Recherche agences de voyages locales

manon.pio

manon.pio

Nouveau Membre
23 Novembre 2016
4
0
1
30
Bonjour à tous,

Je suis en train de construire un projet sur le thème du tourisme solidaire en asie.

C’est pourquoi je suis à la rechercher d’agences locales qui seraient intéressées de se lancer dans le solidaire (ou qui ont déjà fait le premier pas) et qui souhaiteraient en discuter.

Si vous connaissez des agences qui pour être intéressées, je suis preneuse :)

Sinon, avez-vous déjà testé un voyage solidaire ?

:)
 
manon.pio

manon.pio

Nouveau Membre
23 Novembre 2016
4
0
1
30
Le tourisme solidaire permet de développer l'économie des territoires d'accueil (réinvestissement des bénéfices dans des actions maîtrisées par les communautés d'accueil). Cela peut consister, par exemple, à une meilleure redistribution des ressources, à un pourcentage du séjour reversé à des associations locales...
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Cà c'est le discours. Dans la réalité les choses sont bien souvent différentes. Car de toute façon pour organiser des séjours il faut être professionnel, c'est une chose qui ne s'improvise pas.
OK on reverse parait-il de l'argent aux populations locales, mais à qui ? et avec quelles contreparties ? Dans nombre de cas ces populations doivent se folkloriser pour accueillir des touristes et toucher des miettes.
Et puis l'essentiel du coût d'un voyage va aux transporteurs, à des hôtels, à des agences locales. Même en voulant faire du solidaire on ne peut pas se passer de tous ces prestataires.
D'après ce que j'ai pu observer ces structures, au départ solidaires, deviennent vite des agences comme les autres. Et très souvent le mot solidaire ne sert plus que d'alibi pour faire travailler des gens gratuitement !
Personnellement je pense que le vrai tourisme solidaire se réalise à travers des organismes qui paient correctement leurs employés, là est le vrai combat. Que tous ceux qui travaillent dans le tourisme soit rémunérés décemment.

Un petit exemple personnel: il y a quelques années j'ai effectué des missions pour un voyagiste solidaire, la seule différence avec une agence traditionnelle c'est que j'étais payé deux fois moins qu'avec une agence traditionnelle !
 
manon.pio

manon.pio

Nouveau Membre
23 Novembre 2016
4
0
1
30
Oui je suis tout à fait d'accord avec vous, cela ne sera pas notre but. Notre projet n'est d'ailleurs pas de créer une agence de voyages mais de travailler avec eux.
On a une réellement envie de faire avancer les choses (même si effectivement je pense qu'ils disent tous cela au début).
Pour avoir pas mal voyagé, nous avons envie de permettre aux personnes de voyager autrement, et de travailler avec des associations locales qui sont plus à même de définir les besoins des habitants et/ou protection animalière (avec un vrai suivi des projets soutenus).

Merci en tout cas pour vos informations, c'est grâce à vous qu'on avance :)