Reportages en terre indigène de Gérard Perrier - Avis

E

e-Voyageur

Membre Pilier
29 Mai 2004
6 844
7
106
Paris - France
#1
  • E

    e-Voyageur

Reportages en terre indigène
Madagascar, Ethiopie, Papouasie…
de Gérard PERRIER


Quels liens y a-t-il entre les Xhosas d’Afrique du Sud, les Zafimaniry des hautes terres malgaches, les Himba du Kaokoland et les Huli de Papouasie-Nouvelle-Guinée ? A priori, aucun ! Pourtant, ces populations, qui ont toujours vécu d’un lien inaltérable avec leur terre, se trouvent aux
portes d’un monde global régi par le profit. Bois, pétrole, diamant… les convoitises économiques concourent à la destruction de la nature et des peuples autochtones qui y vivent. Pourquoi les valeurs intangibles des Bochimans ou celles des Aborigènes d’Australie, sont-elles incompatibles avec un monde matérialiste ? Pourquoi les guerriers Masaï sont-ils contraints au folklore et les nomades Afars condamnés à la sédentarisation ?

Ces carnets, qui racontent le tournage de huit films documentaires, apportent quelques éléments de réponse. Tous ces récits, vécus au contact de populations remarquables, permettent de mieux comprendre pourquoi les peuples indigènes semblent égarés entre les certitudes d’un passé révolu et les doutes d’un futur incertain.

Gérard Perrier a partagé sa vie entre les îles du Pacifique et celles de l’océan Indien. Tour à tour, rédacteur de presse écrite, réalisateur publicitaire et journaliste reporter d’images, il est aujourd’hui documentariste et éditeur de programmes pour France Ô et la chaîne Réunion 1ère du groupe France Télévisions. Lorsqu’il s’installe à la Réunion en 1988, il s’intéresse tout naturellement au destin des peuples minoritaires d’Afrique, d’Asie et d’Australie. En vingt ans, ce grand voyageur a écrit et réalisé une quarantaine de films.

Broché: 150 pages
Editeur : L'Harmattan (31 octobre 2011)
Langue : Français
ISBN-10: 2296563600

> Commander ce livre sur Amazon
 
A

Andre09

Membre
11 Septembre 2016
66
1
19
33
#2
  • A

    Andre09

je confirme c'est un très bon livre