Retour du Rajasthan - 2012 - avec Baghi et Kailash Tiwari

C

CAVIAR01

Nouveau Membre
12 Janvier 2013
1
0
2
78640
Voyage du 16 décembre au 30 décembre 2012
Voici nos impressions suite à ce voyage que nous venons d’effectuer : l’itinéraire était le suivant : Delhi, agra, jaipur, pushkar,jodhpur,jaisalmer,bikaner,mandawa, delhi
L’organisation a été effectuée avec Kailash tiwari , et notre chauffeur était Bagui , son cousin
Tout d’abord les points positifs : Bagui est très sympa et très honnête , le seul chauffeur du Rajasthan qui ne kaxonne jamais ! le voyage n’était pas trop fatiguant , nous nous arrêtions souvent pour les photos (nous faisons de la photo semi-professionnelle) , nous avons évité les pièges touristiques comme la nuit dans le désert , le budget fut bien maitrisé grâce à Bagui qui payait tout (donc prix local et non prix pour les touristes ..) et que nous remboursions ensuite , il nous a fait découvrir sa famille , son village, ses amis, son école , ..donc de ce côté-là , confiance et bonne humeur ..
Les points négatifs maintenant , Bagui parle très peu le français donc si vous ne parlez pas anglais et que le voyage est long , plus de 15 jours ca risque d’être laborieux et surtout frustrant car il est important de pouvoir partager des discussions un peu plus poussées que les simples noms des sites qu’on visite ..et là ca coinçait vraiment ..pour ma part, toutes les explications un peu détaillées que je souhaitais avoir se faisaient en anglais , donc il faut le savoir et à vous de voir
Côté nourriture , nous avons été malades tout le séjour (tourista) , mais nous sommes fragiles en temps habituel, pourtant Bagui a été très scrupuleux sur les repas , nous mangions dans des restos locaux , mais il surveillait à chaque fois le cuisinier pour être sûr qu’il ne mettait pas d’épices , ou autres , mais ca n’a pas suffit ..rien ne dit que si on avait mangé dans des restos touristiques (plus chers) , nous n’aurions pas été malades ..
Par ailleurs , l’Inde est un pays dangereux , au niveau entre autres de la circulation, il faut rester vigilant , mon mari a été fauché par une moto à Mandawa , alors que nous marchions dans la rue tranquillement , notre chauffeur n’était pas avec nous mais ca n’aurait rien changé , le chauffeur fautif s’est sauvé en 3 minutes , et les 30 personnes qui nous entouraient n’ont absolument rien fait pour le retenir ni pour nous venir en aide , l’inde n’est pas un pays de solidarité , mon mari est véritablement un miraculé , il n’a eu que des hématomes et des bleus, et vu le choc, c’est un miracle . C aurait aussi pu arriver en France, mais là , il ya des structures et des assurances …
L’autre point négatif concerne Kailash tiwari , c’est lui qui a tout organisé , je l’ai eu par mail de nombreuses fois avant le départ , très cordial et très à l’écoute , nous avons eu une panne de voiture sur la route, il a été là pour s’occuper ne nous . Cependant , et c’est là que nous sommes vraiment tombés des nues , il nous avait à plusieurs reprises écrit par mail que nous fêterions Noel avec sa famille , et qu’il fallait qu’on pense aux cadeaux pour les enfants , jusque là, tout était normal et meme sympa de nous inviter .. Arrivés en Inde, nous avons d’abord découvert que lui-même ne serait pas chez lui à Noel puisqu’il était avec un autre groupe de touristes , et le 25 décembre , lorsque nous sommes arrivés le soir dans sa famille , nous avons été reçus avec un accueil glacial de sa femme et ses enfants , en guise d’accueil pour un soir de noel, on nous a jeté sur la table le book qu’on remplit dans les hotels , avec N° de passeport, etc …et en ouvrant ce livre, nous avons compris que nous étions pas chez lui en invités mais en clients , il fait guest house et il a beaucoup de clients …business is business …nous avons quand meme sorti nos cadeaux , tour eiffel en verre , bonbons, chocolats ,parfums , .. et peu d’intérêt de nos hôtes .., ils sont surement blasés des cadeaux francais ..et pour couronner le tout, aucun repas , rien, nous avons fini dans un resto touristes le soir de Noel , seuls .. .. j’ajoute qu’initialement , il n’avait jamais été prévu qu’on soient logés chez eux mais dans un bel hotel de bikaner , le confort chez eux très spartiate, lavabo dans la cuisine ou dehors , internet ne fonctionnant pas .. Nous avons donc décidé de mettre les choses au point via Bagui , et ca a vraiment « pété » ! Etrangement , le lendemain matin, sourire de sa femme et des enfants , petit déjeuner correct , et le soir , dîner sympa , mais pour nous c’était trop tard, la confiance a été rompue et je dirais meme qu’on a quand meme bien eu l’impression de s’être fait rouler …pour ne pas dire plus ..surtout que de notre côté , nous avons été réglo, nous avons payé la totalité (hotels et voiture) le 1° jour , nous n’étions pas obligés
Ce fut un beau voyage mais les enseignements qu’il faut en tirer est qu’il faut rester vigilant et ne pas tomber dans une forme de naiveté .., les indiens sont amis avec tout le monde et tous les francais , mais leur définition de l’amitié n’est pas la même que la nôtre , d’aillleurs, Baghi disait lui-même qu’on ne fait pas de business avec ses amis ..donc il ne faut pas tout mélanger
Un autre conseil également, est qu’il est préférable de bien organiser vous-même votre sejour, ce que vous voulez voir , car nous ne l’avons pas fait pour préserver un certain effet de surprise mais du coup, nous sommes passés à côté de certains lieux , peut être moins touristiques mais en tout cas de toute beauté, par exemple les fabriques de tissus –
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez d’autres infos ..
 
I

impuls34

Nouveau Membre
16 Octobre 2011
5
0
4
Montpellier
Bonjour,
C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu votre compte rendu. Vous terminez en disant que vous avez raté certains lieux interessant, pouvez vous en dire plus?!