Relier Moscou et Saint Pétersbourg

  • Auteur de la discussion alexandrakochka
  • Date de début
A

alexandrakochka

Membre
12 Avril 2012
86
0
19
Paris
Si vous partez seuls dans l’une des deux capitales de Russie, il y a fort à parier que vous serez tentés d’aller faire un petit tour dans l’autre. Bien que proches (à l’échelle de la Russie, car 800km les séparent tout de même…), les deux villes ne se ressemblent pas.

Alors, comment relier Moscou à Saint Pétersbourg ?

En avion : :avion:
C’est le moyen le plus commode si l’on ne veut pas perdre de temps et qu’on ne parle pas russe.
Durée du trajet: 1h30
Prix : environ 150 euros aller-retour
Les deux compagnies principales pour effectuer ce trajet sont Rossiya et Aéroflot.

En train: :train:
Pour choisir ce mode de transport il faut avoir l'esprit... disons... un peu plus aventurier ! Les conditions de trajet peuvent changer du tout au tout en fonction de la classe choisie, et les tarifs également !
Deux types de train effectuent le trajet quotidiennement :

- le train équivalent à un TER français.
Durée du trajet : 8 heures en moyenne
Prix : c'est la moins chère de toutes les options, cependant je ne peux pas vous donner un prix, même approximatif, car ils varient en fonction de la classe, l'horaire et le jour choisis.
Les classes sont les suivantes:
~ SV (1ère classe) : Compartiment couchette pour 2 personnes
~ Coupe (2ème classe) : Compartiment couchette pour 4 personnes
~ Platzkart (3ème classe) : Wagon commun, un peu comme un grand dortoir. Je vous déconseille les places contre les fenêtres...

- le Sapsan, équivalent au TGV.
Durée du trajet : 4 heures.
Prix : une centaine d'euros

Le site des transports ferroviaires russes est malheureusement en cyrillique (la version anglaise ne donne pas les mêmes infos...).
Ce que je vous conseille si vous ne parlez pas russe mais que vous voulez tester le voyage en train :
Allez à la gare munis d'un papier avec votre destination, l'horaire approximatif ainsi que la classe souhaités. Les dames du guichet ne sont pas toujours très souriantes, mais ça devrait bien se passer !

Les gares de départ:
A Moscou: Leningradski Voksal, métro "Komsomolskaya" (ligne circulaire)
A Saint-Pétersbourg: Moskovski Voksal, métro "Plochad' Vosstaniya" :wink:

Personnellement je n'ai jamais emprunté le Sapsan, et ai toujours voyagé de nuit, ça passe plus vite. 8)

A noter :
- les trains russes sont réputés pour leur ponctualité... et le sont réellement ! Ne vous faites pas avoir :lol:
- le trajet en train dans la catégorie Platskart (3e classe) reste le plus sympa si vous voulez palper l'atmosphère russe et la convivialité dont les gens peuvent faire preuve. Les russes ne voyagent jamais les mains vides et aiment faire connaissance avec leur voisin. Vous serez ensemble près de 8 heures tout de même, c'est pas rien !

En bateau: :voilier:

Certes, des croisières existent entre Moscou et Saint Pétersbourg, mais elles ne se contentent pas de vous emmener d'une ville à une autre. En effet, elles proposent tout un ensemble de prestations dont la visite des principaux monuments de Moscou et de Saint Pétersbourg, et vous prennent en charge dès votre arrivée à l'aéroport.
Je pense donc que ce type de transport ne rentre pas vraiment dans le topic, mais je voulais tout de même le préciser.

En voiture : :voiture:

Je n'ai pas de conseils à donner quant à ce dernier mode de transport... certains d'entre vous l'auraient-il fait ? Si oui, comment avez vous fait ? Avez vous loué une voiture, aviez vous des connaissances russes, auriez-vous des conseils à donner ?
Nous attendons vos témoignages !

Alexandra :chapeau: