Retour du Mustang

Marc M

Marc M

Membre Actif
8 Janvier 2007
156
0
35
Mère-Terre
picasaweb.google.com
Bonjour,

Il est parfois peu aisé de retranscrire au retour d'un voyage les moments vécus et ainsi que les émotions.

On peut y parvenir toutefois en laissant s'écouler les mots, trouver la justesse et l'équilibre dans les propos.

Avec ma compagne, nous étions donc au Népal au mois d'octobre dernier. Nous avons retrouvé mon ami guide, Navraj. Il nous a accueilli dans sa maison pour les jours précédents notre cheminement vers le Mustang. Avec nous, se trouvait notre voisine. Une idée en tête trottait d'un bout de chemin ensemble au Népal depuis 2009 à mon retour du Langtang. Nous avons fêté son digne anniversaire à KTM ; 78 ans. A la suite, elle partait pour l'Inde où elle se trouve actuellement.

Le Népal est sûrement un lieu sur la Mère-Terre qui vous bouleverse, vous remue. Et on n'en revient pas indemne.

Les rencontres, les paysages, les petites situations difficiles mais qui vous grandissent ou vous lessivent l'Être seraient bien long à écrire ici. Je me mets à l’œuvre prochainement.

Ce pays change beaucoup et de manière rapide. Il est à constater des pressions économiques, politiques d'un grand pays voisin. Lieu d'un confrontation entre deux grands pays même... . Des pistes se construisent partout, Annapurnas, Mustang, Langtang, Rolwaling.
En descendant de Ghorepani, je n'ai guère reconnu la partie basse où sinuait un chemin dallé et ceint de murets. Englouti sous les déblais de la piste. Une partie du trek des Annapurnas est définitivement condamnée par la piste entre Ghasa et Marpha. Beaucoup de lodges ont mis la clé sous la porte. Le passage des marcheurs se réalisant désormais en bus.

Au retour à Pokhara, ville calme, reposante, nous sommes partis qques jours pour du wwoofing dans une plantation de café. Ce fut une étincelle de trouver une autre manière d'approche des voyages à venir, nous impliquer davantage, de mieux connaitre la population, sa culture.

Je vous laisse avec le lien photographique et cette citation de Nicolas Bouvier :

" Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait."

Nicolas Bouvier, L'usage du monde.


Mustang 2011 :

- https://picasaweb.google.com/enjoynepal2007/Mustang


Cordialement.
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Merci Marc pour ton retour d'expérience !
Tes photos sont magnifiques !

Amicalement
Michaël
 
Z

zjya

Nouveau Membre
25 Février 2012
1
0
3
les hopitaux neufs
bonsoir Marc
c'est vrai que tes photos sont très belles !mais si je peux me permettre, on ny voit pas souvent des habitants !!!
ce n'est pas une critique...
je voulais te demander le contact de ton guide, si c'est possible de faire appel à ses services pour un trek au Mustang
à très bientôt
jacques
 
Marc M

Marc M

Membre Actif
8 Janvier 2007
156
0
35
Mère-Terre
picasaweb.google.com
Bonjour Jacques,

En effet, il n'y a peu de portraits. Je suis assez réservé voire ayant une grande timidité sur ce sujet. Je n'ose pas trop. J'ai l'impression de leur voler une partie de leur âme, de leur esprit. Avoir des habitants serait bien car les paysages ne font pas tout.

De plus, dès que je tentais un peu de loin avec mon réflex, certaines personnes se cachaient. Je pense que cacher son visage derrière une boite peut mettre mal à l'aise les personnes photographiées. Je ne sais pas. Il serait bien d'avoir un petit apn pour cela.

Je te transmets le mail de mon guide par message privé.

Merci de ton commentaire.
Bien cordialement,

Marc
 
V

virg73

Nouveau Membre
5 Mars 2012
2
0
3
Chambéry
Ces photos me rappellent de beaux souvenirs, puisque j'ai eu la chance de partir pour un trek au Mustang l'été dernier.
Quel enchantement !!!! On ne revient jamais le(la) même après un voyage aussi enrichissant... auprès des habitants
Et du coup, pas facile de prévoir un autre voyage car la barre est haute :wink: