Questions / Réponses sur l'utilisation du Wifi a Cuba

JD SDF a CUBA

JD SDF a CUBA

Membre Pilier
11 Décembre 2006
319
1
53
Alsace
jdsdf.pagesperso-orange.fr

Bonjour

ce sont des questions que m'a posé un internaute et qui, je pense sont celles celles qui préoccupent directement les touristes et les futurs utilisateurs à Cuba du Wifi de rue avec du matériel nomade

Donc pour répondre à toutes et une par une:

""a t on besoin d une carte SIM locale pour se connecter au wifi ou pas?""
Non, il faut juste que l'appareil que vous allez connecter ai le Wifi. Qu'il puisse se connecter. Donc ce peut être une tablette, un ordinateur portable ou non, ou un Smartphone ou iPhone, ou encore que sais-je....Pas besoin de compte local comme Nauta@ ou Mininauta@.

""combien coute une carte SIM au prix officiel? 25 CUC 40 CUC? ""
Pour obtenir une carte SIM à Cuba, ils disent une ligne "una linea" en tant qu'étranger, il faudra débourser hors périodes promotionnelles 40 Cuc, et plus 3 Cuc par jour d'utilisation, plus le temps des communications téléphoniques.
La durée de la location en jours étant prédéterminée lors de l'acceptation du contrat. A terme, la ligne sera automatiquement fermée. Ce sera à vous de recharger si nécessaire votre crédit de communication sur votre Sim avec des cartes prépayées.
Sinon en période promotionnelle, il y a des offres à 40 Cuc dont 20 ou 30 Cuc de crédit sur le compte, par exemple ....

"" ca reste cher pour une carte SIM ? ""
Oui et non, cela c'est à vous d'en juger.
Exemple 3 semaines à Cuba hors période promotionnelle = 40 + 21 x 3 = 103 Cuc + toutes les communications au tarif en vigueur.

est ce possible de l avoir moins cher? au marche noir?
NON

"" sinon si j ai bien compris je peux checker ma boite mail classique sans probleme et c est debite par minute c est ca? y a t il des heures ou la connection est plus rapide en dehors de la nuit bien sur?
Oui, vous allez récupérer sur votre BAL, une fois connecté avec le Wifi, votre courrier et rentrer dans votre messagerie et travailler comme si vous étiez dans votre pays.
C'est débité à la seconde. Il suffit d'une carte prépayée avec son code secret pour l'accès. Les cartes sont à 2 Cuc ou 4 Cuc pour respectivement 1 h ou 2 h l'heure.
C'est aussi pour cela que je conseille depuis de nombreuses années de créer une BAL sur Gmail où vous ferez centraliser tous vos courriers, Gmail étant le serveur le plus rapide au monde pour consulter son courrier depuis Cuba, car il n'y a pas de publicité par la photo et vidéos qui alourdissent l'ensemble, il n'y a rien de plus simple. Gmail est rapide et fluide, même a Cuba !
Mais vous pouvez aussi préparez à l'avance vos messages suivant le cas sur une clef USB, et par un copier-coller envoyer le tout rapidement.
Avec la même carte vous aurez accès à tout l'Internet.
A mon avis, les meilleurs moments ne seront pas forcément la nuit, ou alors très tard (ou très tôt) et cela peut comporter certain risques dans la rue, mais plutôt en journée pour le Wifi avant le rush de la soirée.

Jacques DEPOLLIER de JD SDF a Cuba.
 
JD SDF a CUBA

JD SDF a CUBA

Membre Pilier
11 Décembre 2006
319
1
53
Alsace
jdsdf.pagesperso-orange.fr
Bonjour

En complément, suite à mes derniers voyages:


La carte prépayée n'a pas changé de prix, 2 Cucs la carte d'une heure ou 4 Cucs pour 2 heures.

Ce qui à changé, c'est le fait que sur les lieux du Wifi de rue à La Havane, elle est vendue au marché noir par des petits malins à respectivement 3 et 5 Cucs.

Cela a fait un gros scandale, car il n'y avait plus de cartes disponibles chez le fournisseur officiel Etecsa, mais on les trouvaient facilement en vente dans la rue.
Le pot au rose fut découvert, et un procès devrait suivre, car il y a eu collusion entre les employés d' Etecsa et les vendeurs de rue au marché noir.

Autre chose intéressante, il y a maintenant des ""fournisseurs secondaires"" d'accès. Je veux dire par là, que certains se sont installés avec des amplificateurs de signal pour sous louer leur propre accès à d'autres clients. Il en résulte une baisse du tarif horaire de 50 %. La demie heure à 0.50 et l'heure à 1 Cuc.

L’accès au Wifi de rue est-il sécurisé ?
Non, pas du tout. Il faut être méfiant, suivant les données que l'on veut transmettre. Il y a de fortes chances que rapidement des pirates se mettront en place.

Il y a t'il des vols ?
OUI, il y de plus en plus des vols de portables ou tablettes à l'arraché das tout le pays, malgré la présence de policiers mis récemment en place.

Jacques DEPOLLIER du JD SDF a Cuba