Renseignements sur les missions de Projects Abroad

C

chrystellefr2002

Membre
27 Février 2007
1
0
8
Saint Maximin
Bonjour,
Je projette de m'investir sur du long terme pour effectuer des voyages humanitaires et au cours de mes recherches je suis tombé sur Projects Abroad qui est une organisation indépendante et j'aimerai savoir si vous même vous en avez déjà entendu parler et pourquoi pas trouver quelqu'un qui est déjà parti avec eux.
Pour mon premier séjour j'ai le souhait de partir en Moldavie travailler dans un orphelinat avec des tout-petits pour me familliariser avec la langue; si certains d'entre vous ont une expérience similaire je serais ravie de partager leur vécu. Merci à tous, à bientôt, chrystelle.
 
P

ProjectsAbroad

Membre
Le bureau français de Projects Abroad s'est créé en 2006

Bonjour Chrystelle,

Le bureau français de Projects Abroad s'est créé en Février 2006 seulement. C'est pourquoi, nous ne sommes pas encore très connus, mais nous faisons de notre mieux pour changer cela. :wink: Il est vrai que le nombre d'anciens volontaires francophones est encore faible, mais nous venons de passer la barre de 100 inscrits après un an d'existence seulement (voir aussi le communiqué à la fin de ce message). Bientôt il y aura donc plein d'anciens volontaires.

Projects Abroad a été créé en Angleterre en 1992 déjà et dispose d'autres bureaux locaux en Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Etats-Unis, Australie. 14000 volontaires sont déjà partis avec nous, dont 2700 en 2006.

Nous pouvons te mettre en contact avec beaucoup d'anciens volontaires, majoritairement anglophones. Je pense d'ailleurs que depuis ton message sur ce forum, tu nous a déjà contacté et a obtenu le nom d'un ancien volontaire en Moldavie. Si je me trompe, n'hésites pas de nous contacter au info@projects-abroad.fr.

Il y a également plein de témoignages d'anciens volontaires sur http://www.projects-abroad.fr/temoignages/.

J'espère que ces informations sont utiles.

Cordialement

Frank Seidel
Projects Abroad France

Projects Abroad France fête le 100ème volontaire

Grenoble, Mars 2007 – A peine un an après sa création, le bureau français de l’organisation internationale de volontariat Projects Abroad, basé dans la région grenobloise, fête déjà l’inscription du 100ème volontaire : une étudiante savoyarde qui partira pour deux mois en Inde pour y participer à des missions d’enseignement et d’encadrement sportif. Le concept unique de Projects Abroad, qui permet une individualisation « à la carte » de stages et missions de volontariat dans des pays en voie de développement, rencontre manifestement un grand succès auprès des français, ainsi que des suisses et belges francophones.

Projects Abroad est une organisation internationale indépendante et laïque qui existe en Angleterre depuis 1992 et qui dispose d’autres branches nationales en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, aux Etats-Unis et en Australie. En 2006, l’organisation a mis en place plus de 2 700 stages et missions au niveau mondial. L’antenne française s’est créée en Février 2006 à Grenoble.

La demande des francophones européens a largement dépassé les attentes comme témoigne Frank Seidel, directeur de Projects Abroad France : « Nos programmes comblent un vide qui empêchait jusqu’à maintenant beaucoup de personnes de connaître des pays en voie de développement de l’intérieur. Très souvent, nos volontaires cherchaient depuis longtemps une possibilité de partir de manière utile, mais ne trouvaient pas ce qui leur convenait parmi les offres existantes. »

Chez Projects Abroad, chaque volontaire choisit individuellement le type de son stage ou de sa mission et sa destination (21 destinations en Afrique, Amérique Latine, Asie, Europe de l’Est). Pour la quasi-totalité des programmes, des stages en médecine et en journalisme aux missions humanitaires ou écologiques, aucune qualification particulière n’est nécessaire. L’âge minimum est de 16 ans avec aucune limite d’âge maximum.

De plus, les volontaires déterminent individuellement leur date de départ et la durée de leur projet. La durée minimum est d’un mois. Des départs sont donc possibles tout au long de l’année avec un délai de mise en place de la mission de 4-6 semaines seulement.

« Notre objectif est de donner à un maximum de personnes la possibilité d’avoir une expérience dans un pays en voie de développement pour leur donner envie de s’engager pour ces pays à leur retour en Europe. C’est pourquoi, nous cherchons à faciliter un départ individuel en éliminant des contraintes de groupe ou de calendrier. » précise Frank Seidel.


