Quelques questions de novices : taxi, CFA

W

wil64

Membre
13 Août 2007
3
0
7
pau
Salut, j'ai jamais mis les pieds en Afrique, mis à part au Maroc.... j'vais aller passer un mois au benin, mi-septembre, j'vais arrivé seul à Cotonou, par avion, à trois heures du matin....qu'en pensez-vous?? Ai-je des chances de trouver un taxi à la sotie de l'aéroport?
Je voulais aussi savoir si on peut avoir des CFA à Paris?
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Re: Quelques questions de novices....

Bonjour Wil,

Oui, tu as ttes les chances de trouver un taxi à l'aéroport, quelle que soit l'heure, dans la mesure où un vol international arrive.
Et non, on ne trouve plus de change CFA dans les banques françaises depuis assez longtemps (je crois me souvenir que c'est depuis la dévaluation de janvier 1994 mais je ne suis pas sûr, c'est peut-être antérieur).
Tu pourras retirer de l'argent avec une carte VISA, mais je ne sais pas s'il y a un distributeur dans l'aéroport.
 
W

wil64

Membre
13 Août 2007
3
0
7
pau
merci...

Ok Baobab, merci pour ta réponse si rapide...
Tu pourrais peut- être me dire combien je peux prévoir d'argent pour un mois, normalement je dois retrouver de la famille sur place, dans le nord du pays mais je ne sais pas comment je vais être acceuilli...Je pensais emporter
autour de 300 ou 400 euros, est-ce suffisant si je dois me loger et manger pendant un mois? J'ai lu sur ce forum que le bénin est l'un des pays les plus chers d'afrique...J'imagine que c'est relatif!!!
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Re: merci...

J'ai lu sur ce forum que le bénin est l'un des pays les plus chers d'afrique...J'imagine que c'est relatif!!!
Surement pas un des plus chers d'Afrique!!!! je me souviens avoir écrit que les hôtels sont plus chers qu'au Burkina, mais tout est relatif, comme tu le dis.
Difficile de te dire combien tu vas dépenser en un mois, mais je peux te donner quelques indications de prix. Tu peux assez facilement trouver une chambre ventilée double pur 8000 cfa.
Si tu manges dans les maquis (gargottes), comme moi, tu auras un plat unique pour 200 à 600 cfa. Dans les restaurants "class" tu feras un très bon repas pour moins de 3000 cfa.
Pour les déplacements, en comptant large, je dirais que tu peux faire 500 km en taxi-brousse ou en car pour moins de 7000 cfa.
Le change est fixe, il te faut compter environ 650 cfa pour un euro (cours officiel: 655,957).
Les prix sont plus élevés dans la capitale (comme toujours).
J'oubliais, à ne pas négliger dans le budget, la bière est à 600 cfa environ (grande bouteille de 66 cl). La bière locale, vendue à la calebasse, est à un prix dérisoire (de l'ordre de 50 cfa la calebasse).


Quelle est ta destination dans le nord? Je serai pour ma part en septembre au Togo au niveau de Parakou (à Kara exactement).
Si tu restes au Bénin, je te conseille la carte routière IGN "République du Bénin" au 1 : 600 000. Elle coûte moins de 10 euros. Si tu vas aussi au Togo, tu as une ITM "Togo et Bénin" au 1 : 864 000 à 10,5 euros.
 
W

wil64

Membre
13 Août 2007
3
0
7
pau
Wow, merci bien pour toutes ces explications, je pense que je devrais pouvoir m'en sortir pour pas cher, j'suis pas très attiré par les places touristiques....
Autant pour moi, en fait j'vais au Sud, à Pobé...
Mais j'aurais surement l'occasion de bouger dans le pays...
Merci encore pour tes renseignement, bon voyage à toi aussi...
salut
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Je ne connais pas Pobè, je viens de regarder sur la carte, c'est bien au sud du pays, à moins de 10 km de la frontière avec le Nigéria.
Si tu as l'occasion de bouger, bouge au Bénin, mais pas au Nigéria. Ce pays a une réputation d'insécurité +++ que je crois malheureusement grandement justifiée. Beaucoup d'amis expats ou routards m'en ont parlé, n'y vont que ceux qui ne peuvent faire autrement. :wink: