Questions et conseils voyage du 24/11 au 02/12

L

lofleouf

Membre
14 Novembre 2009
11
0
8
Paris
Bonjour,

Nous avons quelques questions concernant notre destination l'île Maurice.
Nous souhaiterions savoir quelles activités incontournables faire sur l'île sachant que nous venons du 24/11 au 02/12.
On souhaite se reposer mais aussi visiter et découvrir l'île.
Nous allons loger dans un hôtel situé au sud ouest de l'île (site de Bel Ombre).
Pouvez-vous aussi nous indiquer de bons endroits et personnes si l'on souhaite faire un baptême de plongée (à des prix raisonnables) ?
Doit-on emmener de la crème anti-moustique ? Quelle est la meilleure solution pour changer de l'argent ?

Merci à tous pour vos réponses à nos multiples questions !

Sophie et Florent
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Bonjour,

En ce qui concerne les endoits à voir à Maurice, il me semble prioritaire de faire la capitale, Port Louis et son Marché, l'Ile aux cerfs, le Jardin de Pamplemousse, chamarel et peut etre une nage avec les dauphins sauvages de Tamarin.

Vous devrez emmener de l'anti-moustique tropical, de l'apaisant, de la creme solaire et de la biafine!
On trouve aussi des pharmacies à Maurice!

En ce qui concerne le change, vous pourrez acheter des roupies sur place, directement en arrivant à l"aeroport ou dans les nombreux bureaux de change présents sur l'Ile!

N'hésitez pas à négocier quand vous ferez des achats ou avec les taxis guide! C'est un jeu amusant! Bienveillez à ne pas non plus leur manquer de respect! C'est une des population les plus accueuillantes du monde!

Shubi
 
E

expat

Membre Actif
14 Mars 2009
309
1
42
Mauricius
meneange-mu.free-h.net
Bonsoir lofleouf,

Sur mon site en signature vous aurez pratiquement toutes les réponses à vos questions.
Attention aux produits recommandés par Shubi. Certes ils sont nécessaires, voir indispensables, mais mettez les dans les bagages de soute, de toutes façons vous trouverez facilement tout cela dans les grandes surfaces et pharmacies de l'île (marques françaises).
Bel Ombre est en plein dans le sud, région probablement la plus "sauvage" de l'île.
Evitez l'utilisation des taxis d'hôtel, les plus chères, pareil pour les prestations supplémentaires tels que change, excursions, plongées, etc ...

Bonnes vacances.
 
L

lofleouf

Membre
14 Novembre 2009
11
0
8
Paris
Bonjour expat, bonjour shubi,

Merci pour vos réponses et pour ces conseils. Tout est bien noté !

Concernant le club de plongée, j'ai lu que celui de Christophe Pelicier est sans doute le meilleur rapport qualité/prix. Le connaissez-vous ? Savez-vous s'il a un site ?

Merci encore à vous deux,

Sophie et Florent
 
L

lofleouf

Membre
14 Novembre 2009
11
0
8
Paris
Expat,

Sur votre site, vous dites que le sud est "venteux".
Pouvez-vous développer ? Faut-il prévoir des vêtements plus chauds pour le soir...? On arrive mardi prochain.

Merci d'avance,

Sophie
 
E

expat

Membre Actif
14 Mars 2009
309
1
42
Mauricius
meneange-mu.free-h.net
Le sud est un peu plus venteux, d'ailleurs Le Morne est un site réputé sur l'île pour les sports de voile mais là vous serez en été avec une brise intermittente légère donc des vêtements chauds ....... Eventuellement vous pouvez vous munir de polos légers ou d'une étole pour les épaules de madame. Ne pas oublier que les repas du soir en hôtel demandent une tenue correcte donc ces vêtements feront d'une pierre deux coups.
Prévoyez des k-way ou des imperméables légers, cette année ne s'annonçant pas vraiment sèches mais je vous rassure, les températures ne descendent pas trop sous les averses. Pour du 30° à l'ombre vous aurez des 27-28° sous la pluie et des températures nocturnes d'environ 23° d'où les clim dans les chambres.
Je suis désolé mais je ne sais vous répondre concernant la plongée. Je crois que vous pourrez vous renseigner sur place, la fédération de plongée ayant une antenne sur Bel Ombre.
Bon dimanche.
 
L

lafrangipane

Membre Actif
Bonjour expat, bonjour shubi,

Merci pour vos réponses et pour ces conseils. Tout est bien noté !

