Quelques questions pour un possible WHV Australie

L

Lelexr

Nouveau Membre
25 Janvier 2012
1
0
3
France
Bonjour à tous,

Depuis longtemps j'hésite à tenter l'expérience du whv en Australie, malheureusement mes peurs ont toujours pris le dessus sur la motivation. Aujourd'hui que j'ai fini mes études (diplomé d'un Master en Informatique mais pas sûr que ça soit utile en Australie !) je sens que la tendance s'inverse et que je pourrais bien me décider à franchir le cap. Il est temps de le faire aussi, bientôt 25 ans, je souhaite profité d'être toujours chez mes parents et de n'avoir aucune obligation pour le faire... Seulement j'ai encore quelques doutes qui subsistent et j'espère que vous pourrez y répondre.

- Pour commencé mon niveau d'anglais étant assez moyen. Disons qu'en cours j'ai jamais été très bon, des moyennes d'anglais tournant entre 10 et 11 si ça peut vous aider. Toujours pour vous donner une idée, je regarde mes séries en VO sous-titré anglais (parce que problème de compréhension à l'oral) et de par ma formation je lis beaucoup de documentation technique dans cette langue. C'est vraiment sur mon vocabulaire et la compréhension/expression oral que c'est plus compliqué. C'est l'un des objectifs de ce projet, devenir bilingue ou en tout cas m'en rapprocher le plus possible. Pensez-vous que ce soit un frein ou bloquant étant donné que je souhaite travailler sur place ?

- Justement, le travail. Point délicat puisqu'encore une fois j'ai des doutes sur le fait qu'un patron embauchera quelqu'un ne parlant pas parfaitement l'anglais. Si c'est le cas, pourvu qu'on soit motivé et prêt à faire quasi n'importe quoi (dans les grandes villes principalement - je pensais à Perth - au début, donc pas de fruitpicking), est-ce qu'on trouve facilement ? Je suis prêt à beaucoup travaillé, le but étant peut être de prendre un peu d'avance pour finir sur 2-3 mois "tourisme".

- Toujours lié au travail, j'ai une activité d'auto-entrepreneur en France. C'est une activité que j'appellerais "passive", c'est à dire que même si j'arrête de travailler, elle continuera à me rapporter. Je ne compte pas du tout toucher à cet argent durant le séjour, je veux vraiment me débrouiller sur place avec ce que je trouverais, mais ça continuera à rentrer chaque mois ! Mais est-ce que ça peut être bloquant vis à vis du fisc du pays ?

- Le logement maintenant. J'ai lu ici et là sur ce forum que c'était assez facile à trouver mais les sujets étant souvent assez vieux (ceux en post-it entre autre). La situation a-t-elle évoluée ? Même question pour les loyers, le (ou les) travail(s) trouvé sur place suffisent-ils à vivre correctement (logement, nourriture, loisir...).

- Et enfin les sorties. Je compte partir seul et ça risque d'être plutôt morose si je n'en fais pas, que je rencontre personne ! Comment ça se passe ? Est-ce qu'il y a de quoi faire, est-ce que les gens sont plutôt ouvert ? Je pense qu'il ne sera pas bien compliqué de rencontrer des français u le nombre de personnes postant sur ces forums mais ce n'est pas vraiment le but de ce voyage. L'idée est vraiment d'être plongé dans la langue anglaise.

Je pense avoir faire le tour, désolé pour ce long post mais c'est assez important pour moi de ne plus avoir ces doutes avant de franchir le pas.
Merci à ceux qu'auront pris le temps de lire jusqu'ici :)
 
G

Guide Backpackers

Nouveau Membre
26 Décembre 2011
3
0
3
Sydney
www.australie-guidebackpackers.com
Salut à toi,

Je pense au contraire que tes qualifications en informatique ont du potentiel en Australie...
Par contre ce n'est pas évident de se faire embaucher dès le début de son séjour (surtout si ton niveau d'anglais est moyen).
Je te conseillerai donc de commencer par des petits boulot pour t'améliorer et commencer à postuler, rencontrer des professionnels, agences de recrutement etc..
Voire même de faire du fruit picking, car au bout de 3 mois tu peux demander un 2nd WHV, et te permettre de rester 2 ans sur le territoire !
Si tu souhaites vraiment tenter ta chance ici, c'est que nous te conseillerons (ce que nous avons fait, 2 ans en WHV puis recherche d'un vrai boulot).
Ensuite pour le logement, pas d'inquiétudes, tu trouveras facilement (collocation surtout). Et oui un petit boulot permet de vivre en Australie (mieux qu'en France en tout cas).
Renseigne toi un peu sur le marché de l'emploi dans l'informatique avant de partir, et pour toute la parte WHV nous pouvons t'aider.
Bon courage à toi, et un dernier conseil "vis tes rêves et ne rêve pas ta vie" ;-)
A+
 
J

josss

Nouveau Membre
21 Mars 2012
2
0
3
sydney
www.lojoz.com
Salutations,
Je suis un peu comme toi, j'ai mis lgtps à me lancer dans le bain d'expatriation, après de trop longues hésitations.
Alors déjà, il faut que tu précises tes compétences en informatiques. Ce qui est sur, c'est qu'ils sont en demande ici, mais attention. J'ai moi même un diplome d'ingénieur (et 8 ans d'expérience), et malgré ça, à Sydney, c'est dur de trouver du boulot. En bonne partie parce que j'ai un WHV et qu'ici c'est très mal vu, disons que c'est un peu comme si tu écrivais "branleur" sur ton front. Pour eux c'est synonyme de "il va me planter dans 3 mois pour faire le tour de l'australie" ou "il va me couter un visa si je veux le garder". C'est pour ça qu'avec un WHV, tu auras + de facilité à trouver un boulot de serveur, vendeur, ou qqch d'"alimentaire" on va dire. Dans les skill jobs, ton visa risque d'être un frein (mais pas une élimination pour autant, ça dépendra des contacts et de ton discours :p)

- pour le niveau d'anglais, ça aussi c'est un frein très net. ça va les calmer si tu ne les comprends pas, si tu demandes de répéter, ... Mais pour te rassurer, ça vient très vite, d'autant qu'avec l'accent, on commence tous pareil, cad qu'on ne comprend rien ! mais je pense aussi que si tu trouves un boulot vite, à être immergé et parler en anglais, ça viendra vite. Ils savent aussi que tu n'es pas anglophone ni australien, alors s'ils te prennent en entretien, ils n'ont pas besoin d'un vrai bilingue. A condition de tenir la route pdt l'interview :)

- Pour tes recherches de "skill jobs", je suis allé à Sydney mais je regrette un peu. Il semble qu'ici depuis les JO, ça ne soit plus l'eldorado que l'on a connu, la vie est vraiment très chère et le marché assez mature. Donc il y a des offres, mais c'est pas non plus Byzance. Je pense que PErth est un meilleur choix. D'autant qu'il parait que la vie y est super. Je ne connais pas, mais je n'en ai vraiment entendu que du bien.

- pour finir sur les 2/3 mois "tourisme", il faut que tu saches une chose : la vie ici est TRES chère. Bien plus que je ne croyais, bien plus qu'en france, bien plus qu'à Paris. Bref, le piège dans lequel tombent BEAUCOUP de gens ici, français ou non, c'est "je tente de m'installer et de bosser" et en fait tu dépenses tes économies et à la fin tu n'as plus de quoi faire tes 3 mois de vac. Parce que 3 mois de vac, même en backpack et van, c'est bien 5000-7000 euros...
Alors je te conseillerai plutot de faire 1 ou 2 mois de vac, te poser, et ensuite rester (ou non). Enfin ça n'engage que moi. J'ai fait la recherche de boulot au début, et je regrette pour être honnête.

- vis a vis du fisc, c'est pas un pb, l'australie sera ravie que tu dépenses ton fric français chez eux. C'est le cas de quasiment tous les WHV... Par contre il faudra penser que tu continueras de payer tes impots français ...

- Le logement, c'est facile. Les backpack y en a plein, mais c'est très cher. Pas du tout le meilleur rapport qualité/prix d'ailleurs. Par exemple j'ai trouvé ici un appart pour mes parents, un studio avec sdb et cuisine et terrasse, pour 800$ / semaine, les backpack c'est à base de 700 pour 2, avec dortoir et sdb commune. Donc au final, il faut vraiment TOUT comparer. Bon là je te donne les prix de Sydney, c'est surement moins cher ailleurs.

- pour les sorties, le pb comme tu dis, c'est que tu pars seul. Un voyage en amoureux, c'est + économique, une soirée film + des pates et on est au paradis. Seul, tu vas devoir sortir, tu rencontreras des gens qui vont te proposer des trucs... Bref, si tu ne veux pas te faire chier à l'autre bout du monde pour rien, il faudra sortir.
PPar contre je pense que tu rencontreras surtout des gens comme toi, cad des étrangers, des backpackers, des français.. Les australiens sont sympas, mais à priori ils ne t'ont pas attendu pour s'amuser et se faire des potes. Je constate bcp autour de moi d'ailleurs, que les français s'attachent + avec des européens (bcp d'anglais, irlandais, allemands) qu'avec des australiens. Ou alors ceux qui sillonnent le pays. En tout cas si tu ne traines pas trop avec des frenchy (même si c'est important et rassurant d'avoir des compatriotes pour les conseils, l'aide, le soutien, des gens qui comprennent tes blagues et tes références), tu verras ça viendra vite. Par contre attention de ne pas revenir avec l'accent australien hein :)

Voila, maintenant, je te souhaite bon courage ! si tu veux plus d'infos, contacte moi ou va sur mon blog (www.Lojoz.com) et pour le boulot, je te conseille de mettre ton CV en ligne dès mntnt sur les sites australiens. Ils ne t'appelleront pas tant que tu ne seras pas là bas, mais pour les termes, les offres, les demandes, ... c'est important.
Donc je te conseille le n°1 www.seek.com.au, mais aussi www.careerone.com.au et www.mycareer.com
Ils utilisent aussi bcp linkedin ici, fais toi un compte, tout en anglais, bien évidemment ...
Voila, maintenant, arme toi de courage, patience, ARGENT, et fonce, parce que c'est un beau projet et tu trouveras surement ton bonheur en Australie !
 
T

Tanned

Membre
11 Mars 2012
23
0
9
paris
Tu as l'air d'avoir pas mal de questions!

L’Australie c'est que du bonheur! tu ne peux rester que 6 mois dans la même entreprise avec le même whv! Les compétences en informatiques sont recherchés en Australie après ça dépend de chacun!!

Tu peux même mettre en avant le faite d'avoir cette activité d'auto entrepreneur! tout le monde a des doutes en arrivant mais ces doutes s'estompent au fil du temps!

Ne t'inquiète pas je suis aller tout seul en australie et j'ai rencontrer plusieurs centaines de personnes!

J'ai pas mal d'article sur mon blog ça peut t'aider, jetes un coup d'oeil!