Rajasthan

J

Jean560

Nouveau Membre
15 Octobre 2017
2
0
2
67
Bonjour,
Pour le Rajasthan, normalement pour faire un circuit en prenant son temps, il faut compter au moins 20 jours, autrement vous devrez vous limiter à quelques villes incontournables.
Pour préparer votre voyage au Rajasthan, voici un petit résumé de notre premier séjour au Rajasthan. Nous sommes allés 7 fois en Inde dont 3 fois au Rajasthan.
Je vous donne ci-dessous à titre d'exemple l'itinéraire que nous avions suivi lors de notre premier voyage au Rajasthan sur 20 jours. Vous pourrez y puiser des idées.
Pour la faune, je vous recommande près de Jodhpur d'aller voir les "demoiselle crane" à Khichan, mais attention ce sont des oiseaux migrateurs alors bien vérifier avant à quelle période les grues sont là. En principe de octobre à mars inclus.Vous verrez aussi des antilopes dans cette région. C'est un spectacle magnifique, des grues par millier, un régal pour la photo avec un bon zoom. Allez voir sur internet. A proximité vous pouvez visiter les bishnoï villages et m^me y passer la nuit dans une hutte. Une belle expérience.
Sinon, Rathambore Park pour la faune, mais il faut avoir de la chance pour voir des tigres. J'ai des amis qui ont eu cette chance. C'est assez touristique, mais bon si vous aimez la photo il y a aussi quantité d'autres animaux.
Voici donc l'itinéraire que nous avions suivi lors de notre premier séjour au Rajasthan.
1 - A notre arrivée à Delhi, nous sommes partis directement vers le Nord vers Nawalgarh (un gros village) et Mandawa(les deux villes avec des Havelis = maisons peintes magnifiques qui sont des maisons qui appartenaient aux commerçants sur l'ancienne route de la soie). En route, nous nous sommes arrêtés à Jhunjhunu voir le Rani Sati Temple. Nous avons dormi à Mandawa (nous y sommes arrivés le soir et avons fait la visite le lendemain matin, ainsi que Nawalgarh).
2 - Ensuite en route vers Bikaner (Junagarh Fort, mais si c'est à choisir le fort de Jodphur et de Jaipur sont plus intéressants à notre avis). Après nous avons pris la route vers Deshnoke (temple avec des rats sacrés) et avant nous avons encore vu un petit temple sur la route avec des rats blancs. A Deshnoke les rats circulent entre les gens. Nous ne sommes pas trop sensibles, donc cela allait. En tout cas, c'était intéressant à voir.
3 - Puis après en route vers Pushkar où nous avons fait un tour en chameau (il faut négocier le prix; il varie selon la qualité du chameau, la selle et aussi selon sa décoration). Une à deux heures sont largement suffisantes. Il y a toujours quelqu'un qui monte avec vous sur le chameau (en tout cas c'était comme cela pour nous). Sur la route vers Pushkar, il y a aussi des choses à voir.
4 - De Pushkar nous sommes allés à Jodphur (Mehrangarh Fort, Clock Tower, Jaswant Thada). De Jodphur nous sommes passés dans les villages (aussi le village du chauffeur, idéal pour avoir des contacts avec la population, prendre le thé et visiter le village avec une partie du village qui vous accompagne – je crois que nous sommes rentrés dans chaque maison ou presque). Nous y avons fait aussi un train safari dans les collines. Ensuite Ranakpur (temple Jain splendide, Adinath temple). Puis Fort de Kumbalgarh, et après Udaipur; En route, nous avions passé la nuit dans une toute petite ville du nom de Jojawar à l'hôtel Rawla Jojawar propriété tenue par l'ancien Maharadja. Magnifique souvenir. http://www.jojawar.com/
5 - A Udaipur (City Palace; Monsoon Palace = dépend du temps, s'il ne fait pas beau on ne voit rien, sinon la vue est splendide, ).
6 - Sur la route vers Jaipur: Sas-Bahu-Temple; puis à Jaipur: le city Palace, le Jantar Mantar, le Palais des Vents, le temple de Hanuman, etc.
7 - En direction de Agra, la vallée de Galta avec plein de singes. Nous avons terminé avec Fatehpur Sikri et ensuite Agra. Agra (comme j'ai dit hyper touristique, donc les gens moins sympas et très collants pour vendre qch. ou pour proposer leurs services comme guides; il faut rester poli mais ferme et ne pas se laisser baratiner). Pour le Taj Mahal (fermé le vendredi), il faut y aller très tôt le matin à l'ouverture, donc c'est mieux d'arriver la veille au soir et de passer la nuit à l'hôtel avant de visiter. A l'intérieur du site du Taj Mahal, c'est déjà plus calme. Ensuite, nous avons visité le mausolée d'Akbar (à Sikandra, près d'Agra et le mausolée dit "Baby Taj" (à Agra).
8 - A Delhi, si vous avez encore le temps, la mosquée Jama Masjid et la tombe du Mahatma Ghandi. Voir aussi le mausolée de Humayun (quartier Nizamuddin Est).
L'autre fois au Rajasthan, nous avions refait Jaipur et Jodhpur, puis Jaisalmer (nuit dans les dunes un peu touristique, mais quand même un bon souvenir), Chittorgarh, Bundi, Rathambore Park, Orccha, Kajuraho.
Voici à titre d'info, mais sachez qu'il y a quantité de chauffeurs au Rajasthan, nous avions pour notre part voyagé avec Rajendra qui est basé à Jaipur, chauffeur qui connait bien le Rajasthan dont il est originaire. Nous avons trouvé en lui un bon rapport entre qualité du service et le prix demandé. Et il nous a apporté beaucoup d'infos sur l'hindouisme, important pour comprendre la culture et la mentalité indienne. Et nous sommes sortis parfois à notre demande hors des circuits touristiques. Il nous a tout organisé directement sur place, hôtels, guides, etc. C'est la meilleure manière de faire comme cela vous pouvez voir l'hôtel, la chambre et vous décider sur place. Il va s'en dire sur le plan budgétaire que cette formule vous reviendra beaucoup moins chère que de passer par une agence qui de toute façon recrutera un chauffeur local pour votre voyage et prendra des commissions importantes sans que pour autant la prestation sera améliorée.
Son mail : chamundamaa@rediffmail.com
Rajendra et son fils Hari s'expriment tous les deux en anglais.
Je trouve que son website est bien fait:
http://rajtourindia.e-monsite.com
Le prix pratiqué était forfaitaire sur une base kilométrique autour de 250 kms par jour. Le prix était forfaitaire, donc plus simple, et couvre le chauffeur, sa voiture, essence, péages , les taxes touristiques, les taxes entre Etats, le parkings, le logement et la nourriture du chauffeur. Il possède une Toyota Innova et une Toyota Etios.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Cordialement
Jean-Martial et Ute de Bruxelles