A propos de Projects Abroad (http://www.parenthese-utile.org)
A travers des missions de volontariat en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l'Est, Projects Abroad permet aux volontaires de progresser dans leur développement personnel. De plus, nous proposons des stages permettant d’acquérir des compétences dans des pays émergents ou en voie de développement.

Projects Abroad popularise en France l’idée de la « Parenthèse Utile » : une mise entre parenthèses temporaire du parcours scolaire, universitaire ou professionnel avec l’objectif de progresser dans le développement personnel.

Projects Abroad est une organisation internationale indépendante et laïque, fondée en 1992. La branche française s’est créée en Février 2006 à Grenoble. Projects Abroad est membre fondateur de l'association à but non lucratif "Year Out Group" (Royaume-Uni) et membre de l'ONG "International Volunteer Programs Association – IVPA" (Etats-Unis).
[/url]
 
D

deelo

Membre
5 Avril 2007
1
0
8
Toulouse
bonjour Chrystelle
As-tu eu plus d'infos sur cette organisation?
Je suis égaleemnt interessée (par le Chili), mais je ne trouve pas de retour de personnes étant passé par eux.
Merci,
Deelo
 
P

ProjectsAbroad

Membre
Bonjour J.M.,

Je pense que pour les lecteurs de ce sujet, il serait intéressant de savoir à quelle
énorme pub payante
vous faites allusion.

La seule publicité que nous faisons est sur Google où des organisations comme UNICEF, Médecins du Monde ou Action contre la Faim apparaissent en même temps que nous. Etes-vous "sceptique" face à ces organisations aussi ?

D'ailleurs, nous ne nous définissons pas comme organisation "humanitaire" puisque beaucoup de nos programmes ne sont pas des missions humanitaires. Comme expliqué ci-dessus, nous souhaitons donner une expérience dans un pays en voie de développement et il y a beaucoup de manières différents pour cela. Nous sommes une organisation de volontariat.

Cordialement
 
F

FloB

Guest
Bonjour Chrystelle,

Projects Abroad peut être une solution pour faire un "voyage humanitaire" (à mes yeux un concept proche du voyage organisé, avec des activités orientées vers l'humanitaire), mais si ce que tu souhaites, c'est t'investir sur du long terme, il faut que tu partes en mission avec une vraie ONG. Ce sont deux choses très différentes !
Amicalement

Flo
 
P

ProjectsAbroad

Membre
Voyage ou volontariat ?

Bonjour Flo,

C'est sympha que tu participes en tant qu'animatrice du forum à cette discussion. :D

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu considères nos programmes comme voyage et pourquoi tu penses que c'est du courte terme.

Si des volontaires partent avec nous, ce n'est pas un voyage pour prendre du beau temps. Sur place, ils ont un emploi de temps et un travail utile à faire dans une organisation partenaire (école, orphelinat, ONG, parc national et pleines d'autres formes encore) qui compte sur eux. Certains s'engagent pour plus de 6 mois voir un an avec nous.

De ton site, je devine que tu as fait une forme de volontariat plus classique. Je trouve ça génial et j'admire ton courage de partir en famille pour l'Angola.

Mais d'autres n'ont pas le temps de partir un an ou plus, ou n'ont pas les qualifications recherchées pour les missions à longues termes, ou n'ont pas l'esprit assez aventurier pour partir dans un pays qui peut être politiquement instable ou même en crise.

Chez Projects Abroad, nous pensons que ces personnes doivent quand même avoir la possibilité de découvrir les réalités sur place autrement que comme touriste. Nous essayons de lever les contraintes du long terme et de la qualification. Parce que nous pensons que le vrai engagement à long terme ne doit pas avoir lieu DANS les pays en voie de développement, mais de retour dans le monde occidental. C'est notre comportement ici qui détermine largement la vie là-bas.

Pour beaucoup la fin de leur mission avec nous n'est que le début de l'engagement. Même si leur (première ?) expérience sur place n'a duré qu'un mois.

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !
 
F

FloB

Guest
Re: Voyage ou volontariat ?

Bonjour ProjectsAbroad,

C'est sympha que tu participes en tant qu'animatrice du forum à cette discussion. :D
C'est vrai que je suis animatrice sur le forum, mais j'ai peur de ne pas avoir compris le sous-entendu.

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu considères nos programmes comme voyage et pourquoi tu penses que c'est du courte terme.
Parce que les gens qui partent avec vous parlent eux-mêmes de voyage, que votre présentation cible une durée de 4 à 6 semaines et que c'est du court terme.

Certains s'engagent pour plus de 6 mois voir un an avec nous.
C'est possible, mais il faut être réaliste : il n'y a pas grand-monde qui puisse se permettre de payer en moyenne 1.700 euros par mois pendant un an. Cette clientèle est forcément très marginale.

De ton site, je devine que tu as fait une forme de volontariat plus classique.
Tiens, c'est une formulation que je n'avais jamais entendue :D

Mais d'autres n'ont pas le temps de partir un an ou plus
Certainement, mais Chrystelle a clairement dit qu'elle souhaitait s'investir sur du long terme, d'où ma réponse.

Parce que nous pensons que le vrai engagement à long terme ne doit pas avoir lieu DANS les pays en voie de développement, mais de retour dans le monde occidental. C'est notre comportement ici qui détermine largement la vie là-bas.
Complètement d'accord : notre comportement ici détermine plus que largement la vie là-bas. Mais l'engagement à long terme dans les pays en voie de développement n'est pas incompatible avec un autre engagement (associatif, éducatif...) ici. Ils sont même largement complémentaires. C'est une autre philosophie, c'est tout.

Il y a des gens qui veulent être client chez vous... et il y en a qui veulent s'investir dans une ONG. Il faut de tout pour faire un monde !

Flo
 
B

bbm33

Membre
12 Juillet 2009
1
0
5
Bordeaux
Bonjour à tous, j'aurai besoin d'informations concernant l'humanitaire. Je suis une jeune étudiante en droit. J'ai toujours énormément voyagé, j'ai vu beaucoup de pays riches et surtout des pays pauvres. Sincérement, je ne me donne pas pour vocation de travailler dans l'humanitaire, mais j'ai une certaine vision de la vie, qui me pousse à essayer de connaître autre chose que ce qui m'entoure. Comme j'aurai beaucoup de temps l'année prochaine, je me questionne afin de savoir ce que je vais faire de mon temps libre, à savoir soit faire de l'humanitaire, ou par exemple, être fille au pairs à l'étranger, ce qui m'enchante pas énormément.
Le souci, c'est que je ne conner rien aux différentes associations, ou ONG, qui permettent de faire des missions humanitaires. Grâce à des recherches pas très poussées encore pour le moment, je suis tombée sur le programme de project abroad. Ces missions me paraissent, d'un premier oeil, très bien, enrichissante, tout ce que je recherche.

J'ai remarqué que vous faite des "missions" dans le droit, ce qui me plait. Mais malheuresement, je n'ai aucune idée de la sincérité des projets. Je souhaiterai avoir des renseignements, car ce que je cherche, c'est sur le court terme, dans un premier temps, soit faire quelquechose dans les orphélinats ( je trouve celà génial ) ou dans le droit, d'un point de vue plus personnel en rapport avec mes études.

Merci d'avance. J'espère que vous aurai compri que je ne m'y connais pas trop, et que je souhaite avoir des renseignements pour me faire une idée plus concrète de l'agence project abroad. Bonne soirée
 
P

ProjectsAbroad

Membre
Stages/Missions en droit avec Projects Abroad

Bonjour bbm33,

Je vais essayer de répondre brièvement ici sur le forum. Pour plus de détails, je propose que tu nous contactes directement (adresse électronique et n° de téléphone sur notre site).

Pour nos programmes en droit, nous travaillons aussi bien avec des cabinets d'avocat qui accueillent nos stagiaires pour, disons, des stages en droit à l'étranger "classiques", qu'avec des ONG œuvrant pour les droits de l'homme.

Si tu veux utiliser tes compétences en droit pour aider les populations dans nos pays d'action, ce sont surement les missions Droits de l'homme qui sont les plus intéressantes pour toi. Selon les pays d'action, tu vas travailler directement dans une ONG ou dans un bureau de défense des droits de l'homme géré par Projects Abroad (Afrique du Sud ou Ghana). De nombreux volontaires ont également validé cette expérience comme stage dans le cadre de leurs études.

Quant au sérieux de nos activités, ce sont surement les témoignages de nos anciens volontaires qui en parlent le mieux. Nous pouvons également te fournir les adresses d'anciens volontaires à qui tu peux poser directement tes questions. N'hésites pas de nous contacter pour les obtenir.

De manière générale, tu choisis toi-même le domaine dans lequel tu veux t'engager. Si tu veux faire une mission humanitaire (la plupart du temps du travail avec des enfants), tu peux le faire aussi.

Plus d'infos sur notre site: www.projects-abroad.fr

Cordialement