Concernant le club de plongée, j'ai lu que celui de Christophe Pelicier est sans doute le meilleur rapport qualité/prix. Le connaissez-vous ? Savez-vous s'il a un site ?

Merci encore à vous deux,

Sophie et Florent
Pour la plongée, quitte à venir jusqu'à Flic en flac, j'ai un copain qui est moniteur de plongée. Ses sorties sont en très petit comité, vous pouvez même vous retrouver seul avec lui, pas une palanquée d'une dizaine.
Sur mon site une page lui est consacré.
Pour les sorties terrestres, vous aurez du mal à vous défaire des taxis de l'hôtel, Bel Ombre est bien isolé.

Bonnes préparation, bon séjour à Maurice.
 
L

lofleouf

Membre
14 Novembre 2009
11
0
8
Paris
Rebonjour,

Pensez-vous qu'il vaille mieux faire la visite du marché de Mahébourg, Port-Louis, Quatre Bornes, Curepipe... ?

Je viens de regarder vos sites qui fourmillent d'articles très intéressants. Merci beaucoup.

Concernant les guides, y a t-il des pièges à éviter ? connaissez-vous des gens à qui l'on pourrait s'adresser ?

D'avance, merci !

Sophie
 
L

lafrangipane

Membre Actif
Rebonjour,

Pensez-vous qu'il vaille mieux faire la visite du marché de Mahébourg, Port-Louis, Quatre Bornes, Curepipe... ?

Je viens de regarder vos sites qui fourmillent d'articles très intéressants. Merci beaucoup.

Concernant les guides, y a t-il des pièges à éviter ? connaissez-vous des gens à qui l'on pourrait s'adresser ?

D'avance, merci !

Sophie
Pour le marché, celui que je préfère, Mahébourg ( le lundi ), les prix sont réellement mauricien, plus facile pour chiner, les allées sont bien larges, de belles photos a faire, le cadre le long de la mer est magnifique. Profitez en pour faire un détour par Blue Bay et le jardin de corail.
Le marché de Port-Louis, côté fruits et légumes pour les couleurs et les odeurs, à éviter pour les achats de textile ou d'épices, hors de prix.

Concernant les taxis, discutez le prix avant, une journée en moyenne 2400 r$ ( moins de 60 €). Si vous ne voulez pas faire les boutiques de touristes, dites le bien avant de partir et ne vous laissez pas faire en chemin si ils insistent pour y aller. Je vous aurez bien proposé mes services mais je suis déjà réservé.

Ma selection de restaurants bons et petits prix

Mahébourg, Mahé snack briani house. à côté du marché aux légumes et du KFC. Un vrai restaurant typique ou les touristes n'osent pas entrer. Plat unique, moins de 5 € pour deux.

Souillac, plage de Gris gris, Chez Rosy, restaurant plus pour le poisson. prix suivant carte

Chamarel, Le palais de Barbizon, près de l'église. Vous dégustez ce que la patronne à préparé, punch de bienvenu, le plat riz avec 5 préparations de légumes, poulet et poisson. Dessert pour 350 r$ par personne.

au nord, Cap Malheureux près du cimetière et du temple tamoul, restaurant Kanako, petits prix à la carte.

il y en a bien d'autres, ne pas hésiter à gouter les dholl puri ou les fritures, les mines frits dans les petites échoppes de Grand Baie ou ailleurs. Prenez votre temps, regardez ou il y a la queue c'est une bonne indication.
 
L

lofleouf

Membre
14 Novembre 2009
11
0
8
Paris
Quelle réactivité Lafrangipane !
et quel dommage que vous ne puissiez pas être notre guide... Avez-vous par hasard une autre personne à nous recommander, nous venons du 24/11 au 02/12 ?
Concernant la plongée j'ai effectivement vu votre site. Sur des forums tout le monde parle de "totof" ou de "harold", cela vous dit-il quelque chose ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Sophie
 
L

lafrangipane

Membre Actif
Quelle réactivité Lafrangipane !
et quel dommage que vous ne puissiez pas être notre guide... Avez-vous par hasard une autre personne à nous recommander, nous venons du 24/11 au 02/12 ?
Concernant la plongée j'ai effectivement vu votre site. Sur des forums tout le monde parle de "totof" ou de "harold", cela vous dit-il quelque chose ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Sophie
Entre Totof et Harold, Je ne peux pas franchement dire lequel est le mieux. Je fais mes sorties des Iles du sud-est avec Jocelyn ( Totof ) et j'en suis absolument satisfait. Je ne l'ai jamais fait avec Harold, mais comme vous j'en ai entendu le plus grand bien. Je pense sincèrement qu'ils sont aussi bon l'un comme l'autre.
 
