Récit et bilan de mon tour du monde de 2 ans

Z

Zebulon112

Membre
18 Décembre 2010
6
0
8
Paris
Bonjour à tous (et en particulier à ceux qui m'ont donné des tuyaux avant le départ !),

Voici un petit bilan de mon tour du monde qui s'est terminé il y a quelques mois :

J'ai terminé mon tour du monde en solo et en mode "sac à dos" qui m'a pris 2 ans, du 7 août 2014 au 8 août 2016. 20 pays visités en 24 mois, beaucoup de contacts avec les locaux et d'hébergement chez l'habitant, beaucoup de sport dont la fabuleuse ascension d'un 6000 mètres en Bolivie, des montagnes à couper le souffle et des plages de rêve, quelques belles expériences spirituelles, mais surtout une redécouverte de soi et des autres, un ré-apprentissage de la vie.

Cette décision de faire un tour du monde (que j'ai prise 9 mois avant de débuter mon périple) est probablement la meilleure décision que j'ai prise de toute ma vie. Ce fut une expérience unique, un vrai voyage initiatique. Jamais je n'oublierai les instants magnifiques que j'ai pu vivre durant ces deux années...

Mon tour du monde s'est déroulé ainsi : 9 mois en Russie, en Asie et en Inde, 2 mois en Océanie (Nouvelle-Zélande), 2 mois en Amérique du nord, et 11 mois en Amérique latine. Voir ici la carte de mon itinéraire.

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage, je vous invite à lire mon blog : il détaille mes préparatifs, mes récits de voyage, mon bilan, mes coups de coeur, mes photos, mon itinéraire détaillé et de nombreuses questions-réponses sur les préparatifs, le voyage et le retour. J'ai commencé à rédiger une série de plusieurs articles pour réaliser un bilan de mon tour du monde (ce que j'ai préféré, ce que ça m'a apporté, combien ça m'a coûté, etc.). J'ai par ailleurs effectué une série de conférences-débats, afin de faire partager mon expérience et peut-être susciter des vocations...

Petit bémol : les deux derniers mois de mon tour du monde (et les premiers mois de mon retour) ont été quelque peu gâchés par ma difficulté de me trouver un poste, mais cela fait "partie du jeu" comme on dit... Retour plus brutal que prévu à la réalité donc...

Je dis un grand merci à tous ceux qui m'ont aider à préparer cette formidable aventure !
 
Ichikichi

Ichikichi

Nouveau Membre
24 Novembre 2016
4
0
1
57
Algérie
Je compte de faire un tour du monde l’année prochaine. Vous pouvez me suggérer le budget de votre tour ?
Merci d’avance !
 
A

Altoiane

Nouveau Membre
20 Décembre 2016
3
0
2
51
Sénégal
Un voyage extraordinaire ! Je compte de faire un tour en Europe, mais je ne sais pas choisir quels pays à visiter. Pourriez-vous me conseiller ?

Merci d’avance !
 
A

Alina Livia

Nouveau Membre
6 Décembre 2016
5
0
2
51
Canada
Pour un tour du monde, si vous voyagez en solo, le budget est de 16.000 euros.
 
B

Basque999

Nouveau Membre
20 Décembre 2016
4
0
1
69
Canada
J’ai fait un tour en Europe il y a 2 ans. Vous pouvez consulter mon itinéraire ci-desous:
Jour 1 : Amsterdam
Jour 2 : Valée de Rhine
Jour 3 : Nuremberg et Prague
Jour 4 : Prague
Jour 5 : Bratislava et Budapest
Jour 6 : Vienne
Jour 7 : Graz et Ljubljana
Jour 8 : Venise
Jour 9 : Florence et Tuscany
Jour 10 : Suisse
Jour 11 : SwissAlps
Jour 12 + 13 : Paris
Jour 14 : Londres.
En vous espérant un bon tour !