Retour à Bora-bora

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

J'ai eu la chance de retourner à Bora-bora il y a quelques jours, 6 ans après mon premier voyage en tant que touriste, voici mes impressions de "résidente-touriste" sur cette île qui en fait rêver plus d'un !

L'arrivée à Bora est plus impressionnante que dans mon souvenir, le mont Otemanu veille, inquiétant ! Le lagon est époustouflant par sa taille, ses dégradés de bleus...
Faire le tour de l'île par le lagon est donc obligatoire, que ce soit en tour organisé ou en jetski peu importe c'est le must, il reste tout de même quelques motus préservés où l'on pourrait se croire sur un atoll, c'est rassurant !

L'hôtel Hilton Bora Nui est une petite merveille de par sa situation, niché, caché sur un îlot en dehors de l'île principale mais pas sur le récif, contrairement à la plupart des grands hôtels de l'île. Donc construction en dénivelé pour certains bungalows avec vue sur le récif et une plage de sable blanc à faire palir les Tuamotu ! Les navettes entre l'hôtel et le quai de Vaitape (village principal) sont gratuites et toutes les heures.

Par contre côté visite de l'île elle-même, je garde la même impression que lors de ma première visite, AUCUN INTERET si on compare avec Moorea par ex, mis à part le fait que la route a été refaite en plusieurs endroits, de plus aucun scooter à louer, donc vélo (32 km sous le cagnard) ou voiture hors de prix pour 3/4 heure de tour, il faut payer 2 heures mini, bref l'arnaque.
Autant garder en mémoire la vue de l'île depuis le lagon !

J'ai pu avoir quelques contacts sympathiques tout de même chez les commerçants, donc je revois un peu mon jugement sur cette île en plus positif malgré tout.

Nana
Sabine
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Les miniatures:

[albumimg]5741[/albumimg] [albumimg]5740[/albumimg] [albumimg]5739[/albumimg] [albumimg]5738[/albumimg]

Magnifique. Veinarde ! :wink:
En effet, je suis passé devant cet hôtel en bateau et il est superbe. Les Motus (ilôts) avec du relief sont rares, et celui-là est dans le lagon de Bora Bora !
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
L'hôtel Hilton Bora Nui est une petite merveille de par sa situation, niché, caché sur un îlot en dehors de l'île principale mais pas sur le récif, contrairement à la plupart des grands hôtels de l'île. Donc construction en dénivelé pour certains bungalows avec vue sur le récif
C'est également le cas de Sofitel Motu (en face de la pointe de Matira).
Concernant le tour de l'ile en vélo, ca reste quand meme une belle balade.
 
B

bibiche93

Membre Actif
7 Avril 2009
115
0
32
Paris
Faire le tour de l'île par le lagon est donc obligatoire, que ce soit en tour organisé ou en jetski peu importe c'est le must, il reste tout de même quelques motus préservés où l'on pourrait se croire sur un atoll, c'est rassurant !
Bonjour Sabine,
ça fait un bout de temps que je recherche des infos sur Bora Bora. Eh bien ton message tombe très bien car il pourrait répondre à plusieurs de mes interrogations :
- Quand tu parles de tour de l'île, est-il possible de le faire en solo? c'est à dire en louant un bateau ou un jet ski?
- Peut-on se déplacer librement en kayak, bateau ou autre dans le lagon? et éventuellement accoster sur un motu? j'ai entendu dire que ces motus sont peuplés et que les gens n'aiment pas trop avoir des touristes, ce qui est tout à fait légitime, mais existe-t-il des motus inhabités et accessibles aux touristes (le temps d'une balade)?

L'hôtel Hilton Bora Nui est une petite merveille de par sa situation, niché, caché sur un îlot en dehors de l'île principale mais pas sur le récif, contrairement à la plupart des grands hôtels de l'île. Donc construction en dénivelé pour certains bungalows avec vue sur le récif et une plage de sable blanc à faire palir les Tuamotu ! Les navettes entre l'hôtel et le quai de Vaitape (village principal) sont gratuites et toutes les heures.
Toujours à propos de notre voyage en préparation, je suis en train de comparer les différents hôtels de Bora Bora: Les bungalows du Hilton ont l'air vraiment très beaux. J'ai entendu parler du Pearl également. Est ce que tu saurais me dire lequel des deux à une meilleure situation (par rapport au coucher de soleil, à la plage etc)?
Je crois que le Hilton est un peu plus cher que le Pearl niveau pilotis mais bon, ça reste à vérifier.

