Racisme à Moscou

  • Auteur de la discussion cerise75
  • Date de début

Moscou : existe t-il un risque non négligeable d'agression xénophobe ?

  • oui

    Votes: 0 0.0%
  • non

    Votes: 0 0.0%
  • seulement tard le soir

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
C

cerise75

Nouveau Membre
1 Avril 2012
1
0
3
paris
Bonjour,

Enseignante, je souhaite partir en voyage scolaire d'une semaine avec 20 étudiants de 19 ans à Moscou. La plupart sont d'origine africaine ou maghrebine.

Ai-je à craindre pour leur sécurité ?
Pourront-ils sortir seuls le soir ?
Dois-je changer de destination ?

Merci pour vos contributions !
 
A

alexandrakochka

Membre
12 Avril 2012
86
0
19
Paris
Bonjour,
Il est vrai que la Russie n'est pas la meilleure destination pour les personnes mates de peau, le risque existe cependant il ne faut pas non plus l'exagérer.
Les déplacements en groupe et en journée ne sont pas à craindre, quoiqu'il faille vous attendre à être observés car les africains sont très peu nombreux dans les rues et les transports en commun...
Je vous déconseille quand même les sorties le soir, en tout cas tâchez d'être rentrés avant 23h.
Ce n'est pas le russe moyen qui aurait tendance à être agressif, mais plutôt les marginaux (les skinnhead par exemple).
Attendez-vous à être souvent contrôlés par la police, ne vous déplacez donc jamais sans une photocopie de votre passeport, visa ainsi que l'attestation d'enregistrement si vous restez sur le sol russe plus de 7 jours ouvrés.
Je vous conseille également de toujours avoir avec vous une personne qui maîtrise le russe, car les policiers ont tendance à vous inventer des problèmes pour que vous leur payiez une amende. (hé oui, la corruption est loin d'avoir disparu...)

Il vaut mieux également vous trouver un hébergement plutôt au centre de la ville (sur le plan de métro toutes les stations dans l'enceinte de la circulaire)

Certaines périodes de l'année sont à éviter, notamment autour du 20 Avril, jour de l'anniversaire de la naissance d'Hitler. On observe chaque année des comportements extrêmes qui pourraient nuire au bon déroulement de votre séjour.

Bonne chance pour l'organisation du voyage !!
:D
 
M

Michael57

Membre
Je reviens d'un déplacement pro en Russie, dans notre équipe il y avait deux filles d'origines africaines. Elles avaient aussi ces mêmes craintes. Mais au final, elles furent agréablement surprises ! Aucun problème par rapport à leur couleurs de peau, quelques regards curieux mais sans abus, voir même de l'intêret de la part de garçons quand on est sorti en boite ^^
 
D

dodo58

Nouveau Membre
15 Mars 2012
2
0
3
france
racisme a moscou

Franchement, je ne pense pas, après y avoir passé quelques jours, que ce soit une crainte à avoir! d'autre part, les Moscovites sont très accueillants, sans pour cela e^tre exubérants.