1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Recette du Baeckeoffe

Discussion dans 'Alsace' créé par Coco32, 14 Décembre 2010.

  1. Coco32

    Coco32 Membre

    Inscrit:
    13 Décembre 2010
    Messages:
    14
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Gers
    Il faut
    Un couenne pour recouvrir le fond de cocotte
    500 g d'échine ou épaule de porc
    500 g d'épaule de mouton sans os
    500 g de paleron
    1 kg de pommes de terre
    250 g d'oignons
    2 gousses d'ail
    50 cl de vin blanc d'Alsace sec riesling pour son gout prononcé
    1 bouquet garni
    persil
    thym
    laurier
    sel, poivre

    Préparation et Cuisson 4H00
    Détaillez la viande en morceaux égaux, mettez-la à mariner pendant 24 h avec le vin, quelques oignons, l'ail, le bouquet garni, le poivre. Dans une terrine[​IMG] en terre, disposez la couenne, une queue et un pied de cochon, une couche de pommes de terre émincées, ensuite les viandes, les oignons émincés, puis une nouvelle couche de pommes de terre et d'oignons émincés. Mouillez avec le vin blanc. Fermez la terrine avec son couvercle et faire un joint de farine puis faites cuire au four pendant 3 à 4h00 sur thermostat 6 (180°C). Servez tel quel, dans la terrine où s'est effectuée la cuisson.

    Il est possible d'y mettre quelques carottes en grosses rondelles et un peu de poireau.

    Joint de farine/ [​IMG] mélanger un peu d'eau à de la farine, comme on ferait du plâtre, entre le couvercle et la terrine étaler cette pâte afin de fermer hermétiquement la terrine

    Ce plat typiquement alsacien est bien moins connu en dehors des deux départements qui forment la région que la choucroute. Ceci est sans aucun doute dû au fait que ce plat est souvent fait sur commande car impossible à réchauffer du fait de sa présentation qui doit être respectée (c’est-à-dire dans une terrine en terre cuite avec son couvercle) si l’on veut que le plaisir soit entier.

    L’origine du nom
    Baeckeoffe signifie "four du boulanger" en alsacien, d’où sa traduction française "potée boulangère". En effet pour cuire ce plat, les ménagères utilisaient la chaleur résiduelle du four du boulanger après que celui-ci ait fait cuire son pain, ce qui explique la durée de cuisson particulièrement longue (3 à 4 heures).

    Les avis divergent quand se pose la question de savoir si, à l’origine, il s’agissait d’un repas du dimanche puisque selon certains, après l’avoir préparé le samedi, les ménagères le posaient dans le four le dimanche avant d’aller à la messe pour en faire le repas du midi. Pour d’autres le rituel était le même, sauf que cela se passait en semaine puisqu’elles le déposaient avant la lessive hebdomadaire. Mais peu importe le jour, pourvu que ce soit bon…

    Bon appetit
     
  2. Juliette75

    Juliette75 Nouveau Membre

    Inscrit:
    31 Janvier 2012
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Paris
    Ah j'adore ce plat ! Avec la tarte flambée, ce sont des spécialutés alsaciennes qui me donnent toujours faim. Merci pour le partage !
     
  3. gites.franceterroirs

    Inscrit:
    5 Juin 2012
    Messages:
    16
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Vosges
    C'est un plat qui commence à être connu, un peu partout en France... :D
    Beaucoup, nous demande la recette pour la reproduire à leur tour...
     

Partager cette page