1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

[Santé] Couverture médicale en Oz

Discussion dans 'Australie' créé par nameski, 14 Mars 2007.

  1. nameski

    nameski Membre Actif

    Inscrit:
    28 Décembre 2006
    Messages:
    143
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    France, Lyon
    STATUT

    Il est fortement conseillé de vous munir d'une assurance ouvrant vos frais médicaux avant de vous rendre en Australie.Sachez que votre couverture médicale dépend de votre statut visa.

    ASSURANCES NON-ETUDIANTS

    1- Si vous êtes sur un visa touriste, working holiday, sponsorship ou Expatriés ou si vous faites un stage:
    Vous devez organiser une assurance internationale depuis la France qui couvrera tous vos frais médicaux, de rapatriements, de docteurs et hôpitaux, de responsabilité civile ... en Australie.
    Exemple: CFE, ISIS.

    2- Si vous êtes résidents australiens:
    Vous êtes automatiquement couverts par la sécurité sociale australienne Medicare.
    Les soins pris en charge ne couvrent que les consultations médicales et opérations en hopitaux publics. Pour être couverts pour les frais dentaires, d'optique, d'ambulance, de grossesse..., il est conseillé d'avoir recours à des assurances complémentaires comme Medibank Private, HCF, MBF...

    ASSURANCE ETUDIANTS

    Si vous venez sur un visa étudiant, le gouvernement australien a fait en sorte que tous les étudiants étrangers soient légalement couverts par une assurance à des prix très raisonnables, que cette assurance soit obligatoire et fasse entièrement partie des conditions du visa étudiant. Elle s'appelle la Overseas Students Health Cover (OSHC).

    CONDITIONS OSHC

    Introduction générale:
    Le visa étudiant couvre l'essentiel de vos besoins médicaux à travers l'assurance Overseas Students Health Cover (OSHC) qui est obligatoire et dont le prix varie selon la durée de votre séjour et si vous êtes seuls ou accompagnés d'un ou plusieurs membres de votre famille.

    Conditions:
    - Vous devez payer votre OSHC directement auprès de l'institution australienne que vous avez choisie, en même temps que vos frais d'études (votre paiement ne peut être supérieur à un an).
    - La OSHC vous couvre du jour où vous arrivez en Australie.
    - Vous recevrez votre carte OSHC auprès de votre institution. Elle se présente sous la forme d'une carte magnétique. Le principe d'utilisation de cette carte est de toujours la présenter lors de vos visites médicales; si le docteur accepte l’option « bulk billing », vous n'avez besoin de ne rien débourser!
    - Le nom de l’assureur dépend du choix de chaque institution : les plus courants sont Medibank Private , World Care

    Coûts 2006:
    3 mois : Simple AU$85.50 ; Famille AU$171
    6 mois : Simple AU$171 ; Famille AU$342
    9 mois : Simple AU$256.50 ; Famille AU$513
    12 mois : Simple AU$342 ; Famille AU$684

    La OSHC couvre:
    - Consultation médicale générale
    - Hôpitaux publics en chambre partagée (NB: certains hôpitaux risquent de vous facturer extra; renseignez-vous avant votre opération) ; les hôpitaux privés vous accepterons mais vous devrez payer une surcharge
    - Ambulance
    - Médicaments (taux maximum de AU$150/an par personne)

    La OSHC ne couvre pas:
    - Grossesse et Fertilisation In-Vitro
    - Médicaments faisant partie d'un traitement commencé en France
    - Traitements suite à un accident
    - Dentiste
    - Opticien/Occuliste (à part examens des yeux)
    - Kinésithérapie et autres thérapies naturelles
    - Responsabilité civile

    Si vous désirez être couverts pour des soins non compris par votre assurance australienne, il est possible de s'assurer pour des extras comme couverture dentaire, opticien… Renseignez-vous auprès de l'assureur ou mutuelle de vos parents ou prenez un complément d'assurance jeune internationale.

    RESPONSABILITES

    C'est votre responsabilité de vérifier que votre couverture médicale soit valable pendant toute la durée de votre séjour en Australie. Votre cotisation ne peut être renouvelée que sur renouvellement de votre visa étudiant ou si votre couverture sociale initiale se termine avant la fin de votre visa étudiant.

    Si vous devez la renouveler, il suffit de se rendre à l’un des bureaux de votre assurance avec votre passeport et visa en main et payer directement la différence.

    Comme elle ne couvre pas les soins dentaires, optique, responsabilité civile, perte de bagages,... il est plus sage de prendre une assurance complémentaire.

    CONSEILS
    - Une fois en Australie, si vous avez besoin des services d'un médecin, sélectionnez avec soin les cabinets ou centres médicaux: le prix des consultations varie entre AU$35 et AU$60 et souvent les centres médicaux (« medical centres») sont moins chers que les cabinets (« doctor surgeries »). Evitez les spécialistes et les dentistes, le chiffre double !!

    - Si vous n'avez toujous pas reçu votre carte magnétique, payez le médecin, gardez le reçu et dès que vous avez obtenu votre carte, rendez-vous au bureau de votre assurance médicale le plus proche pour vous faire rembourser la consultation. Généralement vos consultations ne sont pas remboursées à 100% par votre assurance OSHC.

    Cheers
     
  2. mjverot

    mjverot Membre

    Inscrit:
    13 Octobre 2007
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    france
    Bonjour, je pars avec un visa Working Holiday pour un an en Janvier et je voudrais avoir des contacts avec des personnes qui sont déjà parties pour tout ce qui concerne la sécurité sociale, les coûts et tout...
    Merci
     
  3. nameski

    nameski Membre Actif

    Inscrit:
    28 Décembre 2006
    Messages:
    143
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    France, Lyon
    Il n'y a pas de sécurité solciale, c'est pourquoi il te faut une assurance maladie.
    Cheers
     
  4. stefliloo

    stefliloo Membre

    Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Paris
    Je pars étudier en Australie pour 4 mois et j'ai trouvé une assurance qui prend en charge l'assistance rapatriement et le remboursement des frais médicaux directement, sans passer par l'OSCH au préalable! C'est vachement plus pratique et plus rapide pour se faire rembourser. En plus les frais d'hospitalisation et médicaux sont pris en charge à hauteur de 1 000 000 d'euros.
    Cà s'appelle Cap Student et c'est vendu par Chapka Assurances, un courtier. www.chapkadirect.fr
    Les assureurs sont AVA et AIG.
    Cà m'a couté 140 eur pour 4 mois.
    Mais j'ai vu aussi qu'ils font une assurance pour ceux qui partent avec un visa working holiday, si y en a que çà intéresse.

    Stef
     
  5. BZH56

    BZH56 Membre

    Inscrit:
    3 Décembre 2010
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Thailande
    J'ai noté plusieurs assurance dites working holiday visa sur le net et après un bref comparatif entre la solution citée ci-après et d'autres, j'ai opté pour l'assurance AOC Working Holiday Etudiant assuré par Mutuaide Groupama ; le prix est bien pour chèr pour 300 euros à l'année et les garanties sont sérieuses. Frais médicaux à 500 000 euros, couverture monde permettant de voyager jusqu'en Asie, assistance rapatriement, dentaire etc... c'est la solution ad'hoc pour moi.
    Vous la trouvez sur le site de AOC Insurance Broker, un comparateur en assurance santé internationale http://www.aoc-insurancebroker.fr/individuelles/10/231/assurance-working-holiday.html#solutions ;
    Voilà pour les informations
     

Partager cette page