L

lofleouf

Membre
14 Novembre 2009
11
0
8
Paris
Je reviens à la charge avec de nouvelles questions concernant le taxi.
On veut l'utiliser au moins trois fois durant notre séjour :
- 1) : pour faire "bel ombre" - "chamarel" (sur 1 matinée)
- 2) : pour faire "bel ombre" - "vanilla park" (sur 1 journée)
- 3) : pour faire "bel ombre" - "marché de Mahébourg" (sur 1 matinée)

Pouvez-vous nous dire combien de temps dure chaque trajet et combien cela doit nous couter environ ?
et nous dire si vous connaissez quelqu'un qui peut être notre taxi sur place...

Merci, merci, merci

Sophie
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
- 1) : pour faire "bel ombre" - "chamarel" (sur 1 matinée)
- 3) : pour faire "bel ombre" - "marché de Mahébourg" (sur 1 matinée)
Je pense que pour Bel Ombre - Chamarel, il doit y avoir environ 1/2 heure. Et une bonne heure entre Bel Ombre et Mahébourg. C'est pas très loin mais la route est sinueuse, traverse des villages et des ponts à sens unique avec feux tricolores pour la circulation alternée.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
S'il y a bien une chose à ne pas rater pendant votre court séjour dans le Sud-Ouest de Maurice, c'est de profiter de la plage de l'hôtel Le Paradis au pied du Morne. Faites comme nous: payez le droit d'entrée de 500 Roupies par personne qui vous ouvrira l'accès à l'hôtel et à sa plage sublime. En prime, les 500 roupies (environ 12€) seront déduits de vos consommations sur place: repas, boissons,...

Pareil pour l'hôtel Dinarobin juste à côté. Mais la plage est un peu moins bien.

Par contre, sachez que si vous décidez d'aller à l'Ile aux Cerfs ou le jardin de Pamplemousses comme le suggérait Shubi au début du fil, chacune de ces excursion vous demandera un gros sacrifice en temps de transport, ces deux sites étant très éloignés de Bel Ombre.
 
L

lofleouf

Membre
14 Novembre 2009
11
0
8
Paris
Merci pour tout ces conseils !
Effectivement vu la durée de notre séjour nous avons prévu peu de visites hormis celles citées plus haut qui nécessitent un taxi.
Merci pour l'information concernant la plage de l'hôtel Le Paradis, nous irons la découvrir.

Sauriez-vous comment faire une fois sur place pour joindre d'éventuels taxi, doit-on acheter une carte... ?

D'avance merci,

Sophie
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Sauriez-vous comment faire une fois sur place pour joindre d'éventuels taxi, doit-on acheter une carte... ?
D'une pierre deux coups: louez une voiture et on vous fournira une carte de Maurice. Ça vous coûtera à peu près autant que les services d'un taxi avec l'autonomie en plus. Comptez environ 50€ par jour pour une voiture entrée de gamme. Du coup, vous aurez une mobilité totale.
 
L

lofleouf

Membre
14 Novembre 2009
11
0
8
Paris
On préfère un taxi car nous n'allons faire que peu de visites.
Merci encore,

Sophie
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Il est vrai que les temps de transport sont multipliés à Maurice! Mais venir dans cette ile sans y voir l'essentiel, c'est un peu domage!

Faire 12 000 Km pour ne rien voir.....!!?? Mais, bon, chacun fait ce qu'il veut de son voyage!!

En ce qui concerne le sproduits nécessaires à emmener (Antimoustique, biafine etc...), il va de soit qu'ils doivent etre mis en bagage de soute!
Je vous conseille de les amener sur place afin de ne pas courrir dans les pharmacies une fois sur place!

Shubi
 
L

lofleouf

Membre
14 Novembre 2009
11
0
8
Paris
Quand je dis peu de visites, c'est à dire sur 7 jours : chamarel, mahébourg, vanilla park, blue bay et plongée...

Pour ces déplacements nous avons donc besoin d'un moyen de locomotion.
Merci pour les conseils sur les produits à mettre en soute.

Si vous avez des idées pour le taxi (je sais, j'insiste), je prends !

Merci à tous,

Sophie