Randonnée bivouac en janvier à mada

J

Joxx

Membre
2 Décembre 2006
3
0
8
LYON
Bonjour à tous !

Nous sommes 3 et nous prévoyons de partir faire un tour à madagascar en janvier pour 3 semaines (départ le 3 janvier).
L'idée est de partir sac au dos avec tout le nécessaire à bivouac (sursacs), et de marcher un maximum. Nous allons nous diriger dans le sud (saison des pluies oblige !). Nous n'avons pas encore d'itinéraire bien précis. Mais nous aimerions tracer la route avec un maximum d'autonomie.

J'aurais qq questions à vous poser :

- Avez vous un coin particulier pour ce genre de voyage? On pensais passer par certains parcs comme andringitra etc...Mais y a-t-il moyen d'aller de parc en parc à pied? Genre faire 2 parcs par exemple mais aller de l'un à l'autre sans repasser par la route...ou bien tracer dans les hauts plateaux...(le retour se fera forcément en taxi brousse + une partie du 1er jour pour nous avancer un peu)

- Pour la nourriture, on hésite à acheter un maximum en France pour ce qui est de la base alimentaire (pates, purée, riz, soupes, barres céréales etc...) et tout ce qui est frais à mada, ou bien acheter directement tout là bas en arrivant, à antana. Qu'en pensez vous ?
Avez vous une adresse à antana pour trouver tout ce qu'il faut ?

- Concernant l'eau, trouves-t-on de l'eau partout si l'on part en autonomie ? (dans le sud)

- Pour les parc il faut un guide obligatoire en général ? (c'est pour prévoir le budget)

- Faut-il un carnet de vaccination international ?

Je crois que c'est tout pour le moment :)

Merci beaucoup !

Jodie

B

BIARRITZ

Membre
20 Décembre 2006
9
0
9
PAYS BASQUE
Bonjour à tous !

Nous sommes 3 et nous prévoyons de partir faire un tour à madagascar en janvier pour 3 semaines (départ le 3 janvier).
L'idée est de partir sac au dos avec tout le nécessaire à bivouac (sursacs), et de marcher un maximum. Nous allons nous diriger dans le sud (saison des pluies oblige !). Nous n'avons pas encore d'itinéraire bien précis. Mais nous aimerions tracer la route avec un maximum d'autonomie.

J'aurais qq questions à vous poser :

- Avez vous un coin particulier pour ce genre de voyage? On pensais passer par certains parcs comme andringitra etc...Mais y a-t-il moyen d'aller de parc en parc à pied? Genre faire 2 parcs par exemple mais aller de l'un à l'autre sans repasser par la route...ou bien tracer dans les hauts plateaux...(le retour se fera forcément en taxi brousse + une partie du 1er jour pour nous avancer un peu)

- Pour la nourriture, on hésite à acheter un maximum en France pour ce qui est de la base alimentaire (pates, purée, riz, soupes, barres céréales etc...) et tout ce qui est frais à mada, ou bien acheter directement tout là bas en arrivant, à antana. Qu'en pensez vous ?
Avez vous une adresse à antana pour trouver tout ce qu'il faut ?

- Concernant l'eau, trouves-t-on de l'eau partout si l'on part en autonomie ? (dans le sud)

- Pour les parc il faut un guide obligatoire en général ? (c'est pour prévoir le budget)

- Faut-il un carnet de vaccination international ?

Je crois que c'est tout pour le moment :)

Merci beaucoup !

Jodie
bonjour,
faire mada a sac a dos cela doit etre super mais le pays est vastes et les parcs sont assez eloignes les uns des autres,je penses qu'il serai judicieux de progammer des trajets en taxi brousse(tres bon marche)
car a pied cela risque d'etre galere car pas de signalisation ni de parcours specifiques a moins de prendre un guide.
pour la nourriture vous trouverez tout ce qu'il vous faut a tana,il y a une grande surface comme chez nous,pour l'eau prevoyer de l'eau bouchée pour les trecks apres on en trouve partout.
pour les parcs guide de l'angap obligatoire pas tres cher et tres utiles
pas de carnet obligatoire mais vaut mieux etre a jour,et surtout repulsif anti moustiques(palu....)
voila j'espere avoir repondu a ta demande si tu a besoin n'hesites pas

bon trip
merci
eric biarritz

J

Joxx

Membre
2 Décembre 2006
3
0
8
LYON
Bonjour !

