Schieweschlawe, une tradition de feu sortie du fond des âges

  • Auteur de la discussion Monterosso
  • Date de début
M

Monterosso

Membre
11 Février 2009
17
0
9
Strasbourg
Voici une tradition pratiquée en quelques points de la vallée moyenne et haute du Rhin, tant en Suisse alémanique, qu'en Alsace ou en Allemagne du Sud-Ouest : le Schieweschlawe. Une tradition de feu sortie de la nuit des temps, une fête celte qui se perpétue jusqu'à nos jours...

Je vous propose de la découvrir au fil de cet article, rédigé pour l'occasion puisque l'édition 2009 à Offwiller avait lieu le 1er mars dernier.

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoi ... es/p514514

 
R

Roxyan

Membre
28 Janvier 2009
96
0
22
Exeter, UK
Je n'avais jamais entendu parler de cette tradition avant, mais ça a l'air vraiment amusant !
J'aimerai bien pouvoir y participer un jour! Cela me rappelle un peu la fête de "Guy Fawkes" au Royaume Uni :)
 
M

Monterosso

Membre
11 Février 2009
17
0
9
Strasbourg
Je n'avais jamais entendu parler de cette tradition avant, mais ça a l'air vraiment amusant !
J'aimerai bien pouvoir y participer un jour! Cela me rappelle un peu la fête de "Guy Fawkes" au Royaume Uni :)
C'est assez divertissant en effet ! Bon j'admets ne pas être des plus doué pour ça, mais ça fait 15 ans que je ne loupe presque jamais cette tradition. C'est l'occasion de retrouver une amie que je ne vois pas très souvent, en plus... ça tourne bien souvent au concours de lancers... et de mauvaise foi sur nos piètres performances, d'ailleurs ! :lol:
 
M

Monterosso

Membre
11 Février 2009
17
0
9
Strasbourg
Re: le feu

étonnant et intéressant
à découvrir
C'est à voir en effet ! C'est simple, sans chichis modernes...
Certes les disques sont un peu chers (6,50€ la douzaine, avec les bâtons). Mais pour compenser, les knacks, les beignets et autre vin chaud proposés dans la vallée sont vendus à des prix vraiment très acceptables.

Ce sont les Sapeurs-Pompiers du village qui organisent, du reste... l'occasion en plus de soutenir une bonne oeuvre, donc !