Risque Mauritanie

J

Jamy

Membre
29 Décembre 2007
1
0
7
Paris
Bonjour,

Nous sommes plusieurs à partir le 30 décembre en Mauritanie avec Point Afrique. Suite aux 2 attaques ayant eu lieu en Mauritanie cette semaine, le quai d'Orsay déconseillle aux voyageurs de s'y rendre. Certains tours opérators ont annulé les départs du 30 décembre (Allibert a reporté sur le sud du Maroc).
Point Afrique ne veut pas annuler.
Quelqu'un doit-il aussi partir demain (le 30 décembre) en Mauritanie ?
 
C

ClemyC

Membre
29 Décembre 2007
1
0
7
france
Salut,

Je suis moi aussi relativement sceptique... d'autant que je suis amenée à y aller pour des raisons professionnelles et d'y vivre plusieurs mois.
Je suis partagée entre le tapage médiatique d'un évènement qui n'est finalement qu'un fait divers (malheureusement) et entre le véritable coup d'éclat d'une rébellion terroriste... Bref je n'arrive pas à me décider!!
Si vous pouviez me tenir au courant de votre propre décision et des infos que vous avez pu glaner ce serait sympa.

Merci!
Clementine :)
 
F

fred78

Membre
29 Décembre 2007
1
0
7
78
oui nous aussi nous devons partir en mauritanie demain. Nous avons eu les gens de point afrique, ils sont d'une impolitesse et d'un non professionnalisme.
Ils ne nous ont pas du tout rassuré, on a demandé à parler à un responsable. celui ci devait nous rappeler et pas de nouvelles de la journée.
Comme c est eux qui affrétent les avions ca doit leur couter trop d argent pour annuler. mais bon rassurez vous pour eux ils nous envoient pas aux casses-pipes (leurs propres mots) et puis si on est pas content on a qu'à annuler.
Bref ne plus jamais repartir avec eux!!!!!!!
 
I

idiboy

Membre
31 Décembre 2007
2
0
7
paris
POINT AFRIQUE FAIT PRENDRE D'ENORME RISQUE A CES CLIENTS!!!

bonjour, j'ai eu également les gens de Point afrique aux téléphone plusieurs fois. ils sont d'une impolitesse suréaliste. alors qu'ils étaient tres sympa avant de recevoir le cheque. mais ce qui me choque le plus c'est leur manque de serieux. En effet Terre d'aventure, Allibert et objectif aventure ont décidé d'annuler les départs du 30 janvier ou de les reporter ves le sud marocain.

voir le site d'allibert: "(...)Même si le risque d’une action violente contre des groupes de trekkeurs dans l’Adrar est minime, elle ne peut être complètement écartée.(...)

c'est d'une evidence, l'attaque des 4 francais n'est pas du tout un simple fait divers comme ils veulent nous le faire croire. ce n'est pas un hasard non plus si elle survient la veille de noël et quelques jours avant l'arrivée du PAris-Dakar.

continuer à envoyer des touristes est d'une TOTALE IRRESPONSABILITE.

Le risque que d'autres touristes soient pris pour cible ou pris en otage pour faire relaché les premiers suspect déjà arrétés n'est pas du tout à negliger.

il est avénré aujourdhui que les auteurs du meurtre sont membre de l'ex GSPC algérien la branche armée d'Al Qaida dans la région .

voir ci dessous extrait du jdd.

La menace terroriste en Mauritanie, pays pourtant réputé paisible, inquiète de plus en plus les autorités. Trois jours après le meurtre des Français, quatre militaires sont ainsi tombés à leur tour dans une embuscade d'hommes armés, dans le nord-est du pays. Le Premier ministre a immédiatement qualifié les agresseurs de "terroristes", sans toutefois désigner l'ex-GSPC algérien, très actif dans les zones désertiques entre l'Algérie, la Mauritanie et le Mali. "Deux attaques en une semaine, c'est très nouveau, s'inquiète Alain Antil, chercheur à l'Ifri (Institut français des relations internationales), spécialiste de la Mauritanie. Je ne vois pas ce qui pourrait en empêcher d'autres. Mais on ne peut pas parler d'implantation du GSPC en Mauritanie, seulement de quelques individus." Hier, les principaux tour-opérateurs français spécialisés dans le tourisme d'aventure ont décidé de suspendre leurs circuits dans le désert mauritanien. "La Mauritanie est le pays le plus menacé de la région subsaharienne", confirme Alain Antil."
------------
Et hier un nouvel homme c'est fait arreté à la frontière malienne avec un pistolet automatique, un telephone satelitaire et un grenade. ( sans doute un touriste)

mais ce n'est pas tres grave car à point-afrique il m'ont assuré "qu'il n'y
avait aucun probleme"....

Je pense au contraire qu'il a des chances non négligables pour qu'une attaque d'envergure est lieu dans les prochains jours.
Le gouvrenement mauritanien va d'ailleurs mobiliser plus de 3000 (!) militaires pour assurer la sécurtité sur le Paris-Dakar.

voila mon point de vue sur la situation. je connais tres bien cette région de l'afrique pour y avoir vécu et pour m'y rendre tres fréquement. Vivant en france, je pars aujourdhui chaque année en famille dans le désert pendant une semaine car j'aime profondément cette région.

c'est la première fois que je (devais) partir avec point afrique et je peux vous garantir que c'est la dernière fois que je fais appelle à ces escrocs irresponsables.

Je conseil aux gens que l'on souhaite obliger à partir au risque de ne pas être remboursé ( Pour une famille cela représente un budget de plus de 6000 euros.) de ne pas accepter le chantage de point afrique et d'envoyer une lettre recommandée en expliquant que Point afrique ne peux actuelement pas assurer leur sécurité et d'exiger le remboursement. n'hesitez pas à vous mettre en groupe pour leur faire pression car leur attitude et totalement irresponsable et ne va pas du tout en faveur des pays où ils envoient des gens. car à l'on terme il est bien plus sage que la situation soit redevenue calme pour envoyer des touristes afin d'eviter un drame qui pourrait entacher encore plus la réputation d'un pays aussi beau que la mauritanie.

il y a sans doute 1 chance sur 500 de voir votre groupe finir la tete dans le sable avec une balle de Kalashnikov dans la tête. C'est une chance que je ne souhaite pas prendre. je trouve que ca serait une bien mauvaise idée pour commencer l'année.

et quand point-afrique explique que ne pas partir c'est jouer le jeu du terrorisme, je trouve ca encore plus lamentable de jouer sur cette corde là auprès de ces clients alors la seule chose qui leur fait peur actuelement c'est leur PORTE MONNAIE.

salutations à tous.
 
K

KOCHER

Membre
2 Janvier 2008
3
0
7
aubagne
Chemins de sable - départ maintenu !

Bonjour,
Depuis le début des évènements Chemins de sbale / du gorupe Point Afrique maintient le départ.
Mon mari et moi les rappelons et essayons de négocier un remboursement.
Est-ce que vous êtes de ce départ ?
Compte tenu des informations des autres voyagistes et du quai d'Orsay, où sont nos droits de voyageurs ?
Merci pour vos réponses !
 
V

vitiello

Membre
2 Janvier 2008
1
0
7
alpes maritimes
Nous devions également partir le 6 janvier en mauritanie avec Chemins de sable, nous avons essayé de négocier un report sur une autre destination, mais ils nous retiennent un montant de 460 euros par personne, quoi qu'il arrive, d'autre part, nous avons téléphoné aujourd'hui au quai d'Orsay qui nous ont confirmé qu'il était formellement déconseillé de se rendre en mauritanie actuellement, nous trouvons incroyable que le tour opérateur n'annule pas ce voyage, peut-être serait ce utile de se grouper pour faire pression sur Chemin de sable ?
 
I

idiboy

Membre
31 Décembre 2007
2
0
7
paris
grain de sable point afrique et autres tour operator...

bonjour nous avons le même probleme que vous. un blog a été créé à ce sujet:

http://secumauritanie.canalblog.com/

et une adresse également trekmauritanie@gmail.com pour se regrouper et ne pas se laisser faire.

je crois que grain de sable appartient également à point afrique ( mais je n'en suis pas sûr)

amicalement,
 
K

KOCHER

Membre
2 Janvier 2008
3
0
7
aubagne
suite annulation départ du 06 janvier

Bonjour, merci pour vos réponses, on se sent moins seuls...
Chemins de sable appartient en effet au groupe Point afrique.
Chemins de sable nous fait 'patienter' et cherche une solution suite à notre demande de remboursement.
Nous allons sur le blog.
Le mieux est de nous rassembler !
Merci encore !
 
C

Caminante

Membre
4 Janvier 2008
1
0
7
Bouches du Rhône
C'est ma première participation à un forum et il tombe très bien !
Je devais partir le 13 janvier "La vallée Blanche" (15 jours avec Point Afrique) Je confirme qu'ils sont été inconscients, inconsistants... Jusqu'à cet instant, je devais me contenter de leur réponse : "non personne ne s'inquiète, personne n'a annulé et si vous ne voulez plus partir - c'est votre problème, vous perdez 75% du prix du billet...
Même si je n'en croyais pas un mot, je n'avais personne dans la même situation que moi avec qui en parler.
Aussi, le 31 décembre, lassée par leur chantage, j'ai envoyé un mail d'annulation. Je suis sans nouvelles de leur part, à ce jour. Par contre, je lis toute la presse dont on dispose sur Jeune Afrique, Afrik.com... et enfin hier soir l'AFP (Laurent Wauquiez) :

""Paris déconseille la Mauritanie aux Français, y compris pour le Dakar-2008
03/01/08 17:13:50
AFP Un concurrent du Dakar réalise le trajet Atar-Tichitt en Mauritanie, le 14 janvier 2007
© AFP - Damien MeyerParis "déconseille fortement aux Français de se rendre en Mauritanie", y compris aux ressortissants français "qui font le rallye Dakar-2008", a déclaré jeudi à la presse le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez.

Cet appel "vaut pour tous les Français y compris ceux qui font le rallye", a déclaré le porte-parole, après le conseil des ministres.

Les organisateurs du Dakar (Amaury Sport organisation, ASO) "ont pris acte" jeudi "des déclarations du gouvernement français".

"Afin de pouvoir apprécier la situation, ils vont se rapprocher des autorités gouvernementales françaises et mauritaniennes pour s'informer des éléments nouveaux qui ont pu motiver cette communication, malgré les assurances réitérées par le gouvernement mauritanien", conclut le communiqué diffusé à Lisbonne(...)""

J'attends les modalités de remboursement et la prise en compte d'une situation qui leur échappe mais dans laquelle nous sommes un enjeu commercial.
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Bonjour,
Je viens d'écouter Virginie Albouy, du Point Afrique, qui intervenait il y a 10 minutes sur Europe 1.
Elle dit que ce qui se passe actuellement leur coûte très cher car ils enregistrent 50% d'annulation pour la destination Mauritanie, et elle précise que "le Point rembourse bien évidemment" .
Comme je suis un âne qui ne sait pas comment on fait pour écouter les émissions de radio par internet, je ne vous donne pas de lien, mais d'autres peut-être, plus dégourdis que moi... :wink: