questions sur l'humanitaire

  • Auteur de la discussion carpe--diem
  • Date de début
C

carpe--diem

Membre
14 Mai 2009
1
0
5
69
Bonjour!

J'aimerais beaucoup partir cet été en séjour humanitaire, mais n'est encore fait aucune démarche. Je regarde pour l'instant sur internet. Est ce que se n'est pas trop tard pour cet été?
J'ai lu aussi qu'on pouvait se faire déduire notre voyage des impots? est ce que ça marche avec tout les organisations? (est ce que ça marche avec projects-abroad?) car cette organisation à l'air tres bien, mais un peu chère pour moi..

merci de m'éclairer !!
 
A

ameliadsf

Membre
26 Février 2009
20
0
12
Chatenay malabry
Volontariat Equitable avec DSF

Je pense que si tu t'y prend dès maintenant il n'est pas trop tard pour partir cet été.

Personnellement, je te conseillerai plutôt l'organisation Développement Sans Frontières qui s'occupe de placer les volontaires dans des ONG locales du monde entier. C'est une organisation à but non lucratif... donc beaucoup moins chère que project abroad. De plus la plupart des volontariats se font avec le label VE (c'est-à-dire que l'ONG locale prend en charge tous tes frais sur place)

Aussi, tous les frais engendrés par ton départ sont déductible à 66% de tes impôts (billet d'avion, déplacements...)
L'association t'aide également à monter un dossier de financement pour trouver des dons et financer ton voyage.

Voilà ! Pour plus d'infos tu peux te rendre sur le site http://www.developpementsansfrontieres.org/fr/Pages/default.aspx

Ou bien envoyer un mail à [edit admin : e-mail supprimé. Merci d'utiliser la messagerie privée ou la MP]
 
M

melanie00

Nouveau Membre
20 Octobre 2010
3
0
4
france
ALERTE DEVELOPPEMENTS SANS FRONTIERES

Bonjour je voudrais alerter sur l'association DSF développement sans frontières, je suis partie cet été avec une amie au Brésil par le biais de cette association que nous avions rencontré au préalable. , ce qui devait être une mission humanitaire au sein des favelas de Salvador de Bahia, mais l'association au Brésil n'était pas opérationnelle et donc ne pouvait pas nous accueillir sur place, nous l’avons découvert par la directrice de l’association dès notre arrivée à l’aéroport. Elle est venue donc nous accueillir afin de récupérer un sac de « jouet » que j’ai été contrainte d’emmener au Brésil sous la menace pour nos deux vies .Un sac de 20kilos que je n’ai pas pu ouvrir. DSF nous avait mis en contact avec la sœur de la directrice de l’association brésilienne, c’est elle qui m’apportera le sac et l’obligera à l’emporter. Dès que nous avons découvert que nous n’avions pas de recours, et que nous étions seules au milieu d’un pays réputé dangereux sans rien à y faire, nous avons décidé de contacter DSF pour les prévenir de ce changement soudain et avoir des explications…aucun moyen de les joindre, les numéro ne fonctionnant plus…personne ne nous a contacté pendant 5jours, malgré nos nombreuses tentatives d’appel…ils ne se sont pas assurer non plus de notre arrivée. Aucune aide ne nous a été apportée de la part de Développement Sans Frontière qui nous ont fait payer chacune 250 euros pour une soit disant mission exploratoire… qui devait être gratuite selon les documents de DSF eux même. Par ailleurs, aucun recours pour une aide au rapatriement, de même aucun moyen de les joindre sur place, ni même une quelconque considération de l'annulation de la mission, soit un éventuel remboursement, sachant que la mission nous a couté 2000 euros (avion logement +vaccins+ frais de mission+ équipement…) chacune pour une semaine et une mission qui n'existait pas. Par ailleurs, DSF fait signer à tous ces bénévoles une charte spécifiant de leurs non interventions dans un assistanat éventuel, ATTENTION vous n’avez donc aucune possibilité de justifier d'une escroquerie. Nous n'avons jamais reçu l’un des trois exemplaires signés de nos contrats de mission signés de notre part et également de la leur. Par ailleurs, nous avons dû être protégé et aidé de l'ambassade de France à Rio, puisque nous n'avions aucun recours, ni même la possibilité de rentrer en France le plus vite possible. De plus, je fus fortement inciter par le coordinateur à prendre un sac que je n'ai pas pu ouvrir à l'aéroport d'Orly sous la menace de la sœur de la directrice brésilienne. JE TIENS DONC A DENONCER CES PRATIQUES soit disant HUMANITAIRES! Nous avons donc été manipulé 6 mois auparavant en nos promettant des choses qui n'existaient pas. Je suis par ailleurs en procédure judiciaire pour dénoncer ces pratiques, et qu’aucune personne ne se retrouve dans notre cas! Parlez-en autour de vous, merci de m'avoir lu.

