Recherche missions humanitaire à longue durée

S

sophiesof

Membre
31 Octobre 2007
1
0
7
isère
Bonjour,

Je vais avoir 19ans en janvier et j'ai pour projet de partir en mission humanitaire à longue durée en septembre 2008 en Afrique (de six à douze mois). Cela fait un bout de temps que j'ai envie d'aider et je me sens maintenant désormait prête et assez mure pour le faire. Cela fait deux mois que je cherche une association malheureusement je n'ai aucune expèrience dans ce domaine et ne possède comme qualification que le BAFA. J'aimerai lutter pour la scolarisation des enfants ou aider dans des orphelinats. Si vous connaissez une association qui correspond à mes critères, merci de me répondre (dans un pays francophone serait le mieux car mon niveau en anglais est assez moyen).
Merci.
 
D

diams007

Membre
29 Février 2008
11
0
10
france
coucou

coucou !! je suis nouvelle sur ce site et avec une de mes amies on recherche aussi une mission longue pour l'année prochaine !! on peut s'aider dans nos recherches si tu le souhaite!!
pour l'instant on est plutôt basées Afrique. on a 21 ans toutes les deux !! et on ignore tout des démarches qu'il faut faire !!
bisou :coucou:
 
V

VISIONPLUS-TOGO

Membre
18 Février 2008
13
0
10
ASSOCIATION
www.cooperationtogo.net
Association humanitaire stage/camps chantiers

Bonjour,

VISION PLUS-TOGO une association humanitaire basée au TOGO un pays de l'Afrique de l'ouest.VISION PLUS-TOGO organise des camps chantiers et des stages dans plusiers domaines.
Vous avez envi de faire un stage de court ou de longng durée alors pour plus d'information contactez nous sur ce mail [edit admin : merci d'utiliser la MP].

Kodzo Sitsopé AGBEDANU
 
J

julise

Membre
8 Mars 2008
14
0
10
France
Bonjour, je suis sévérine.Je reviens d'une mission humanitaire de soutien sanitaire au Togo avec une assoc dénommée SYMBIOSE-TOGO.Ce fut un séjour inoubliable et je suis même devenue la représentante de cette assoc en France.Ce serait un plaisir pour nous de te compter parmi les volontaires sur nos prochanines missions dont voici le calendrier:
CHANTIER "SOS ENFANT" du 02 au 23 Avril 2008
Travail à faire:
* Former les volontaires sur la protection de lenfance
* Sensibiliser les femmes enceintes contre l'excision de la jeune fille
*Faire jouer une pièce théâtrale par les enfants pour réclamer leur droit à la scolarisation
*Enquêter et dénoncer les foyers où l'enfant est maltraité.
*Sensibiliser les transporteurs routiers à rester vigilants face aux trafiquants d'enfants.
*Animer une émission télé réunissant des décideurs et parents pour mettre en place une stratégie efficace de protection de l'enfance.

CHANTIER SOUTIEN SANITAIRE " STOP PALU":
Dates: du 05 au 26 Mai
du 20 Juin au 10 Juillet
du 05 au 26 Août
Le travail à faire:
- Sensibilisation de masse contre le paludisme
- Instruction des femmes enceintes aux règles de précaution et de prévention contre la maladie
- Consultation et soins gratuits aux enfants
- Distribution de moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes
- Vaccination des enfants contre dautres maladies infantiles
- Don de médicaments génériques antipaludéens
- Animation et distribution de petits cadeaux aux enfants
NB. - Les volontaires ne sont pas obligés d'avoir des connaissances médicales pour participer aux chantiers
- Avant le début des chantiers, une formation sur le paludisme sera donnée aux volontaires.

CHANTIER "STOP SIDA" du 05 au 26 Mai 2008
Travail à faire:
- Sensibiliser la jeunesse contre le VIH/sida à
travers des émissions télé, des journées jeunesses dans les écoles et centres communautaires
- Organiser des activités sportives et distribuer des préservatives

CHANTIER "FEMME ET DÉVELOPPEMENT" du 05 au 26 Mai 2008
Travail à faire:
* Donner des cours d'alphabétisation aux femmes rurales
*Sensibiliser la femme rurale sur ses droits et devoirs dans son foyer
*Instruire la femme rurale sur les règles de planning familial pour espacer les naissances
*Encourager et aider les femmes rurales à créer des coopératives d'entraide et de tontine pour relever leur pouvoir d'achat

CHANTIER de SOUTIEN SCOLAIRE "Ecole Pour Tous"
Dates : du 1er au 29 Juillet
du 1er au 29 Août 2008
Travail à faire :
- Cours de répétition :Ecoles primaires : calcul, vocabulaire, orthographe
Ecoles secondaires : Maths, Physique, Français, Anglais - Payer en partie ou en totalité les frais de scolarité des enfants issus de familles très pauvres.
- Discuter avec les enseignants du primaires des problèmes personnels des enfants qui narrivent pas à suivre le rythme.
- Faire des dons de matériels didactiques à certaines écoles publiques
- Faire des dons de fournitures scolaires aux enfants du primaire
- Sensibiliser les parents pour la scolarisation des filles
- Sensibiliser les parents à simpliquer dans la vie scolaire de leurs enfants

Choisis un chantier puis écris-moi sur [edit admin : merci d'utiliser la MP]
Je peux t'assurer que tu serais agréablement surprise et satisfaite.
A+++++++++++
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
NB. - Les volontaires ne sont pas obligés d'avoir des connaissances médicales pour participer aux chantiers
- Avant le début des chantiers, une formation sur le paludisme sera donnée aux volontaires.
AHURISSANT ! Comment peut-on confier des missions de formations et d'encadrement à des gens sans compétences ? Qui sont les zozos qui conçoivent de tels projets ?

