Retour de La Pirogue, mai 08, Excursions et voiture de Loc.

  • Auteur de la discussion quemper
  • Date de début
Q

quemper

Membre
11 Mars 2008
4
0
7
aube
Nous avons séjourné à l’île Maurice du 12 au 24 mai dernier à l’hôtel La Pirogue à Flic en Flac.
Nous sommes très contents de ce voyage. Par contre, sur les 11 jours passés à Maurice, nous n’avons eu que 5 jours complets de beau temps dont 3 avec un fort vent (même sur la côte Ouest) Tous les jours, nous avons eu de grosses averses. Même un jour, pendant toute la journée des pluies torrentielles ont provoqué des inondations dans le sud de l’île où nous nous promenions. Par contre la température était très agréable (environ 28°)
Transport :
Notre voyage a été effectué, de nuit à l’aller comme au retour, par Air Mauritius avec Air France à l’aller sur Boing 747 et Air Mauritius au retour sur A340. Si l’A 340 est beaucoup plus confortable, nous avons préféré les repas, le service et les relations avec l’équipage d’Air France.
Location de voiture :
Nous avons loué un véhicule à Monet Care Hire que j’ai connu et retenu par internet sans rien payer d’avance. M. Monet nous attendait à 6 heures du matin à l’aéroport et a repris le véhicule à l’hôtel 4 jours après pour nous le rapporter à l’hôtel 3 jours avant notre départ. Nous l’avons laissé à l’aéroport. Monet Car Hire est un organisme très sérieux et peu cher : 25 Euros par jour sans coût supplémentaire, et sans empreinte de carte bleue avec une assurance tous risques sans franchise.
Circuler n’est pas un problème si ce n’est qu’il faut s’habituer à passer les vitesses de la main gauche et être très prudent au niveau de la conduite les mauriciens s’arrêtent n’importe où et doublent n’importe comment même si vous arrivez en face, mais le tout se fait de façon très cool, sans agressivité. Par contre, il est nécessaire d’acheter une carte routière en France avant de partir. Il y a peu de panneaux, mais avec une bonne carte, ce n’est pas un problème et les mauriciens sont très sympathiques et toujours prêts à renseigner les touristes.
Hôtel :
L’hôtel La Pirogue est formidable : le cadre magnifique dans une immense cocoteraie, le personnel très sympa, la plage de sable blond est agréable et bien aménagée, la piscine superbe, voiliers, pédalos, bateaux à fond de verre, mini golf… sont des activités gratuites. Les chambres sont agréables, assez grandes, bien équipées : douche et baignoire séparées, télé satellite à écran plat, thé et café avec bouilloire, deux grands lits jumeaux... terrasses avec fauteuils. Seul point à signaler, le coût élevé de toutes les prestations supplémentaires : boissons au cours des repas, apéritifs, accès à internet… En raison de la fermeture du Sugar Beach, le spa était fermé.
L’eau de l’océan était très agréable 24 – 25°, par contre la piscine était un peu plus fraîche.
Visites :
Beaucoup de choses sont à voir :
- le jardin de Pamplemousse : lieu incontournable et très intéressant et il est préférable de prendre, à l’entrée du parc, un guide qui se propose pour un coût peu élevé de faire connaître les différentes espèces de végétaux
- l’Aventure du sucre à Pamplemousse : usine sucrière transformée en superbe musée très intéressant, mais la boutique propose des produits au coût élevé (nous avons acheté le sucre en supermarché)
- Grand Baie et l’église du Cap malheureux : à voir
- Tamarind Falls : pas besoin de descendre aux chutes (beaucoup de moustiques et le sentier arrive sur le haut de la première chute), le point de vue vers le parking des bus est suffisant et donne une vue d’ensemble des 7 chutes successives
- La route des gorges de Black River offre des points de vue superbes.
- Chamarel : site incontournable
- La route du sud est très belle avec une alternance de côtes rocheuses et de petites plages
- La route du thé est impressionnante par l’étendue des champs de thé et la cueillette qui se faisait. La visite de l’usine de production de thé à Bois Chéri est très instructive, un peu cher mais la dégustation de différents thés est parfaite.
- Impressionnants les différents temples hindous de Grand Bassin
- Mahebourg : nous n’avons pas trouvé beaucoup de choses intéressantes.
- Côte Est : belle plage de sable blanc à Belle Mare mais, nous avons visité l’hôtel Coco beach pour lequel nous avions hésité. Nous n’avons eu aucun regret sur notre choix car cet hôtel ne nous a pas fait une bonne impression : beaucoup trop coloré, environnement trop ludique pour nous, et les 3 petites plages ventées ne sont pas très belles. Nous n’avons pas eu le temps d’aller à l’île aux cerfs.
- Port Louis est une visite incontournable : beaucoup de monument à voir et des lieux typiques : le quartier chinois, le marché. Nous ne nous sommes pas rendus au Caudan Waterfront.
- La maison créole Euréka est très belle, mais ce n’est pas la peine d’aller au Réduit car la résidence du Président de la République ne se visite naturellement pas et n’est même pas visible.
- Une visite que nous avons regrettée : le domaine les Pailles : la sucrerie, la distillerie ne sont que des attrape-touristes et la dégustation du rhum est horrible : on a l’impression de boire de l’alcool à brûler (nous n’avons d’ailleurs pas trouvé de bons rhums à Maurice). Le jardin des épices n’est pas entretenu, n’apprend rien et c’est même honteux de faire visiter cette friche.
- Curepipe, Floréal, Quatre Bornes : toutes ces communes sont adjacentes et il est difficile de circuler et de se repérer (un peu comme en banlieue parisienne).
o Le Trou aux cerfs est à voir car surprenant en plein centre ville et le soir les mauriciens viennent y faire leur footing
o Les magasins d’usines sont des attrapes touristes : nous n’avons rien trouvé d’intéressant, nous ne cherchions que des articles fait à Maurice.

