Question de sac à dos ?

Marc M

Marc M

Membre Actif
8 Janvier 2007
156
0
35
Mère-Terre
picasaweb.google.com
Namasté,

En ce moment, je peaufine mon équipement. Mon questionnement se base selon le poids du sac limité à 20 kg.

Quel volume de sac dois-je acheter?

Sur Expé, j'au vu des sacs North Face qui ont l'air pas mal. Mais voilà est-il préférable de prendre un 140l et je mets tout à l'intérieur ou bien d'avoir tout dans mon sac à dos et un autre sac plus petit.

L'autre questionnement est le portage des affaires lors du trek. Peu habitué même pas du tout que ce soit une autre personne qui prenne des affaires, je me pose la question que dois-je lui donner à porter??

C'est mon dilemme.... .

Ensuite, j'ai remarqué sur des reportages sur Trek Magazine que les gens partaient avec soit des sacs d'environs 56-60l soit 35-40l. Je possède un sac Lowe de 40l pour l'alpinisme. Il me sert pour la rando à la journée ou sur deux jours. Par contr il est sobre au niveau des hanches (ceinture simple). Pourrait-il suffire?

J'aurais d'autres questions au sujet de l'équipement. Prochain post

La semaine prochaine, préparation du passeport, vaccination.

Cordialement

Marc
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour Marc,

Lors de notre trek à l'Everest, tous nos porteurs préféraient porter à l'aide d'une hotte tressée en bambou. Ils y plaçaient leurs affaires puis attachaient sur le dessus le sac principal d'un trekkeur. Aussi, la plupart des trekkeurs avaient choisi un simple duffle bag pour y placer l'essentiel de leur matériel. Soit l'équivalent d'une vingtaine de kg parfois un peu plus.

Le porteur portait le manteau en duvet, le sac de couchage, le matelas thermarest, le nécessaire de toilette, tous les vêtements de rechange, les nikes, etc.). Les trekkeurs portaient dans un sac de jour, d'une capacité d'une trentaine de litres, leurs effets pour la journée de trek (maillot de corps et chaussettes de rechange, anorak (coquille goretex), veste en laine polaire, gants, médicaments, trousse de premiers soins, lotion solaire, nécessaire pour la purification de l'eau, caméra et accessoires, papier hygiénique, deux bouteilles d'eau d'une capacité de 1 litre chacune, etc.)

Comme les conditions climatiques changent rapidement d'une vallée à l'autre selon son exposition au soleil et au vent, il est important de porter dans son sac de jour des vêtements plus chauds (laine polaire, anorak, gants, etc.) que l'on enfile au besoin. On peut être appelé à ajouter ou enlever une ou des couches de vêtements à quelques reprises durant la journée.

Mon sac de jour est un North Face Patrol Pack (régulier) à ceinture large coussiné. Je l'adore.

Sur le trek des Annapurnas, les porteurs peuvent être d'une ethnie différente et leurs habitudes peuvent différer. À vérifier !

Aziman
 
Marc M

Marc M

Membre Actif
8 Janvier 2007
156
0
35
Mère-Terre
picasaweb.google.com
Bonsoir,

Merci de tes infos.

Je vais mieux préciser ma question. En premier lieu, le poids de 20 kg concerne la limite pour l'avion.

Ma demande est celle-ci : Quel volume de sac dois-je acheter?

Sur Expé, j'au vu des sacs North Face qui ont l'air pas mal. Mais voilà est-il préférable de prendre un 140l et je mets tout à l'intérieur ou bien d'avoir tout dans mon sac à dos et un autre sac plus petit. Ce qui fait avoir deux sacs... .


Deuxièmement, tu réponds à une autre question concernant le porteur et ce que je dois prendre. Toutefois, est-il possible à Katmandou d'acheter un sac pour mettre mes affaires au sec?? Vu le poids limite dans l'avion, il m'est difficile d'avoir un autre sac pour le porteur.

Listing


- Sac à dos (40l)
- Pantalons (2)
- Chaussettes techniques (3)
- Collant (1)
- Carlines (3 : 2 longues, 1 courte)
- Polarstrech (1)
- Polaire manche courte (1)
- Bonnet (2)
- Cap (casquette ou chapeau)
- Gants (2 dont moufles)
- Tong (1)
- Frontale (1 + piles)
- Caleçons technique (2 ou 3)
- Duvet (1 : Camp 900)
- Lunettes de soleil (1 + masque)
- Boussole + Carte
- Matelas autogonflant (1)
- Couverture de Survie (2)
- Poche à eau (Platypus 1.8l)

Pour certaines choses, il me faut les compléter.

Cordialement

MArc
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Salut Marc,

Je vais tâcher d'être plus précis. J'ai compris que tu allais utiliser un porteur. Donc mieux vaut 2 sacs pour répartir le poids.

Un premier d'une capacité d'une centaine de litres devrait normalement faire l'affaire pour l'essentiel de ton équippement. C'est celui dont se chargera le porteur. Personnellement, j'utilise le North Face Basecamp Duffel 90 litres. Très solide et des zips à toutes épreuves. Pour un long trek dans les régions froides comme l'Everest, sa capacité est un peu limite. Je dois donc prendre soin de bien y placer mes affaires pour pouvoir fermer le sac et c'est parfois un peu fastidieux. Si j'avais à refaire le même trek, j'enlèverais quelques articles dont je n'ai pas eu besoin.

Comme mentionné, un deuxième sac d'une capacité de 40 litres est suffisant comme sac de jour que porte le trekkeur.

Lorsque l'on choisi le même hôtel à Katmandou, à l'arrivée et au retour du trek, on peut habituellement laisser des affaires en consigne à l'hôtel.

Aziman
 
Marc M

Marc M

Membre Actif
8 Janvier 2007
156
0
35
Mère-Terre
picasaweb.google.com
Bonsoir,

Merci des précisions.

Ce qui me taraude à ce sujet là est le poids bien entendu. Mais le fait d'avoir deux sacs, cela ne craint pas pour l'avion... égarement des sacs...

Si je prend deux sacs, il me faut emballer mon sac à dos dans une protection tandis que le sac North Face peut être cadenassé.

Malgré le délai (9 mois), je préfère le demander si tôt pour échelonner mes achats manquants.

Merci de ton aide précieuse...

marc
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Salut Marc,

Si je prend deux sacs, il me faut emballer mon sac à dos dans une protection tandis que le sac North Face peut être cadenassé.
Marc M
J'ai toujours apporté mon sac à dos de jour avec moi dans la cabine. Si le sac ne contient pas d'articles prohibés, il ne devrait pas poser problème. Tu peux toujours vérifier avec la compagnie aérienne que tu as choisie pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Sinon, effectivement il vaut mieux le protéger.

Au plaisir.

Aziman
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Bonjour,
Je confirme ce que précise Aziman, le sac à dos de 40 litres passe sans problème en cabine comme bagage à main, à condition de veiller à retirer tout objet ou liquide interdit. Ainsi tu n'as que ton gros sac en soute ce qui minimise les risques de pertes, surtout lors de connexions.
 
Marc M

Marc M

Membre Actif
8 Janvier 2007
156
0
35
Mère-Terre
picasaweb.google.com
Bonsoir,

Cette après-midi, j'ai fait un saut à mon magasin préféré à Nice.

J'ai acheté un sac de voyage North Face 90l puis un sac à dos 30l NFace

lien pour le deuxième...

http://www.thenorthface.com/opencms/ope ... model=AZK4

Au fur et à mesure que les heures passent, je commence à être sceptique sur ce sac. Comme me disent mes amis, je suis perfectionniste, prenant soin de mes choix. Car, j'ai divergé de mon premier choix :

http://www.lowealpine.com/Products/Deta ... ctivityID=

puis, en fouinant, j'ai vu une gamme chez millet.

Je pense aller le changer car je l'ai testé à la maison chargé .


M
 
Marc M

Marc M

Membre Actif
8 Janvier 2007
156
0
35
Mère-Terre
picasaweb.google.com
Bonjour,

En le chargeant au complet (dont compartiment hydration), j'ai constaté une gêne au niveau des lombaires. Cela me cambre le dos et ayant tendance à être voûté (maladie du jardinier...). Etant jardinier de métier, ce niveau de mon dos est assez sensible.

D'autre part, au niveau des cervicales, je ressent également une gêne par les sangles de portage.

Voilà pour l'aspect physique. Sur le côté technique, la sortie pour le tuyau de la platypus est en bas du sac. Le compartiment hydratation n'est pas à l'intérieur mais en ouverture par le dos (zip), pas pratique et trop grand pour ma poche à eau.

Ce que j'en retiens est essentiellement le mal de dos qu'il me procure lorsqu'il est bien chargé.

North Face est du très bon matériel mais suivant les personnes la position et la sensibilité de portage sont différentes.

Ce matin, retour à Nice. Ca va, il pleut donc pas de stress.

Cordialement, :coucou:

Marc
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Salut Marc,

Je comprends mieux maintenant. Tu as raison de tâcher de bien choisir ton équipement. Particulièrement le sac à dos de jour. Il ne nous quitte pas durant la journée. Les problèmes que tu mentionnes sont majeurs. Le sac doit être confortable et adapté à notre morphologie. Il doit autant que possible être sans gêne et faire corps avec nous.

Bonne chance.

Aziman
 
Marc M

Marc M

Membre Actif
8 Janvier 2007
156
0
35
Mère-Terre
picasaweb.google.com
Bonjour Aziman,

En effet, le choix s'avère peu facile car il serait utile qu'il soit polyvalant, entre 35 et 40l.

Sur Expé, j'ai vu celui-ci :

Millet Hiker 38 assez bien réalisé, dans les prix, et au point de vue technique c'est un bon compromis.

Visible , page sac à dos, pochette, sac sans poches latérables

http://www.expe.fr/boutique.php

Il me plait bien.

.
 
Marc M

Marc M

Membre Actif
8 Janvier 2007
156
0
35
Mère-Terre
picasaweb.google.com
Marc M

Marc M

Membre Actif
8 Janvier 2007
156
0
35
Mère-Terre
picasaweb.google.com
:oops:

Afin de le voir

http://www.expe.fr/boutique.php puis les bonnes affaires (colonne de gauche)

ensuite 'toutes les bonnes affaires' puis page 3 - sacs sans poches latérales

là, enfin, tu trouveras le sac qui m'intéresse entre le lowe peak 40 et le BlackD Sphinx 35

Qu'en penses-tu? Je le trouve pas mal conçu
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Marc,

Pas facile de naviguer sur le site de Expe.fr. J'ai enfin trouvé le sac Hiker II 38 de Millet. Je ne suis pas expert en sac à dos mais il a l'air pas mal du tout ce sac.

Sa capacité de 38 l est intéressante pour un sac de jour. Un trek en haute altitude au Népal exige que l'on prévoit ce qu'il faut pour parer aux variations de température et au vent d'une vallée à l'autre, notamment entre 4,000 et 5,500 mètres. Mieux vaut avoir un peu plus d'espace que pas assez. Le double compartiment avec séparation amovible doit permettre un meilleur rangement au besoin. Plusieurs pochettes et plein d'autres commodités aussi. J'aime aussi sa forme profilé en obus qui lui donne un p'tit air de légèreté. Si ce modèle est bien adapté à ta taille, ça me semble un bon choix.

Aziman
 
Marc M

Marc M

Membre Actif
8 Janvier 2007
156
0
35
Mère-Terre
picasaweb.google.com
Bonjour,

Ce n'est pas la version II du hiker mais l'ancien modèle. Ce dernier possède des poches filets latérales, ce dont ne fournit pas la version II.

De plus, il est forme de puits, ce que je préfère. Il se situe plus bas dans la liste. Il a quelques caractéristiques identiques à la version II au niveau du portage. Et vu la compressibilité de mes effets, c'est tout bon. En testant le North Face, ce que je mets dans un 40l : corde 7mm de 30m, gore-tex, deux polaires, thermos, app-photo et nourritures donc dans le Millet, cela rentrera.

Pour palier au froid, je pense m'acheter une doudoune complète ou bien sans manche à Thamel. Je pense qu'il y aura de quoi.

Merci et à bientôt...

Cordialement

Marc