Randonnées à cheval à Trinidad

C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Pour découvrir les environs de Trinidad pensez à la randonnée à cheval. C'est l'idéal pour découvrir les magnifiques paysages.
Comme souvent à Cuba, nous avons demandé dans la rue à un passant s'il ne connaissait pas un organisme pour faire une randonnée...il nous a amené chez son cousin ! Ce dernier possèdait 5 chevaux, ça tombait bien, on était 5 !
Après avoir négocié les prix puisque vous l'aurez compris, le cousin n'était pas un organisme habitué à proposer des randonnées, nous avons sillonné les alentours de Trinidad avec explications, petites anecdotes etc. Bref, inoubliable !

S

syrius

Membre
16 Décembre 2005
11
0
12
france
ballades à cheval, attention!

Oui, c'est vrai que c'a peut etre super les balades à cheval autour de Trinidad, j'adore!!! mais attention, à la "qualité" des chevaux (même probleme dans tout cuba!)! Je suis éffarée de voir que les touristes acceptent de monter absolument n'importe quels chevaux, mal traités, boiteux, squeletiques parfois...
D'abord c'est une grosse arnaque car les gars qui vivent de ces ballades à cheval ont largement les moyens (et le temps!) de nourrir et entretenir leur chevaux (avec un prix moyen entre 10 et 20$ la ballade, ca laisse de la marge!). D'ailleurs, les vrais paysans entretienent généralement bien mieux leur chevaux et avec beaucoup moins de moyen...
Mais c'est aussi dangereux (outre que ca soit pas normal d'accepter la maltraitance des animaux...). Ces petits chevaux affamés trébuchent souvent et parfois tombent... J'en ai vu rester au sol (attitude absolument anormal pour un cheval...) et se faire relever à coup de pieds dans le ventre... Les guides étants eux aussi une catastrophe... Nombreux sont ceux sont attirés par les $$$ et savent à peine monter à cheval! Je ne parle pas de l'état des selles... (les sangles sont pourries...).
C'est un tableau bien noir mais realiste!
Alors pour passer une super journée, ne partez pas avec n'importe qui, demandez à voir les chevaux avant de monter ou precisez bien à votre guide que si les chevaux ne sont pas en bon état (maigre, ou boiteux) vous ne monterez pas. N'hesitez surtout pas à mettre à execution votre menace! Car si la situation est comme ca, c'est que les touristes acceptent vraiment tout, car je vous garantie qu'il y a des chevaux magnifiques et très agréable à Cuba! Il faut juste chercher un peu!
Un ami qui peut vous renseigner sur les ballades avec de bons chevaux à Trinidad:
Rodolfo Bravo
174 calle Piro Guinart (BOCA)
e/Marti y Maceo
Trinidad
tel: 419.35.60
Rodolfo est à la retraite, il était guide equestre et veterinaire, et est toujours passioné de chevaux! (Il loue aussi une chambre sympa dans sa grande maison, ca c'était la page pub...)
Bonne ballade!

C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Merci pour ces infos. Il est vrai qu'il faut rester vigilant.
Nous avons demandé à voir les chevaux avant de nous décider et il est clair que si l'un d'eux nous avait paru boiteux, nous aurions changé de propriétaire. Notre balade s'est bien passée, les chevaux semblaient en bonne santé et le guide très professionnel. Mais il faut croire que l'attrait des dollars a donné des idées à d'autres personnes moins bienveillantes. C'est dommage !

S

syrius

Membre
16 Décembre 2005
11
0
12
france
ballade a cheval

qui était votre guide? Si il était bien, ca peut interresser du monde!
(et moi la premiere: j'ai comme projet de faire un petit site internet sur les chevaux à Cuba et j'aimerais donner quelques bons endroits!)
A+

C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Eh malheureusement nous n'avons pas gardé ses coordonnées. Il nous avait été conseillé par un ami de la personne chez qui on logeait c'est tout ce dont on se souvient. :(

E

Eleonore000

Membre
22 Mars 2010
1
0
5
Bucarest
Re: ballades à cheval, attention!

Bonjour Syrius,

J'ai lu les nombreux messages que tu as postés ces dernières années, et j'aurais vouloir savoir : tes contacts à Trinidad sont-ils toujours OK?
Connaitrais-tu par hasard d'autres adresses dans l'ouest de cuba pour monter à cheval ?

J'y pars en voyage l'an prochain et comme toi j'ai l'intention de boycotter les chevaux faibles, mal nourris et blessés... Aussi je me renseigne un peu...

Merci d'avance pour ta réponse
E.