Refaire sa vie au Venezuela : besoin de vos avis

I

isacr471

Membre
7 Novembre 2007
2
0
7
france sud ouest
Bonjour,

Nous sommes une famille 2 cinquantenaires un jeune de 14 ans et une mamie de 87 ans tous désireux de changer de vie. Nous étions partis sur l'idée de nous installer au Bresil pays que nous connaissons pour y etre allé 5 fois en qualité de touristes dernier voyage 4 mois d'avril a aout 2007), notre idée monter ou reprendre une pousada et vivre pas devenir riches mais juste vivre ce que nous ne faisons plus en France depuis pas mal de temps surtout moi qui travaille dans le secteur social et qui voit jour après jour a quel point la classe moyenne fond comme une peau de chagrin. Le problème c'est que nous ne disposons a nous 4 que de 150000€ soit environs 218000dollars plus la retraite de ma mère environs 900€/mois (c'est suffisant d'apres ce que j'ai vu pour qu'elle obtienne un visa permanent) et que le Brésil est devenu un pays trop "cher" pour nous, pendant ces 4 mois nous avons vu enormement de pousadas a vendre, nous avons ensuite pensé a prendre une franchise dans la restauration mais la encore les prix sont très élevés.
Nous cherchons donc d'autres pays susceptibles de répondre à nos attentes qui ne sont encore une fois pas de faire fortune mais de vivre suffisement bien pour que notre fils puisse faire des études, pour pouvoir revenir de temps en temps en France, faire de temps en temps un voyage en Amérique du Sud.
Comme je l'ai dit je suis travailleuse sociale (assistante sociale)donc un métier pas exportable, par contre je peux tenir un commerce (je l'ai déjà fait) , mon mari est polyvalent: agriculteur, électricien,plombier,...Ce qui nous permet d'envisager plusieurs solutions soit acheter et gérer un hôtel soit acheter et exploiter des terres

Votre avis et vos conseils ne pourront que nous aider a nous faire une idée, nos principales questions
Y a t il des possibilités pour nous?
Combien faut il pour vivre decement : prix d'achat d'une voiture, d'une maison, d'un plan de santé type secu, cout de la vie en général
Ou nous installer sachant que nous avons un ado qui doit faire ses études : que valent les lycées venezueliens y a t il en dehors de la capitale des lycée français
rapport de l'argent placé (en France au mieux 4%, au Brésil au plus bas 9%)
le cout des démarches pour obtenir un visa permanent (pour le Brésil frais d'avocat environs 7500€ + investissement de 50000dollars)

Merci pour vos réponses que nous attendons avec impatience
Isabelle
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Salut e-voyageuse ! :coucou:

Jette un oeil par -> ici<- il y a le voyageur 'lolo2juan' (deux freres en fait) qui habitent l'ile Margarita et qui se proposent de repondre a ce type de questions. N'hesite pas a les soliciter.

:soleil:
 
F

fonera

Membre
8 Novembre 2007
1
0
7
France
exportation d'argent du pays

Bonjour, je me renseigne pour un proche qui envisage de faire le grand saut. Vous parliez de crédit et d'importation d'argent. Savez-vous ce qu'il en ait de la possibilité de retirer des fonds (éventuellement issus de l'exercie d'un commerce) du Vénézuela à la France
Merci
 
C

cgilles

Membre
25 Novembre 2007
3
0
7
bordeaux
www.levenezuela.com
Il y a actuellement un marché noir au Venezuela, le dollar y triplant sa valeur officielle, et les mouvements de fonds internationaux passent eux aussi par le marché noir, celui ci se révélant être un business de première importance pour des financiers avertis qui en ont fait une de leur principale ressource.
D'autre part, si vous travaillez dans le tourisme, vous vous ferez payer en devises étrangères, et rien ne vous empèchera d'aller de temps en temps faire un petit saut (une bonne heure) à Miami pour déposer vos billets dans une banque avec un compte en dollars et non en bolivars..
Vous pouvez vous rendre sur la page http://bonosvenezuela.blogspot.com qui est consacrée au dollar "paralèlle" (dollar sur le second marché, celui du marché noir) au Venezuela (c'est une page vénézuélienne)
 
C

cgilles

Membre
25 Novembre 2007
3
0
7
bordeaux
www.levenezuela.com
Réponse à isacr471, s'installer au Venezuela
Je ne sais pas si c'est vraiment le bon moment, la tendance serait actuellement plutôt à l'inverse, vu la politique de Chavez. Attendez déjà de voir si celui ci est réélu... D'autre part, faites très attention si vous souhaitez investir car les venezueliens ne sont pas des endormis quand il y a de l'argent en jeu. Sachez tout d'abord que ceux ci vivent à fond l'instant présent et que 1 $ aujourd'hui vaut mieux que 100 $ demain...
Que dire d'autre sans vous décourager ? Que la criminalité est bien en hausse, même qu'il faut apprendre à vivre avec et adopter un comportement prudent sans toutefois montrer de parano, les "bandits" étant attirés par les paranoïaques (qui se font braquer, qui deviennent encore plus parano, etc etc...).
Si vous achetez (sous entendu à un venezuelien), vérifiez bien tous les papiers, le cadastre (certaines clotures peuvent parfois se déplacer toutes seules pendant votre abscence), faites attention le notaire est peut être le beau frère de celui qui vend, reetc...
Je vais me faire traiter mais je sais de quoi je parle, j'ai vécu 8 ans au Venezuela, ma femme est venezuelienne, et mes 2 enfants sont nés à Caracas (je n'ai jamais eu de problème particulier au Venezuela, mais j'en ai vu quelques uns qui sont arrivé en croyant tout savoir et qui sont repartis vite fait bien fait avant de se faire complètement nettoyer).
Question papiers, c'est un peu long et un peu fastidieux, mais on arrive à avoir des papiers en règles sans suivre toutes les cases obligatoires, le tarif est adapté à la nationalité du demandeur, c'est assez bien organisé...
Question lycée français, celui de Caracas est assez grand et correct (ils y a un site internet que vous trouverez facilement avec google), je crois qu'il y a aussi une structure sur Puerto La Cruz, et peut être une aussi sur Maracaibo.
Ou installer une posada ? Grande très grande question ! Le plus agréable est bien sur un endroit sympa touristique cocotiers et plages, ce qui est souvent le choix qu'ont fait pas mal d'européens en choisissant Margarita.
Choroni a pas mal la cote aussi. Je dirais attention à Puerto La Cruz, c'est beau, de belles plages et du soleil, mais pas mal de gens peu recomandables aussi, du petit voleur sur la plage à l'escroc en passant par la cloture qui se déplace toute seule (c'était en fait vers Cumana).
Si vous n'avez pas d'enfant, ce qui n'est pas le cas, vous pouvez carrément choisir de monter un campement touristique dans des endroits sauvages tels que Delta de l'Orénoque, Grande savane, évitez les llanos. Attention pour les endroits magnifiques mais paumés, il faut des clients pour faire tourner un campement..
Mérida pourrait être un très bon choix (il y a en plus de grandes universités la bas).
 
G

guapo

Membre
30 Novembre 2007
1
0
7
bresil
PErmis de sejour

Hello Gilles,

Si l'on a pas de famille Venezuelienne dans ce pays.
Sais tu quels sont les prossibilité pour esperer obetnir un permis de residence pour X années ?

Coté economique quels sont les débouchés a part le tourisme ?
@+
Eric

Je parle couramentt 3 langues FR+ANG+ESP
 
C

cgilles

Membre
25 Novembre 2007
3
0
7
bordeaux
www.levenezuela.com
Pour ma part, j'ai obtenu assez facilement un visa de transeunte, visa valable 1 an, permettant de travailler, et passage obligatoire pour obtenir le visa de résident que l'on peut obtenir l'année suivante. Pour ces 2 visas et pour accélérer les démarches (normalement il faut attendre 5 ans de transeunte pour pouvoir etre résident), la corruption joue parfaitement son rôle, tout est très bien organisé, il faut toutefois trouver les contacts, il vous faut aller dans une DIEX (direction des services étranger un truc dans ce genre), allez plutôt dans une diex de quartier et pas à la DIEX centrale, il y en a une à Los Chorros à Caracas, et là bas vous vous choisissez un ou une employé qui a le regard un peu malin et vous lui demandez s'il n'y a pas moyen d'accélérer un peu les choses pour obtenir vos papiers, vu que vous êtes pressé pour une raison ou pour une autre, il devrait vous mettre en contact avec la personne adéquate, qui va vous monnayer vos papiers selon le tarif en vigueur, à l'époque j'ai du payé 1000 fr pour un visa de transeunte. Il y a un tarif pour chaque nationalité demandeuse, un français paye évidemment plus qu'un colombien ou qu'un péruvien..Ce même contact vous fera vos papiers de résiendt l'année suivante..Le permis de conduire s'obtient d'une façon similaire...

Pour travailler au Venezuela sans travailler dans le tourisme, je ne vois pas trop...
 
L

lolo2juan

Membre
11 Janvier 2007
18
0
11
Margarita
margariteno.blogspot.com
les papiers

Bonjour Gilles,
C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire.
Pour plusieurs raisons, d’abord parce qu’à moyen terme ce sera source de gros problèmes. Ensuite il existe beaucoup de vrais faux papiers.
Les démarches sont simples il faut les faire avant de venir ou retourner dans son pays d’origine.
Pour plus d’infos :
http://margariteno.blogspot.com/
Hasta luego
Lolo


Pour ma part, j'ai obtenu assez facilement un visa de transeunte, visa valable 1 an, permettant de travailler, et passage obligatoire pour obtenir le visa de résident que l'on peut obtenir l'année suivante. Pour ces 2 visas et pour accélérer les démarches (normalement il faut attendre 5 ans de transeunte pour pouvoir etre résident), la corruption joue parfaitement son rôle, tout est très bien organisé, il faut toutefois trouver les contacts, il vous faut aller dans une DIEX (direction des services étranger un truc dans ce genre), allez plutôt dans une diex de quartier et pas à la DIEX centrale, il y en a une à Los Chorros à Caracas, et là bas vous vous choisissez un ou une employé qui a le regard un peu malin et vous lui demandez s'il n'y a pas moyen d'accélérer un peu les choses pour obtenir vos papiers, vu que vous êtes pressé pour une raison ou pour une autre, il devrait vous mettre en contact avec la personne adéquate, qui va vous monnayer vos papiers selon le tarif en vigueur, à l'époque j'ai du payé 1000 fr pour un visa de transeunte. Il y a un tarif pour chaque nationalité demandeuse, un français paye évidemment plus qu'un colombien ou qu'un péruvien..Ce même contact vous fera vos papiers de résiendt l'année suivante..Le permis de conduire s'obtient d'une façon similaire...

Pour travailler au Venezuela sans travailler dans le tourisme, je ne vois pas trop...
 
T

topsy

Membre
2 Février 2008
1
0
7
belgique
Je souhaite, ainsi que le premier auteur, changer de vie et m'installer au venezuela. Je suis biologiste et compte acheter ou faire construire une posada dans la région nord-est, ou est, ciudad bolivar sans doute. Je n'arrive pas a obtenir une idée du prix d'achat d'une grande maison, ou posada avec un peu de terrain. J'ai juste entendu une fois une vague approximation de 30 000 euro (hors caracas ou margharita). Comme le désire le premier auteur j'aimerai aussi avoir une idée du cout de la vie au venezuela en dehors de caracas et des iles touristiques. Quelqu'un aurait-il une adresse d'un site immobilier ou une idée du prix en euro d'une posadas??
 
L

lolo2juan

Membre
11 Janvier 2007
18
0
11
Margarita
margariteno.blogspot.com
Posadas au Venezuela

Hola Topsy,
D'abord un conseil acheter une posada active, afin d'éviter les démarches administratives, longues et compliquées pour un non Venezuelien.
Selon les capacités le prix varie entre 100.000 et 300.000€
A Margarita la vie n'est pas plus couteuse qu'ailleurs au Venezuela, c'est une île en free taxe.
Le salaire minimum est de 120$ par mois, avec 500€ on vit très bien.
Ciudad Bolivar n'est pas un endroit très touristique.
L'avantage de l'île est que son tourisme est plus large en terme de cible, étrangers 30% et locaux 70%, donc un taux de remplissage très élevé.
Si tu veux plus d'infos voici mon blog:
http://margariteno.blogspot.com/
Hasta luego
Laurent


Je souhaite, ainsi que le premier auteur, changer de vie et m'installer au venezuela. Je suis biologiste et compte acheter ou faire construire une posada dans la région nord-est, ou est, ciudad bolivar sans doute. Je n'arrive pas a obtenir une idée du prix d'achat d'une grande maison, ou posada avec un peu de terrain. J'ai juste entendu une fois une vague approximation de 30 000 euro (hors caracas ou margharita). Comme le désire le premier auteur j'aimerai aussi avoir une idée du cout de la vie au venezuela en dehors de caracas et des iles touristiques. Quelqu'un aurait-il une adresse d'un site immobilier ou une idée du prix en euro d'une posadas??
 
M

Marcelo

Membre
24 Mars 2008
11
0
10
Venezuela
s'etablir au Venezuela....

Je m'appelle Marcelo, je suis Belge (personne n'est parfait..) j'ai 62 ans, retraité, (j'ai tenu pendant pres de 20ans un bar resto latino dans le centre de Bruxelles, "El Papagayo"). j'aime l'Amerique latine (et le Venezuela!) j' ai donc franchi le pas, j'ai acheté une maison sur les plages de Rio Chico(120 km a l'est de Caracas) et une finca de 70 hectares à 20km d'ici,ou je compte élever des chevaux (il faut bien passer son temps!). Il y a moyen de vivre TRES bon marche ici, a condition evidemment de vivre modestement ( sans goûts de luxes!). Les gros postes de dépenses qu'on a en Europe sont ici inexistants ou presque.
Pas de loyer, (j'ai acheté ma maison à la plage moins de 50.000euros!!)
pas de chauffage (sans commentaires hehe), eau, electricite, charges de l'urbanisation , dérisoires!! Essence (casi) gratuite!Les voitures d'occasion son relativement chères (le marché est soutenu) mais les voitures neuves sont abordables. La nourriture est + que moitié moins chère qu'en Europe ( sauf si vous ètes accros au caviar).Pour le travail, les débouchés ne sont pas que des posadas!! Un artisans ou un industrieux a ici bien plus de débouchés et de possibilités d'expansion qu'en Europe,ou il faut bien plus les reins solides pour faire sa place au soleil!(euphemisme!!) Tout cela assortit d'une main d'oeuvre bon marchée, de carburant casi gratuit, et d'impôts a des taux a faire rêver!! Il y a, evidemment (des) revers à la médaille! Un pays au bord de la guerre civile (coupé en 2 politiquement!)
une délinquance importante ( bien qu'a ce sujet l'Europe gagne rapidement des points!!) et une corruption à double tranchant ( si vous voyez ce que je veux dire hehe) .Tout cela pimenté de jolies femmes, de bon rhum, et de musiques exotiques, Bref, on aime ou on aime pas, c'est un "paquet" ou on prend tout ou rien!! J'ai fais mon choix, faites le votre!!
Ha oui, des tuyaux pour acheter des briques, voyez "www.porlapuerta.com.ve" ou "tuinmueble.com.ve", Pour les voitures, "tucarro.com.ve". La" traduction" des prix est evidemment fonction du marché noir du change, lui même tributaire de votre aptitude à négocier et à prendre des risques calculés...Pour le moment le cours paralele est peu favorable (3500 bs /$ contre 6500bs/$ il y a 4 mois!!!) mais cela peu changer rapidement (comme tout ici!!) Bisous à tous, et si vous passez par ici,.... venez donc prendre le café!!!
Marcelo...
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Salut Marcelo, bienvenido !

Je trouve que tu résumes assez bien la vie d'expat' au Venezuela. J'ai à peu prés la même envie que toi, même vision des choses. Mais bon, pour le moment je n'ai que 29 ans, pas encore le budget, ni l'IDEE de comment subsister...
Mais j'y travaille. :D
 
M

Marcelo

Membre
24 Mars 2008
11
0
10
Venezuela
Merci pour le compliment Valoche, hehe, si tu veux des tuyaux.... et pour le café, ça tiens toujours!
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Re: s'etablir au Venezuela....

si vous passez par ici,.... venez donc prendre le café!!!
Marcelo...



Trop tard Valoche! :wink: J'ai tout bu! :oops:

Merci Marcelo, pour le café, mais surtout pour tes infos! :wink:
 
F

Fermira

Membre
10 Mars 2008
20
0
13
Venezuela
Marcelo,
T´es un homme intelligent!
A l´Europe on y pensent qu´a Venezuela nous sommes encore des indiennes qui gagnent les concours de beaute. J´ai connais plusiers europeen qui ont rencontre ici leur avenir. Peut etre les problemes politiques n´aident pas...mais quel est le pays que ne les a pas?
Les oportunites d´invertissement sont en train de grandir ....
Essayez-d´avoir une franchise ou un hebergement vous seriez riche et joyeux.
 
M

Marcelo

Membre
24 Mars 2008
11
0
10
Venezuela
refaire sa vie au Venezuela

Que des compliments, merci, je suis gêné! Y aura du monde pour le café hehe! En fait, c'est mon cadeau d'anniv.!! J'ai 63 balais aujourd'hui...
d'ou l'expérience! c'est vrai que sur ces années j'ai tapé quelques fois sur mes doigts, alors on apprend!! Bisous à tous .....Marcelo
 
M

Marcelo

Membre
24 Mars 2008
11
0
10
Venezuela
Muchissimas gracias Fermira, ya se nota que el corazon no tiene frontera. :lol: et pour ceux qui croient que je drague encore à 63 ans, he ben non, c'est de L'Amitié :wink: Besitos a todos (y todas) Marcelo