Accepteriez-vous de confier vos propres enfants à des gens débarquant d'une autre planète et qui n'auraient aucune formation ?
 
J

julise

Membre
8 Mars 2008
14
0
10
France
JM, je crois que tu n'as pas compris grande chose dans ce que j'ai écrit:C'est seulement valable pour un chantier de" soutien sanitaire" pas d'autres.les volontaires ne sont pas obligés d'avoir des connaissances médicales pour participer à un chantier de soutien sanitaire car ils auront pour travail d'aider les docteurs et assistants médicaux de l'association, apporter le matériel, distribuer de petits cadeaux et faire de l'animation aux enfants,distribuer les dons( moustiquaires, médicaments, préservatifs et autre) Ont-ils forcément besoin de connaissances médicales? En plus avant le début d'un chantier sur le paludisme, nous leur donnons une formation sur la maladie pour qu'ils participent activement à la sensibilisation de masse.

Seul un zozo ne comprendrait pas cela!!!!
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
JM, je crois que tu n'as pas compris grande chose dans ce que j'ai écrit:C'est seulement valable pour un chantier de" soutien sanitaire" pas d'autres.les volontaires ne sont pas obligés d'avoir des connaissances médicales pour participer à un chantier de soutien sanitaire car ils auront pour travail d'aider les docteurs et assistants médicaux de l'association, apporter le matériel, distribuer de petits cadeaux et faire de l'animation aux enfants,distribuer les dons( moustiquaires, médicaments, préservatifs et autre) Ont-ils forcément besoin de connaissances médicales? En plus avant le début d'un chantier sur le paludisme, nous leur donnons une formation sur la maladie pour qu'ils participent activement à la sensibilisation de masse.
Alors les Africains eux-mêmes ne sont-ils pas capables d'accomplir ces taches ? Pourquoi faire appel à des bénévoles étrangers ? Est-ce comme cela qu'on va redonner de la dignité aux populations concernées, et faire en sorte qu'elles prennent leur destin en main ?
Basta du néo colonialisme !
 
F

FloB

Guest
Réponse à julise

Bonjour,

La personne qui a initié la discussion recherchait une mission humanitaire longue durée. Je trouve que ce n'est pas très honnête de lui proposer un voyage de trois semaines... Tout le monde sait bien que ce genre de "chantier" n'apporte pas grand-chose au pays d'accueil. JM a tout à fait raison : ce que vous proposez de faire aux volontaires, les nationaux sont tout à fait capables de s'en charger.
Ce que vous vendez, c'est un voyage à thème, ni plus ni moins. C'est parfait pour les gens qui veulent donner une tonalité altruiste à leur séjour (et qui ne réalisent pas que d'autres font du beurre sur leur dos...), mais c'est plus nocif qu'autre chose pour les populations d'accueil (hormis les organisateurs qui, comme toute agence de voyage, gagnent de l'argent avec ce business) et totalement inadapté pour les gens qui veulent vraiment s'investir.

Flo
 
L

laye bah

Membre
7 Octobre 2007
20
0
13
afrique
www.waranka.org
www.waranka.org

Je suis membre de l'association waranka (www.waranka.org) basée à Dakar qui s'active beaucoup dans le developpement local. Je vous conseille de visiter le site web de l'asssociation pour voir nos domaines d'intervention et contactez-moi si elle semble convenir à ce que vous cherchez.
Nous recherchons surtout des profils suivant dans les domaines de l'informatique, la santé, l'environnement et des compétences pouvant redinamiser la cellule féminine de l'association.
merci
 
O

oueder

Membre
2 Avril 2008
2
0
7
ouagadougou
besoin de benevole

salut
notre association est basse a Ouagdougou,Burkina Faso,et nous serons ravis de d'accueillir.l'association vient en aide aux enfants déshérités et les familles démunis dans différent programme.
-la scolarisation des jeunes filles
-parrainage et suivi de ces enfants
-soutient ,et sensibilisation de la population locale sur l'hygiène et le paludisme.
et bien d'autre choses. :D
en ce qui concernant pour le durée c'est le bénévole qui en décide le nombre de mois qu'il/elle va faire.
 
D

diams007

Membre
29 Février 2008
11
0
10
france
voyage huma en afrique

coucou !!
moi je n'ai pas d'expérience non plus et comme toi je souhaite partir pour une mission longue!
si tu as envie on peut continuer les démarches ensembles?
jte laisse mon adresse msn et on discute j'ai déjà trouvé 2 associations au togo avec lesquelles j'ai tissé pas mal de liens
[edit admin : merci d'utiliser la MP du forum]
voila bisou
 
A

aj75006

Membre
23 Août 2010
6
0
5
france
Si vous voulez je connais une association qui pourrait certainement vous aider à trouver ce que vous recherchez : www.la-guilde.org

Elle propose de nombreuses offres de missions de bénévolat à l'étranger et pourrait donc vous être très utile dans vos recherche !

Bonne continuation.