Recherche d'une plante : la muña

S

Sherryn

Membre
18 Juin 2006
79
0
24
Suisse
#1
  • S

    Sherryn

Arf ! Depuis le temps que je fréquente ce forum, j'ai jamais eu l'idée de demander ici... quelle honte !

Donc voilà : je suis allée au Pérou l'année passée. Quand j'étais sur le lac Titicaca, et plus précisément sur les îles Taquile et Amantani, j'ai découvert une plante que l'on faisait infuser à l'eau chaude et qui était appelée muña.
Je suis pas sûre de l'orthographe, mais d'après mes connaissances en espagnol, ça devrait s'écrire comme ça. Enfin, encore faut-il que ce soit de l'espagnol... Bref, ça se prononce "mougna".
C'est un petit arbuste aux nombreuses branches fines, avec beaucoup de petites feuilles serrées. On peut les casser et les tremper dans de l'eau chaude, une brindille suffit pour donner à la boisson un goût délicieux.
Cette boisson était appelée là-bas "mate de muña", j'en ai conclu qu'il s'agissait d'un thé et, pensant faire traduire le mot muña ou m'adresser à des spécialistes du thé, je n'ai pas jugé utile de ramener un brin pour retrouver la trace de cette plante.
Quelle erreur ! Aucun espagnol, même péruvien, n'a été capable de me traduire le mot muña et les spécialistes du thé ne connaissent que peu de variétés d'Amérique du Sud, aucune n'étant péruvienne. Voilà un an que je recherche désespérément des informations.

Etant donné que beaucoup d'entre vous sont allée au Pérou, est-ce qu'il y en a parmi vous qui seraient capables de m'aider ou de me donner une indication ?? Ce serait fantastique, merci !
 
A

alterlima

Membre
29 Juillet 2006
8
0
9
LIMA
www.alterlima.com
#2
  • A

    alterlima

La Muña

Je suis aussi un adepte de la Muña mais comme je vis à Lima il est facile de m'en procurer.
La Muña serait un mot Queshua et sa tradiction en espagnol serait "Satureja". Cette plante viendrait de la famille des Labiacées et son nom scientifique est Minthostachys mollis.


Voilà ce que je peux te dire...


Jérôme d'AlterLima (www.alterlima.com)
 
S

Sherryn

Membre
18 Juin 2006
79
0
24
Suisse
#3
  • S

    Sherryn

Merci dix milliards de fois ! :D

Oui, je me doutais que muña devait être du quechua, face à mon insuccès total...
Satureja n'est pas dans le dico... tant pis, vous m'avez déjà immensément aidée, avec cela je pense que ça ne devrait pas être impossible de trouver de plus amples renseignements.

La prochaine que je vais au Pérou, je vole un arbre (je blague ^^)

EDIT d'après mes premières trouvailles, satureja pourrait correspondre à sariette, une variété de plantes qu'on trouve notamment dans les Andes. Mais j'ai pas encore compris si satureja est un ensemble de plantes et sariette une variété, ou encore si la variété péruvienne est très différente de l'européenne, ou encore si c'est la sariette la variété... En plus je trouve pas la correspondance avec mythostachys mollis, mais comme c'est une plantes de la famille des lamiacées et que ça a l'air de correspondre...
 
M

marketingperubike

Membre
2 Novembre 2006
12
0
11
Pérou
www.perubike.com
#4
  • M

    marketingperubike

Muña

La muña oui c'est une petite arbuste, il se prepare comme un thé, est il est très bon a l'estomac et bien sur très delicieuse.
Moi j'ai l'aime beaucoup.
Salut avec Muña, et si tu ne sais pas il existe aussi le liqueur de muña, on boit ça comme "calentito" c'est à dire un drink chaud, très bon à la sierra (andes céntales: Jauja, Huancayo)
Salut
 
D

dims

Nouveau Membre
1 Mai 2012
1
0
2
France
#5
  • D

    dims

Bonjour à tous!

J'ai également été au Pérou récemment et je souhaiterais savoir si il est possible de se procurer de la muña en france. si il y a un site qui en vend ou autre!

merci d'avance pour votre réponse :)
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 020
9
113
valence
www.voyages-transversales.com
#6
  • J

    J.M.

La muña n'est pas un arbuste. C'est une petite plante qui pousse au raz du sol.
En espagnol on l'appelle Poleo, et en Aymara Khoa. C'est une cousine de la menthe. Nom latin: satureia boliviana.
Il existe de nombreuses variantes: la chunchu muña, la kjuñu muña, la pampa muña...
Son principe actif est le carvacrol (contenu aussi dans le thym)

Son odeur est tellement forte qu'on peut la trouver les yeux fermés !

Outre son usage en infusion, on l'utilise pour couvrir les pommes de terre pour mieux les conserver.
 
G

gangagiri

Nouveau Membre
14 Février 2013
1
0
2
voyage
#7
  • G

    gangagiri

a propos de la muna

Bonjour ami voyageur,

voici une adresse pour commander de la muna (ainsi que de nombreuse plantes)sur internet:

mayaethnobotanical.com

Voila


bonne route
 
W

warina

Nouveau Membre
7 Décembre 2013
1
0
1
Paris
#8
  • W

    warina

Bonjour à toutes et à tous

Je suis péruvienne et je trouve toutes mes plantes andines dans une boutique à Paris, il s'agit du Comptoir du Pérou au 41 rue de la croix Nivert dans le 15 ème métro Cambronne.
Pour ceux qui ne sont pas de Paris voici un site qui vend toutes les infusions et tisanes provenant directement du Pérou : www.saborcanela.com , c'est une boutique 100% péruvienne les patrons sont des péruviens et ils vous conseillent très bien.

A bientôt