Merci beaucoup.
Nana
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
- Peut-on se déplacer librement en kayak, bateau ou autre dans le lagon? et éventuellement accoster sur un motu? j'ai entendu dire que ces motus sont peuplés et que les gens n'aiment pas trop avoir des touristes, ce qui est tout à fait légitime, mais existe-t-il des motus inhabités et accessibles aux touristes (le temps d'une balade)?
Oui, si on dispose d'une embarcation (kayak, bateau, pirogue,...) on peut circuler librement, c'est un espace public. La plupart des motus sont privés et d'ailleurs, des panneaux indiquent alors que l'accès est interdit. Ce qui n'empêche pas de se balader autour. Je me souviens d'un motu avec accès libre mais ce n'était pas le plus beau, disons qu'il était un peu dépourvu de couvert végétal. Pas génial pour pique-niquer... En passant par un prestataire genre "journée pique-nique", on pourra occuper un motu puisqu'il aura alors une autorisation.
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Les plages des motu sont quand meme publiques (malgré les pancartes TAPU/TABU, omniprésentes). Normalement, on n'a pas le droit de pénétrer a l'intérieur.

Sinon, n'espérez pas de faire le tour du lagon sans un bateau motorisé et puissant.
 
B

bibiche93

Membre Actif
7 Avril 2009
115
0
32
Paris
D'accord, donc si je comprends bien les plages sont publiques mais pas les terres. C'est un peu bizarre mais bon...
Je ne demande pas à ce qu'on m'ouvre des accès, je ne fais que me renseigner sur ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, juste pour prendre ses dispositions.

Je pense qu'il vaut mieux effectivement passer par un prestataire même si en solo serait beaucoup plus romantique.
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
D'accord, donc si je comprends bien les plages sont publiques mais pas les terres. C'est un peu bizarre mais bon...
Bizarre ? Pourquoi ?
En France métropolitaine, c'est tout a fait pareil. Les propriétaires doivent faire bénéficier des plages / du littoral a tout le monde.
Meme si, parfois, ils ne sont pas tres d'accord. Ce que je comprends. :wink:
 
B

bibiche93

Membre Actif
7 Avril 2009
115
0
32
Paris
Bizarre ? Pourquoi ?
Ben bizarre parce que si j'étais propriétaire je n'aimerai pas laisser l'accès libre ni aux terres, ni au littoral :lol: ou du moins pas tout le temps.
C'est vrai qu'on peut aussi profiter du libre accès pour rencontrer les gens et voir comment ils vivent ou travaillent.
Ben...ça peut se comprendre, non?

En fait, que peut-on faire de romantique à Bora Bora?
 
B

bibiche93

Membre Actif
7 Avril 2009
115
0
32
Paris
Mais bien sûr, on est d'accord. 8)
Mais pour un jeune couple qui ne connaît pas du tout la Polynésie, qui veut passer quelques jours sur cette île ce n'est pas aussi évident que cela.
Mais bon, vous avez raison quelque part, il faut improviser une fois sur place.
Par ailleurs, j'ai demandé des infos à Sabine sur les hôtels Pearl et Hilton, peut être que vous les connaissez aussi et pouvez me renseigner.
Merci en tout cas pour votre réactivité.
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Bon, vous pouvez y faire bcp de choses en privé (juste vous avec un prestaires), p.ex. pique-nique sur un motu au coucher du soleil, nage avec les raies ou requins, visite des tortues, massages avec vue sur l'ile principale, siroter un coctail regardant le soleil couchant, croisiere romatique, parachute ascensionel, tour de l'ile en hélico (super !), bref, ca dépend de vos gouts (et votre portemonnaie).
Il y a aussi des photographes qui vous feront de jolies photos en couple.
 
B

bibiche93

Membre Actif
7 Avril 2009
115
0
32
Paris
Ça à l'air très intéressant tout ça! :D

Concernant les hôtels, quels sont les points forts du Hilton par rapport aux autres hôtels?
j'ai eu pas mal d'échos sur le Pearl et apparemment il est pas mal non plus.
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Pour cela, je ne peux pas te donner d'info, car on logait a Maitai (pilotis, mais sur l'ile principale). Mais pour les VDN, le Méridien est tres apprécié.
 
B

bibiche93

Membre Actif
7 Avril 2009
115
0
32
Paris
Ok, pas de problème. Merci.

Avis aux autres e-voyageurs qui connaissent ces hôtels.

Merci à tous

nana
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Le seule façon à ma connaissance, d'être seuls sur le lagon (à part le kayak !) est de louer un petit bateau sans permis, avec un petit moteur de qq cv, ce que nous avions fait en 2002. Suivant les indications du loueur (qui existe toujours), nous avions pu accoster sur un grand motu qui semblait accessible à tous, évidemment en bord de lagon uniquement, comme quasiment partout en PF (loi littoral).

Les tours privés sont plus chers que les tours à plusieurs ça parait évident. Si vous prenez un prestataire (tour de lagon, jetski ou autre) l'avantage est que vous aurez droit au minimum à un tour d'explo sur un motu et une démo sur le rappage de coco... ou mieux un picnic, ce qui n'est pas négligeable avec quelqu'un du cru qui a les autorisations et surtout la connaissance de l'environnement et qui répondra à toutes vos questions !

Question coût, j'avais le choix entre les 2 (Hilton ou Pearl) et pour cette fois le Hilton était moins cher car dixit mon interlocutrice, "ils ont plus de mal à remplir leurs hôtels depuis quelques temps". Petit détail qui a son importance, les navettes entre le motu et le quai principal de Bora était gratuites pour le Hilton et payantes pour le Pearl par ex (pas uniquement pour moi).
Les hôtels "Pearl" sont moins élevés en catégorie que les Hilton et normalement moins chers, ils sont très prisés par les locaux d'ailleurs pour les longs week-ends et les vacances scolaires. Donc voir si cette politique de prix est répercutée par les agences en France, par sûr !

Au point de vue géographie, le Pearl de Bora est sur un motu qui fait face au lagon et à l'île de Bora, vous aurez droit au lever de soleil mais pas au coucher à moins qu'il y ait un accès vers le récif pour pouvoir en profiter. L'inverse pour le Hilton qui tourne le dos à l'île et fait face au lagon et au récif (qui est très loin), donc coucher de soleil garanti s'il fait beau !

Attention les motus où se trouvent les hôtels, partout en PF, ne sont pas privés ni réservés aux hôtels, seulement une partie est accessible et privée, en faire le tour est peu envisageable la plupart du temps, pour des raisons de voisinage réticent !

A ta dispos
Nana
Sabine
 
B

bibiche93

Membre Actif
7 Avril 2009
115
0
32
Paris
Le seule façon à ma connaissance, d'être seuls sur le lagon (à part le kayak !) est de louer un petit bateau sans permis, avec un petit moteur de qq cv, ce que nous avions fait en 2002. Suivant les indications du loueur (qui existe toujours), nous avions pu accoster sur un grand motu qui semblait accessible à tous, évidemment en bord de lagon uniquement, comme quasiment partout en PF (loi littoral).
C'est très bien, ça me convient parfaitement.


Les hôtels "Pearl" sont moins élevés en catégorie que les Hilton et normalement moins chers, ils sont très prisés par les locaux d'ailleurs pour les longs week-ends et les vacances scolaires. Donc voir si cette politique de prix est répercutée par les agences en France, par sûr !
Pas sûr du tout effectivement. En voyant un peu ce que proposent les agences locales, pour moi le Pearl reste quand même assez cher, mais j'en ai eu de très bons échos.

Ma premier choix était le Hilton, ensuite j'ai entendu parler du Pearl. On verra bien, d'ici quelques temps. Ce qui me parait évident c'est que les bungalows du Hilton sont mieux que ceux du Pearl.

En tout cas merci pour votre réponse.

Nana
 
B

bibiche93

Membre Actif
7 Avril 2009
115
0
32
Paris
Question coût, j'avais le choix entre les 2 (Hilton ou Pearl) et pour cette fois le Hilton était moins cher car dixit mon interlocutrice, "ils ont plus de mal à remplir leurs hôtels depuis quelques temps".
Ia orana Sabine,
Est ce que tu te souviens des tarifs de l'Hôtel Hilton au moment où tu y as séjourné? tous bungalows confondus mais surtout sur pilotis

Je te remercie.