Quelqu'un peut-t'il vivre juste avec un DES ?

F

FloB

Guest
Bonjour,

En France, nous n'avons pas de DES, mais je suppose que c'est l'équivalent du Brevet des Collèges, voire d'un bac.
Alors pourquoi ne pourrait-on pas vivre "juste avec un DES" ? Des tas de gens vivent sans aucun diplôme. Pas toujours bien, certes, mais ils vivent quand même.

Flo
 
F

FloB

Guest
Parce que les gens pensent qu'il faut absolument un diplôme du lycée(diplôme d'étude collégiale) pour avoir une belle vie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_secondaire#Enseignement_secondaire_au_Canada
J'ai comme l'impression que ce n'est pas ton opinion ! D'ailleurs, ce n'est pas la mienne non plus. J'ai suivi ton lien : votre DES correspond à notre Baccalauréat. Pourquoi faudrait-il absolument un DES "pour avoir une belle vie" ?
Une belle vie, c'est une vie dans laquelle tu te sens bien et ça n'a pas forcément grand-chose à voir avec ton niveau d'études et / ou tes moyens financiers.
Un niveau d'études plus élevé te donne en général une plus grande variété de choix de vie, c'est tout.

Flo
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
A mon avis, cela dépend de tes ambitions.

Si à ce jour tu ne sais pas ce que tu souhaites faire en tant que profession pour gagner ta vie, je te conseille fortement de poursuivre tes études pour disposer d’un bagage plus solide.

Si par contre tu te sens capable de créer ta propre affaire, je te conseillerais de foncer à fond pour réaliser ton projet. Il sera toujours possible par la suite de reprendre tes études si tu le désires.

A mon avis les études supérieures (niveau ingénieur ou 5 ans d’études après le BAC) est un frein pour concrétiser un projet personnel en lequel tu y crois à fond. Car selon moi dans ce contexte, ces personnes sont plutôt bien rémunérées et prennent moins de risque à lancer un projet personnel de création d’entreprise par exemple afin de s’épanouir au mieux.

Le système est un peu vicieux … en fait c’est un choix que tu es seul à pouvoir prendre.
Et peut-être à ton âge, il est trop tôt pour prendre conscience de tout ceci.
Je reste quand même sur ma premier impression … si tu poses la questions tu n’es pas forcément prêt à rentrer dans la vie active...

Amicalement
Michaël