Merci beaucoup pour ta réponse !
Pour l'eau on a également prévu des filtres et pastilles de micropur + autre produits pour rendre l'eau que l'on trouvera potable au cas où l'on ne passe pas par des villages pendant plusieurs jours.
On prévoit aussi d'acheter une bonne carte détaillée sur place.
Est ce que tu sais si autour du parc d'andringitra (hors parc) la région est sympa côté rando ?

Merci encore,

Jodie

B

BIARRITZ

Membre
20 Décembre 2006
9
0
9
PAYS BASQUE
Bonjour !

Merci beaucoup pour ta réponse !
Pour l'eau on a également prévu des filtres et pastilles de micropur + autre produits pour rendre l'eau que l'on trouvera potable au cas où l'on ne passe pas par des villages pendant plusieurs jours.
On prévoit aussi d'acheter une bonne carte détaillée sur place.
Est ce que tu sais si autour du parc d'andringitra (hors parc) la région est sympa côté rando ?

Merci encore,

Jodie
rebonjour,
si vous devez descendre jusqu'au parc d'andringitra a pied en 2 semaines cela risque de faire court,a 140 kms de tana vers l'est vous avez le parc de mantadia qui est tres sympa avec de super bungalows et de superbes balades a faire avec un guide local,ce qui vous permettrer de faire un autre parc par la suite ou d'autre sites ca ne manque pas a mada tout est beau.
pour la carte detaillee c'est pas gagné car le peu qu'il y a ,ne sont pas a jour et pas tres precises.
a quelle periode partez vous?
Les plus beau trecks sont surement ceux de la region de maroansetra a l'est mais difficile d'acces apres il y a de quoi a faire partout a voir temps budget etc
voila quelques infos si vous souhaitez = de renseignements voir photos pas de soucis
a bientot
amicalement

eric biarritz

J

Joxx

Membre
2 Décembre 2006
3
0
8
LYON
Merci pour ces infos !

On pense partir plutôt au sud car on sera en saison des pluies (on pars le 3 janvier pour 3 semaines)

En fait l'idée serait de descendre un peu la RN7 en taxi brousse pour se rapprocher de l'andringitra et une fois là bas continuer dans le coin en rando bivouac.
Je pensais également faire un tour par le parc de mantadia effectivement (peut être en début de séjour) ça a l'air pas mal du tout notamment pour observer la faune (l'un des points important de notre voyage !).

Donc peut être que l'on pourrait faire mantadia qq jours, puis rejoindre la région de l'andringitra en taxi brousse, faire le parc + la région autour du parc (ou peut être un 3ème site?)
On est motivé pour marcher un maximum et voir un maximum de chose, mais c'est vrai que mada est très grande ! Pas facile de se choisir un itinéraire !
Il faut combien de temps environ en taxi brousse pour descendre d'antana jusqu'à fiana (ou andringitra)?

OK pour les cartes, je vais donc essayer d'en trouver plutôt en France.

Merci beaucoup,

Jodie

B

BIARRITZ

Membre
20 Décembre 2006
9
0
9
PAYS BASQUE
Merci pour ces infos !

On pense partir plutôt au sud car on sera en saison des pluies (on pars le 3 janvier pour 3 semaines)

En fait l'idée serait de descendre un peu la RN7 en taxi brousse pour se rapprocher de l'andringitra et une fois là bas continuer dans le coin en rando bivouac.
Je pensais également faire un tour par le parc de mantadia effectivement (peut être en début de séjour) ça a l'air pas mal du tout notamment pour observer la faune (l'un des points important de notre voyage !).

Donc peut être que l'on pourrait faire mantadia qq jours, puis rejoindre la région de l'andringitra en taxi brousse, faire le parc + la région autour du parc (ou peut être un 3ème site?)
On est motivé pour marcher un maximum et voir un maximum de chose, mais c'est vrai que mada est très grande ! Pas facile de se choisir un itinéraire !
Il faut combien de temps environ en taxi brousse pour descendre d'antana jusqu'à fiana (ou andringitra)?

OK pour les cartes, je vais donc essayer d'en trouver plutôt en France.

Merci beaucoup,

Jodie
pour ce qui est de la saison des pluies il ne faut pas trop ce formaliser,les pluies tropicales n'ont rien a voir avec les notres
se sont de grosses averses bien drues mais chaudes et en regle general le soir
pour ce qui est des marches il y a de quoi a faire
pour descembre de tana a fiana environ 1 ou 2 jours suivant les taxi brousse voir 3 si vous voulez voir antsirabe et ambositra qui sont sympa a visiter
a plus
je te laisse mon email ce sera + pratique
biarritzm@numericable.fr

a bientot
eric