Retour trip Rajastan - coup de coeur/villages ....

J

jensaisrien

Nouveau Membre
24 Juillet 2012
1
0
2
Paris
CHAUFFEUR :

Nous avons voyagé sur place avec un chauffeur : Satnam
En tant que salarié de Vikas Kumar de Fabulous India Tour

Tous deux parlent anglais. Nous avons préparé notre voyage avec une interlocutrice francophone au sein de Fabulous India : Clémence

Voiture : Tata Indigo avec clim A/C (4 places) Prix pour 16 jours (et pour l’itinéraire ci-dessous) : 500 €uros (payé en 3 fois, 50% le 1er jour, 25% en milieu de tour, et 25% le dernier jour)

Notre avis : Des interlocuteurs très fiables

Clémence nous a répondu avec réactivité et précision pour les préparatifs du voyage

Vikas, que nous n’avons pas rencontré, nous a appelé à notre arrivée et nous a bien dit qu’on pouvait l’appeler sur son portable si besoin, et il nous a appelé avant notre départ pour s’assurer que tout était ok.

Satnam est un excellent chauffeur : expérimenté (chauffeur depuis 15 ans), conduite très sure (et sur les routes mouvementées en Inde, c’est la 1ere qualité indispensable !), ponctuel, attentif à notre sécurité, bons conseils, réglo (ne nous emmène pas dans des boutiques si on ne le souhaite pas, a changé de l’argent pour nous sans pb)… et très sympa ! Il parle anglais et italien, il apprend le français… Nous le recommandons vivement !

ITINERAIRE :

Itinéraire prévu sur 16 jours : Delhi aéroport - Shekhavati (Mandawa/Nawalgarh/Fatehpur) - Bikaner - Jaisalmer - Jodhpur - Mont Abu - Ranakpur - Udaipur - Bundi - Jaipur - Agra - Fathepur Sikri - Sikandra – Delhi – retour aéroport

Modifications de l’itinéraire sur place :
1 / Finalement nous ne sommes pas allés jusqu’à Mont Abu, car la route est longue et vraiment flippante : nous l’avons emprunté pour une partie (avant de renoncer à aller jusqu’à Mont Abu), c’est une file ininterrompue de camions surchargés, qui se doublent et se croisent sur une route en état moyen et avec seulement une voie dans chaque sens… d’ailleurs les chauffeurs bien qu’expérimentés n’aiment pas cette route qu’ils jugent – à raison à notre avis ! - dangereuse.
2 / entre Ranakpur et Udaipur, Satnam nous a proposé de passer par une très jolie route de montagne qui traverse les Monts Arawelli, pour aller jusqu’à la forteresse de Kumbhalgarh (voir pages 572 à 574 du guide du Routard 2012). Très très chouette !
3 / entre Jaipur et Agra, Satnam nous a emmené voir le site d’Abaneri : un temple jain et un immense puit à gradin du 8e 9e siècle après JC. Magnifique !

in fine, notre itinéraire a donc été : Delhi aéroport - Shekhavati (Jhunjhunum / Nawalgarh/ Dunlod / Mandawa/ Fatehpur) - Bikaner - Jaisalmer - Jodhpur - Ranakpur – Kumbhalgarh - Udaipur – Chittorgarh - Bundi - Jaipur – Abaneri - Fathepur Sikri - Agra - Sikandra – Delhi – retour aéroport (d’après google map : 2300 kms, soit, à raison d’une vitesse moyenne de 60 kms/h, entre 35 et 40 heures de voiture)

VISITES : On souligne juste nos coups de cœur :

- le Shekhavati et ses haveli du 19e siècle décorées de peintures. A Jhunjhunum, Nawalgarh et Dunlod, de très belles haveli à visiter et pas encore trop de pression touristique (on peut se balader dans les rues tranquillement sans être harcelé). A Mandawa, belles haveli mais forte pression touristique et mauvaise ambiance (difficile de faire 3 pas tranquille). A Fatehpur, Haveli Nadine Leprince vaut vraiment le détour, tant pour le lieu que pour les explications pendant la visite. Le cours de cuisine à l’Apani Dhani Eco-Lodge était très sympa (on a préparé le repas du soir !).

Un gros bémol cependant : les chauffeurs sont priés de rester à l’extérieur de cet endroit enchanteur (ce qui est vraiment dommage car du coup ils ne comprennent peut-être pas complètement l’intérêt de la démarche Développement Durable pratiquée ici) ; ils ne peuvent pas prendre les repas sur place ; un batiment-dortoir, situé à l’entrée de la propriété, est mis à leur disposition gratuitement, mais il est apparemment très rudimentaire, sans électricité mais avec beaucoup de moustiques ! ce qui fait qu’au petit matin on a retrouvé notre chauffeur en petite forme car très fatigué de la mauvaise nuit qu’il y avait passé… bref. On a vraiment déploré que la dimension sociale du DD ne concerne pas les chauffeurs !!

- Jaisalmer : la vieille ville dans la forteresse, le palais, les temples jain, Lodruva, les cénotaphes de Bada Bag, le restaurant Trio, l’hotel … on a adoré !

- Jodpur : le Sadar bazar autour de la Clock Tower, et ses boutiques qui vendent des voiles en coton très fin et colorés

- la route de montage à travers les Monts Arawelli, pour aller jusqu’à la forteresse de Kumbhalgarh ; le paysage depuis la forteresse (sur les remparts, les montagnes, les temples…)

- Udaipur : la promenade en bateau sur le lac à 17h

- Bundi : on a vraiment adoré les peintures dans le palais Garh Palace, les plus belles qu’on ait vu de tout le voyage, ça vaut vraiment le coup (même si le palais est vraiment dans son jus et envahi de chauves-souris et de singes… attention les odeurs !). Balade sympa dans la petite ville, avec des vrais commerces pour la vraie vie des gens…

- Abaneri : un temple jain et un immense puit à gradin du 8e 9e siècle après JC. Magnifique !

- Fatehpur Sikri et le Taj Mahal : évidemment

- à Delhi, Humayun Tomb : très belle architecture, beaux jardins, expo sur les fouilles archéologiques réalisées dans les environs… une visite vraiment intéressante.