En conclusion, en 7 jours de visite, nous n’avons fait qu’un survol de tous les sites à voir. Les mauriciens sont très accueillants, l’hébergement était super. Nous n’avons qu’une envie y retourner pour compléter les visites et profiter cette fois-ci un peu plus de l’hôtel. Par contre, nous irons plutôt en octobre/novembre, période apparemment plus propice au beau temps.

Danielle 10
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Quemper,

Merci beaucoup pour ce compte rendu très détaillé. Je me suis permis de modifier le titre pour que ton message soit plus explicite pour les recherches sur le forum.

Je connais le Coco Beach et la Pirogue, il est clair qu'il n'y a pas photo entre les deux, mon choix se porte aussi sur les bungalows de Flic en Flac dans cette palmeraie géante.

Toutes ces sorties en 7 jours, pas mal! Une question, quelle formule avez vous choisies pour votre hotel? 1/2 pension? Avez vous trouvé des restos sympas sur votre route? Et si oui, quel cout? Pour manger quoi?

Beaucoup de questions! Désolé!!! :wink:

Shubi
 
A

ayadif

Membre Actif
20 Décembre 2007
107
0
33
Ile de France, France
Merci Quemper

Merci pour ce compte-rendu!!!
Mais à lire ces lignes j'ai l'impression que vos journées duraient 36 heures!!!! :lol: :?: :D
Tout cela en 7 jours, vous n'avez pas chomé....!
Flic en Flac n'est pas loin d'Albion, y êtes vous passés? Si oui, je suis preneur de toutes vos infos, j'y résiderai en août pour 1 mois!
Merci pour ton retour de voyage :japonais:

Fahmi
(Comme shubi, j'aurai beaucoup de questions pratiques, dès que possible, n'hésite pas !)
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: Retour de La Pirogue, mai 08, Excursions et voiture de L

Bonjour Danielle,
Merci pour ce récit détaillé. La voiture de location chez Monet Care Hire à 25€ défie toute concurrence et c'est une info intéressante. Moi j'ai payé le double récemment avec ABC Cars, avec qui j'ai également obtenu entière satisfaction. Reste à éplucher le contrat en détail et surtout les assurances en cas de pépin.

Oui, le Sugar Beach juste voisin et associé à la Pirogue est en travaux lourds jusqu'en juillet. Il va passer de 4 à 5*. J'ai vu le chantier, côté plage, ils ont fermé l'accès par une vilaine bâche. Il semble que vous n'ayez pas souffert des nuisances dues aux travaux, tant mieux.
Mahebourg : nous n’avons pas trouvé beaucoup de choses intéressantes.
A proximité de Mahébourg, en direction de Blue Bay, on trouve une des plus belles zones balnéaires avec une plage absolument magnifique. Moi personnellement, j'aime bien la ville de Mahébourg aussi. Je la trouve pittoresque, c'est très "local", avec un plan en damier et des échappées visuelles vers le lagon turquoise quasi luminescent certains jours.
 
Q

quemper

Membre
11 Mars 2008
4
0
7
aube
Bonsoir,

Notre séjour à La Pirogue était en 1/2 pension car nous avions l'intention de visiter au maximum l'île : nous partions chaque jour vers 8h - 8h30 et rentrions vers 18h et, le midi, après un petit déjeuner super copieux, nous ne déjeunions que de fruits. Désolée, de ne pouvoir vous donner de bonnes adresses... J'en avais pourtant repérées plusieurs, mais nous n'avons pas eu le temps car nous avions chaque jour établi un programme à essayer de respecter au mieux... Ce sera pour la prochaine fois...
En ce qui concerne les travaux au Sugar Beach, le bruit des travaux ne nous a pas gêné car notre bungalow était de l'autre côté : c'est vrai que les travaux sont conséquents, ils étaient en train de faire, entre autres, la piscine qui va apparemment atteindre les 2000m2 !! La structure originale des bâtiments ne sera pas modifiée, les travaux semblent se faire surtout à l'intérieur avec des matérieux nobles. (les plans et échantillons des matériaux sont exposés à la Pirogue)
C'est vrai que concernant Mahebourg, nous ne l'avons pas vu sous son meilleur jour car, ce jour-là il pleuvait à torrent et nous n'avons pas pu admirer cette superbe plage de Blue Bay, mais nous y retournerons.
Nous avons essayé d'avoir une vue globale sur les différents sites de l'île, mais nous n'avons pas la prétention loin de là d'avoir tout vu.
Dans notre périple nous sommes passés à proximité d'Albion, mais n'ons pas fait le détour. Désolée...

Danielle10
 
P

Pinou07

Membre
26 Septembre 2008
1
0
6
Ardèche
Questions complémentaires sur l'hôtel La Pirogue

Bonjour,

Je pars en amoureux fin novembre à l'hotel la Pirogue.
J'ai des questions supplémentaires (votre compte rendu de voyage étant déjà très bien fourni).
Où peut-on prendre le bus près de l'hotel ? Quelles destinations sont desservies ?
Combien de temps faut-il pour ce rendre à pieds à flic en flac ?
Est-ce qu'il y a une superette pas bien loin de l'hôtel (notamment pour acheter de l'eau) ?
Y-a-t-il des choses à faire autour de l'hotel (hormis la plage) comme des balades, ... ?
Est-ce que cela vous parait faisable de se rendre à pied à la Casela Nature ?

Merci pour vos réponses ... et j'en aurai surement d'autres.
 
L

lafrangipane

Membre Actif
Re: Questions complémentaires sur l'hôtel La Pirogue

Bonjour Pinou, bienvenue à Flic en flac.
réponses dans l'ordre, Pour le bus il passe juste devant l'hotel et à la vitesse ou il va, tu peux le prendre en marche :lol:
Les destinations direct, Port-Louis la capitale et Quatre Borne pour le marché aux légumes le mercredi et le samedi ( a voir pour les couleurs les odeurs et la vraie population) le jeudi et le dimanche pour le textile. Pour les deux destinations environ 3/4 d'heure.
de la Pirogue au Village, environ une demi heure de marche en longeant la plage à l'ombre des filaos. Tu as à environ 200 m ( en passant par le passage des chevaux) une petite supérette et des boutiques de touristes.
Pour les balades à pied en partant de Flic en flac, en longeant la plage vers le sud, tu passes devant tous les hôtels et si tu continues sur les rochers tu arrives à Tamarin et les salines. Bon pour le retour vaut mieux prendre les bus.
Pour Casela à pied, ça fait près de 10 bornes sous le soleil, prendre le bus jusqu' a la croisée, puis finir tranquillement a pied les derniers 1200 m. une petite curiosité sur la gauche de la route, une petite grotte transformée en "église".
Bonne préparations. :japonais: