recherche logement à bamako

A

amiglia

Membre
2 Juillet 2008
1
0
6
marseille
Bonjour à tous,

Etudiante en ethnologie, je vais effectuer ma première enquête de terrain au Mali (vers bamako sûrement)...
Je prépare mon voyage et recherche des infos quant au logement... J'aimerai vivre chez l'habitant de préférence alors si vous avez des infos et conseils à me donner je vous en serais reconnaissante !

Merci d'avance !
 
A

ainson

Membre
23 Juin 2008
1
0
6
Mali
Bonjour,
Je suis à Bamako, je loge actuellement chez youssouf et marietou.
Ici, il est possible de louer une chambre moins chere ( 3000 FCFA/nuit).
Je vis avec la famille qui trés gentille, le quartier de Badalabougou est trés sympa, pas loin du centre. Il y a tout ce qui faut.
Je conseille fortement cette adresse, ce n'est pas la premiere fois que je viens.
Le numéro de youssouf: [par MP s'il vous plait]
Voila à+ françois
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Bonjour,
Mon petit doigt me dit que Ainson, Youssouf et François sont peut-être une seule et même personne... mais il arrive à mon petit doigt de se tromper. :?

3000 cfa par jour, cela fait 90 000 cfa par mois. Pour une chambre... dans une maison dont le loyer annuel est de combien ? 90 000 cfa ? non ? moins ?
 
B

bebenou2

Membre
18 Juillet 2008
1
0
6
mali
lavenisemalienne.free.fr
Bonjour

je réside à Bamako depuis 3 ans maintenant et j'ai installé des chambres d'hôtes dans un appartement au dessus de notre habitation.

Chambre climatisée, petit déjeuner sous la tonnelle au milieu du jardin, diner le soir

Endroit tranquille et calme à Kalaban Coura
Site :[suprimé par animateur. Utilisez la MP du forum svp]

Si tu est interessé contacte moi

A bientôt
Béatrice
 
A

africanoe

Membre
9 Octobre 2008
3
0
6
gers
je connais sur bamako une maison ch hotes sympa[suprimé par animateur. Utilisez la MP du forum svp] tu auras les coordonnes autrement [suprimé par animateur. Utilisez la MP du forum svp]merci j y vais souvent c est sympa et correct salut
 
R

Rebecca N

Membre
15 Octobre 2008
3
0
6
Bamako
logement à Bamako

Awnitié!
Tout d'abord répondre à tous ceux qui cherchent un logement à Bamako. Une super adresse est celle de Tiémoko et Rachel, le nom de leur gîte est "I bé i ka so", ce qui veut dire "Tu es chez toi". C'est un jeune couple très accueillant avec qui vous pourrez partager les repas mais aussi boire le thé et bavarder si leur coeur vous en dit. Les chambres sont dans leur maison et ils proposent des prix intéressants pour les personnes effectuant un long séjour.Pour une bonne intégration ils proposent aussi des cours de bambara, vous pouvez découvrir tout cela, comme je l'ai fait moi-même, en allant faire un tour sur le[suprimé par animateur. Utilisez la MP du forum svp]
Sinon un petit mot aussi pour Baobab, je ne sais pas de quand datent tes infos mais sache qu'il est bien difficile de trouver actuellement une maison pour 90 000 cfa par an!!!
Kambè
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Bonjour Rébecca,
Un reproche que je ferais à une grande partie des forumeurs est de lire en diagonale les questions posées et de répondre un peu à côté.


quant au logement... J'aimerai vivre chez l'habitant de préférence
Elle souhaite vivre chez l'habitant.
Elle se voit proposer :




des chambres d'hôtes dans un appartement au dessus de notre habitation.
Chambre climatisée, petit déjeuner sous la tonnelle au milieu du jardin, diner le soir
Endroit tranquille et calme à Kalaban Coura
Site : [suprimé par animateur. Utilisez la MP du forum svp]
ou

une maison ch hotes sympa [suprimé par animateur. Utilisez la MP du forum svp] tu auras les coordonnes autrement [suprimé par animateur. Utilisez la MP du forum svp] merci j y vais souvent c est sympa et correct salut
et enfin :



Une super adresse est celle de Tiémoko et Rachel, le nom de leur gîte est "I bé i ka so", ce qui veut dire "Tu es chez toi". C'est un jeune couple très accueillant avec qui vous pourrez partager les repas mais aussi boire le thé et bavarder si leur coeur vous en dit. Les chambres sont dans leur maison et ils proposent des prix intéressants pour les personnes effectuant un long séjour.Pour une bonne intégration ils proposent aussi des cours de bambara, vous pouvez découvrir tout cela, comme je l'ai fait moi-même, en allant faire un tour sur le [suprimé par animateur. Utilisez la MP du forum svp]
Vous lui proposez des gites, des chambres d'hôtes... (peut-être tenus par des expats).
C'est sans doute très chouette, et je n'ai absolument rien contre la formule, mais cela n'a rien à voir avec la demande : être hébergée contre rémunération dans une famille malienne.

Concernant le loyer, je parle du loyer que paye une famille installée dans une "cour" à Ouaga, à Niamey, à Lomé, ou à Bamako. Je doute très fort que cela atteigne 100 000 cfa par an compte tenu des revenus locaux. Je ne parle évidemment pas de la villa que je louerais si je m'installais à Bamako pour cinq ans... mais encore une fois, je n'ai pas compris que c'est cela que Amiglia cherche.

Merci tout de même pour vos tuyaux, ils peuvent m'intéresser moi, ou d'autres personnes en quête de chambres d'hôtes.
Cordialement :wink:
 
C

CL

Membre
9 Novembre 2007
6
0
8
Bamako
hébergement à Bamako

Bonjour!
Débat intéressant qui s'amorce ici à partir d'un sujet aussi simple que de trouver un hébergement à Bamako.
Baobab a sans doute raison de parler d'une inadaptation de la réponse par rapport à la demande. Mais par ailleurs, il faut remarquer que la demande contient peut-être de l'implicite. L'implicite étant: chez l'habitant = famille malienne démunie avec loyer pas cher et confort rudimentaire... A préciser par amiglia... Tous les habitants maliens de Bamako ne vivent pas dans ces conditions, même s'il y en a beaucoup...

Je vais quand même ajouter ma proposition d'hébergement à Bamako, qui intéressera peut-être amiglia ou d'autres:
[suprimé par animateur. Utilisez la MP du forum svp]
Pas de clim, chez nous, mais le minimum de confort.

CL
 
N

nicoelsa

Membre
23 Novembre 2008
4
0
6
marseille
Je rentre du Mali, pour dormir chez l'habitant il existe une bonne solution dans quelques villes du pays, une association qui s'appelle la case à voyages. C'est un super moyen de rencontrer les gens quand on est de "passage" dans ce pays
 
R

Rebecca N

Membre
15 Octobre 2008
3
0
6
Bamako
Bonjour à tous et particulièrement à Baobab
Merci pour tes remarques qui permettent d'alimenter le débat!
Effectivement Amiglia cherche un logement "chez l'habitant". Sache que Tiémoko et Rachel recoivent les gens dans leur propre maison, tu partages leur repas et leur salle de bain, n'est-ce pas ce que l'on appelle "chez l'habitant"? A moins que ce soit le fait que Rachel soit blanche qui gêne?!...
Si ce que l'on appelle "chez l'habitant" est un logement dans une famille purement malienne, va faire un tour sur le site (dont on trouve les références sur google) et tu verras qu'ils proposent pls contacts, dont je n'avais pas parlé auparavant car ils sont un peu à l'extérieur de Bamako, jusqu'à Moribabougou. J'ai moi-même séjourné une semaine dans la famille d'un ami d'enfance de Tiémoko et j'en garde d'excellents souvenirs!
Pour ce qui est des prix, j'ai eu l'occasion d'échanger avec pls Bamakois, la crise du logement sévi aussi là-bas. Le plus simple et moins cher est à 20 000 cfa par mois, une chambre seulement dans la cour d'une famille, tu cuisines par terre dans la cour et tu te laves aux latrines communes avec le seau. Ce qui est soit dit en passant tout à fait gérable! C'est dans ces conditions que j'ai séjourné une année à Ségou.
Aw Kambé
 
P

Paulette53

Membre
2 Mars 2009
2
0
6
toulouse
Bonjour
Je suis rentrée du Mali il y a quelques semaines, et c'est par nostalgie que je me ballade sur les forums de discussions. Quel heureux hasard de voir que l'on parle déjà de ce nouveau gîte. J'ai aussi passé trois nuits à "I bé i ka so" et en garde un excellent souvenir. Je ne pense pas que le débat se situe autour de l'appellation, "chez l'habitant" ou "gîte" cela n'est qu'une question de mot, l'important est que l'on y soit bien accueilli, non?
Alors pour ce qui est de la couleur de Rachel...
Pour finir, une petite précision, il faut taper gîte et bamako pour trouver le site sur google.
Salutations et paix à tous.
 
G

ginette

Membre
11 Septembre 2009
1
0
5
canada
Bonjour à tous!
Juste un petit mot pour confirmer l'adresse citée précédemment, bien que ce ne soit pas exctemment les termes du sujet posé. En effet, j'ai passé 2 nuits dans le gîte "I b'i ka so", au mois de juillet. J'y ai été très bien reçu.
A bon entendeur, salut!