Mélanie
 
E

emyly13

Membre
8 Décembre 2009
3
0
5
marseille
coucou alors une réponse à carpe diem je suis dans le même cas que toi j'aimerais partir en voyage humanitaire parcontre en fevrier mars pour la jamaique ou vietnam!!!la seule association qui m'a donné envie c project abroad!!! jé pu les joindre é m'ont informé ke pour l'inscription c 4 a 6 semaine avant ta date de depart!!!! c sur ke c'est un peu cher mé regarde le temoignage sur dsf!!! ca fé peur!!!! bref bon courage à toi é si tu veux qu'on reste en contact pour nos recherche pas de soucyyyy bizzz
 
L

lili-paris

Membre
9 Novembre 2010
21
0
10
paris
bonjour,
pour ma part je suis partie en humanitaire avec l'association Projects Abroad pendant 3 mois au sénégal et ce fut une superbe expérience.
Le prix aussi m'a un peu rebuté au début mais quand tu vois le service sur place , je n'ai pas été déçu !!
on est prit en charge dès notre descente de l'avion, les membres de PA du pays d'accueil sont dispo 24/24 si tu as un soucis, et puis l'argent que tu payes sert à payer les salariés de PA, les familles d'accueil et la structure ou tu seras accueillie dans ton pays d'accueil :)
je te joins le lien de mon témoignage : http://www.projects-abroad.fr/temoignages/fr/?content=missions-humanitaires/senegal/anne-lise-rotureau/
n'hésitez pas si vous avez d'autres questions :)
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Le prix aussi m'a un peu rebuté au début mais quand tu vois le service sur place , je n'ai pas été déçu !!
on est prit en charge dès notre descente de l'avion, les membres de PA du pays d'accueil sont dispo 24/24 si tu as un soucis, et puis l'argent que tu payes sert à payer les salariés de PA, les familles d'accueil et la structure ou tu seras accueillie dans ton pays d'accueil :)
Je croyais que l'humanitaire consistait à mettre ses compétences au service des autres. Ce mot a tellement été dévoyé que maintenant "humanitaire" signifie se faire prendre en charge!!! Le Club Med humanitaire c'est pour bientôt ! patience!
 
L

lili-paris

Membre
9 Novembre 2010
21
0
10
paris
Je croyais que l'humanitaire consistait à mettre ses compétences au service des autres. Ce mot a tellement été dévoyé que maintenant "humanitaire" signifie se faire prendre en charge!!! Le Club Med humanitaire c'est pour bientôt ! patience!
haha t'a réponse m'a beaucoup faite rire puisque justement j'ai mise mes compétences au service des autres puisque j'ai travaillé dans une école maternelle et avec les enfants de la rue .. après j'ai dit "pris en charge " dans le sens ou tu n'es pas laché dans un pays tout seul, c'est important ça pour des gens qui partent la premiere fois .
Apres tu as l'air d'etre quelqu'un de très débrouillard, tant mieux pour toi mais puisque tu joue sur les mots, humanitaire ne rime pas forcément se débrouiller tout seul!
 
B

bibichelove

Nouveau Membre
9 Décembre 2010
2
0
4
seine et marne
petite remise au clair

:D tout d'abord BONJOUR A TOUS
et un grand pardon pour les fautes d'orthographe ds ce message
enfin bref je me presente je suis diana je vient sur ce forum pour retablir une verité qui est pour moi tres importante je ne peut laisser dire des choses néfaste comme le pretent melanie sur l'asso dsf d'une car je suis parties en mission grace a eu au bresil durant 3 mois dans une favelas et tout c tres bien passé et de 2 car elle parle egalement de facon negative de l'asso du bresil qui mon acceuilli formidablement bien ou moi aussi j'ai egalment apporter un sac de 20 kilos avec jouet et habits et que j'ai pu ouvrir le sac et j'ai vecu une experience dur mais inoubliable aupres de personnes humaine et battante ds leur vie de tout les jours . je ne vais pas ouvrir un debat aupres d'une personne qui cherche a ruiné le combat d'autre personne pour pouvoir obtenir le remboursement de c billet de mission je vous laisse voir par vous meme le combats de cette femme et de c brésilien au seins de leur favel ASSOCIATION CRIANCA E FAMILIA a SALVADOR DE BAHIA la directrice c BERNADETTE MARCHAND une femme formidable qui est venu en france rencontré l'association devellopement sans frontiere que melanie critique suite a mon arrivé au bresil enfin bref pour ma part j'ai eu un bon suivit un bon soutien et une belle experience grace a c deux associations et pour ceux qui veulent partir et souhaite d'autre informations renseigné vous directement aupres de l'association dsf car je ne vous apprend rien dans ce monde la critique est facil mais la remise en question de soit meme beaucoup moin donc melanie pense au mal que tu peux faire autour de toi avec t accusation et t sous entendu pense plutot a ce que tu na pas vu c a dire plus de 400 enfants qui peuvent manger au moin un repas par jour grace a cette asso bresilienne et grace a des asso comme dsf et d'autres intervenant c asso se sente moin isole et moin seul dans cette misere et ce combat voila que dire de plus
encore desole pour ce message mal structure et bourré de fautes loool