussi le tour du coucher de soleil en fin de journée. Vous pouvez booker ce tour chez Thanh au 20 Tran Phu Street.

- Enfin, il y a Pascal, un autre français qui propose des tours en vélo dans des villages vierges de touristes! C'est le plus connu d'Hoi An. Sa société Heaven & earth, prospère grâce à son sérieux et la qualité de ses tours.

LES PLAGES

Pas grand chose à dire, elles sont belles et propres! Il y a 2 plages: Cua dai et An Bang.

Cua Dai est bordée de resort donc surpeuplée à certaines périodes.

An Bang Beach est plus calme et vous y trouverez quelques français qui ont ouvert des petits restos sympas. (un peu cher mais vraiment sympa)

N'hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaitez. Ce sont des avis perso après 5 ans de voyages dans cette ville. J'y reste environ 1 mois à chaque fois, parfois deux fois par an. Je rencontre évidemment plein de touristes à chaque fois avec qui je discute et ces adresses ressortent à chaque fois dans les bonnes expériences. Il y a sans aucun doute plein d'autres bonnes boutiques et restaurants. Bon voyage et profitez d'Hoi An.
 
A

apeterpan

Nouveau Membre
Bonjour, je viens un peu tard sur votre billet. Merci pour ces précieuses infos car même si on connait la ville de Hoi an (c'est mon cas et j'adore) on ne sait pas forcément où se tourner pour que le séjour soit encore plus mémorable.
J'avais fait un article sur mon blog (en 2009) sur "Le matin au Vietnam" où je parlais des instants magiques passés le matin dans les rues de Hoi An quand les visiteurs dorment encore.
Depuis j'y suis retourné 3 fois avec toujours autant de plaisir.
Mais on en apprend toujours...merci pour ce billet.
Pierre BENOIT - Horizon du Vietnam
 
S

somebodyelse

Nouveau Membre
26 Février 2012
2
0
3
France
Effectivement, Hoi An le matin, c'est un vrai bonheur. On se sent privilégié et on peut admirer les magnifiques lever de soleil. Je vais lire votre blog si je le trouve sur le net!

Bon voyage à tous
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Merci

Bonjour Somebodyelse,

Merci beaucoup pour un article utile pour forum Vietnam. Pour moi personnellement, Hoian est toujours un merveilleux coin pour passer mes holidays depuis 5 ans. Je suis rentre de Hoian il y a deux semaines mais j'y retournerai dans trois semaines. J'essaie de voir Mr Thanh pour tester le photographe tour de Mr Etienne Bossot.

Minh