Se loger chez l'habitant - voyage routard

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Adoptée par les Cubains qui proposent leur casa particular depuis 1997, la formule "Bed and Breakfast" permet à des milliers de familles d'arrondir leurs fins de mois tout en fournissant des revenus supplémentaires à l'État car chaque chambre pour laquelle l'État émet un permis officiel (Arrendedor Inscripto) est taxée mensuellement ($100 à $150), qu'elle soit occupée ou non. Les types d'aménagement varient beaucoup, certaines proposant la salle de bain privée, l'air climatisé, une terrasse, un balcon ou un patio fleuri, le tout dans un décor typiquement colonial avec hauts plafonds et mobilier d'époque.

D'autres casas offrent des services de différent niveau (salle d'eau partagée, aménagement modeste) dans des constructions datant des années 50 ou 60 où l'accueil chaleureux des hôtes et leur famille compense pour l'intimité ou l'exiguïté des lieux.

Depuis mai 2003, le gouvernement cubain impose une limite de deux chambres à louer par casa et une limite d'occupation de deux personnes par chambre. De plus, les propriétaires se sont vus imposer de nouvelles taxes pour l'utilisation de leurs salles de séjour à des fins touristiques et pour la préparation de repas. Certains observateurs en déduisent que les directeurs des grandes chaînes nationales d'hôtellerie perçoivent à tort les casas comme une forme de compétition et tentent de les empêcher de tourner à plein régime.

Les tarifs (nuitée, repas, boissons) sont payables en dollars US (seulement et comptant). La sécurité des lieux ainsi que la propreté des chambres et douches ou salles de bain doivent respecter de sévères standards imposés par le Ministère de la Vivienda. Les tarifs de location pour une chambre varient de $15 à $25US ou plus, selon la saison, la situation et l'aménagement ou la ville.

A La Habana, les tarifs débutent rarement à moins de $30 ou $40. N'hésitez pas à négocier ces tarifs. Prenez le temps de comparer et proposez $15 pour une personne, $25 pour deux partageants la même chambre. Si vous êtes en fin de mois et que l'occupation a été faible, le propriétaire pourra vous faire un prix, surtout si vous garantissez plus de 2 jours ou encore que vous comptez manger sur place. Il vous faudra ajouter $5 pour un petit déjeuner complet et $8 à $15 pour un dîner gargantuesque. Certains propriétaires gardent bière et colas au frais et vous les refilent pour un petit dollar.

N'hésitez pas à réagir sur cet article.

Source : PartirCuba (licence Copyleft)
 
A

assocuba

Membre
27 Juillet 2005
21
0
15
paris
www.hoteservice.com
association cuba chez l'habitant

Comment aller à Cuba sans déguster une langouste en famille avant de se laisser envoûter dans, une fête improvisée autour dune bouteille de rhum?
Vous tomberez sous le charme de ce pays , de sa musique aux influences latine et afro-américaine ( salsa, rumba, meringue ), de son peuple à l'accent si jovial, de son climat tropical , de ses cigares, de son rhum et d'innombrables autres plaisirs.
Séjourner chez un cubain est une garantie de connaître le peuple de l'intérieur et vous offrira l'occasion de nouer des relations enrichissantes.
CUBA CHEZ L'HABITANT est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Cette association a pour but de faciliter les initiatives individuelles et les échanges entre les hommes.
Passionnée par CUBA , notre association a créé ce site afin de promouvoir le tourisme chez l'habitant qui est à nos yeux la meilleure façon de découvrir et de vivre ce pays.
Au travers de photos et de renseignements pratiques, nous vous donnons la possibilité de séjourner et de vous restaurer chez l'habitant.
Les maisons proposées bénéficient toutes de la licence fournit par l'état qui les engage à déclarer le nom et la nationalité du touriste et de veiller à ses biens.
Cuba chez l'habitant a établit des représentations locales afin de continuer à informer et à aider ses adhérents une fois partis.
Vous pourrez donc organiser à votre choix un circuit à travers le pays, profitant ainsi des différent paysages, plages et atmosphères qu'offre la plus grande île des Antilles.
 
S

syrius

Membre
16 Décembre 2005
11
0
12
france
precisions...

Tout d'abord, les casas particulares payent jusqu'a Plus de 200 Cuc/mois et par chambre: Pour une casa standard de 2 chambres, c'est donc environ 400cuc /mois! + 40cuc si une pancarte les annonce... + ce qui est signalé dans l'article:

"Depuis mai 2003, le gouvernement cubain impose une limite de deux chambres à louer par casa et une limite d'occupation de deux personnes par chambre. De plus, les propriétaires se sont vus imposer de nouvelles taxes pour l'utilisation de leurs salles de séjour à des fins touristiques et pour la préparation de repas. Certains observateurs en déduisent que les directeurs des grandes chaînes nationales d'hôtellerie perçoivent à tort les casas comme une forme de compétition et tentent de les empêcher de tourner à plein régime."

Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord de dire que les limitations et sur taxes imposées depuis 2003 sont du fait des chaines touristiques...
C'est plutot une volontée du gouvernement:
L'ouverture au tourisme de Cuba était une mesure "humanitaire" pour la survie du pays (d'ailleurs califiée par fidel de "mal necessaire")... Depuis, la situation economique est un peu meilleure, mais des differences de classes sociales sont apparues et ca ne va pas du tout dans l'esprit du communisme... Conclusion: on limite le benefice maxi possible en en mettant que 2 personnes par chambres, 2 chambres maxi et des impots qui ne cessent de monter...
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Re: precisions...

L'ouverture au tourisme de Cuba était une mesure "humanitaire" pour la survie du pays (d'ailleurs califiée par fidel de "mal necessaire")... Depuis, la situation economique est un peu meilleure, mais des differences de classes sociales sont apparues et ca ne va pas du tout dans l'esprit du communisme... Conclusion: on limite le benefice maxi possible en en mettant que 2 personnes par chambres, 2 chambres maxi et des impots qui ne cessent de monter...
Le tourisme n'a rien d'humanitaire à Cuba. Il est entièrement contrôlé par une partie de l'armée. Et c'est une poignée d'officiers en magouille avec Fidel qui se remplissent les poches de façon scandaleuses, alors que le peuple cubain crêve de faim.
Chaque dollar que vous apportez à Cuba n'améliore en eucun cas las situation de la population mais finit sur les comptes d'une bande de mafieux.
 
S

syrius

Membre
16 Décembre 2005
11
0
12
france
pas d'accord...

tu sais tres bien de quoi je parle: à la chute du mur et la disparition de l'URSS qui "donnait" tout à Cuba (c'était de l'échange, mais les prix du sucre était surévalué, voilà pourquoi je dis donner...) et les faisait vivre (Tout venait d URSS, le lait en poudre la viande en boite, les pieces mecaniques... Ect! ), Cuba a vraiment traversé une période difficile ou OUI les gens crevaient la dalle. Voilà pourquoi Cuba s'est ouvert au tourisme et à autoriser les business particulares! C'était pas pour nous faire plaisir à nous, les touristes, c'était "un mal necessaire"... Voilà pourquoi j'ai parlé "d'humanitaire" (entre "" tu auras noté).
Par contre, je suis désolée de t'apprendre que la situation c'est quand m^me améliorée depuis 90... Et que les gens ne crévent plus de faim!!!
La mane touristique ne profite pas à tous de la m^me maniere, mais globalement, ca va mieux. Et faudrait peut etre arreter un jour avec Cuba creve de faim... Quand es-tu allé à Cuba pour la derniere fois?
Est ce qu'avoir une vie simple, c'est crevé de faim? Faut pas tout mélanger! Pas de bidons villes à Cuba, pas de SDF, pas d'enfant des rues... Il faut aussi regarder un peu autour... En dehors de nos quelques pays "occidentaux" riches (et encore, c'est une facon de parler...), le niveau de vie à Cuba n'est pas si bas...
A+
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Vous faites partie de ces nombreux visiteurs qui vont à Cuba et qui sont incapables de voir la vérité.
Je reconnais qu'elle n'est pas toujours facile à voir car les Cubains ont une telle trouille qu'ils ne disent jamais la vérité sur leur situation. Mais si vous arrivez à les mettre en confiance le discours devient tout autre.

En gros s'en sortent ceux qui arrivent à trafficoter et surtout ceux qui ont de la famille aux USA qui envoient des dollars américains. Pour les autres c'est la misère totale. Le plus terrible étant qu'on n'a le droit de rien faire pour s'en sortir, puisque toute activité privée est interdite.
 
S

syrius

Membre
16 Décembre 2005
11
0
12
france
la suite...

TOUS les cubains traficotent, comme tu dis. En fait, traficoter c'est "resolver", et ca n'a d'ailleurs pas de conotation pejorative à cuba. Je comprends que tu trouves ca revoltant que le systeme ne laisse pas plus de liberté d'entreprendre (et que les gens aient à "resolver" tous les jours), biensure qu'il faudrait une evolution dans ce sens (et une fois encore, l'ouverture de chambres d'hotes et paladares a été un grand changement, et a ouvert une petite breche...) . Ce que je dis simplement, c'est un état de fait:
Le systeme à Cuba est comme il est (tout discutable et contestable), mais les gens ne crevent pas de faim!
Comme je l'ai dis dans l'autre post, pas de bidons villes, pas d'enfant des rue, une medecine correct avec pourtant très peu de moyen, ect....
Encore une fois, si tu compares le niveau de vie à Cuba, avec la majorité des autres pays "en voie de developpement", Cuba n'est pas si mal placé...
Je ai travaillé au Congo, et actuellement en Angola, c'est pas pareil... Pourtant le systeme offre plus de possibilité d'entreprendre: mais quand t'as pas d'éducation, et que tu vis sous un plastique retenu par quelques piquets, que veux tu faire? Quand 30% des enfants meurent avant 3 ans (ou 5ans, je me rappelles plus), que pres de 40% de la population est mal nourrie? (ci joint une carte de la faim dans le monde, les stat, ca vaut ce que ca vaut mais c'est quand meme interressant, surtout que la carte est bien faite. Désolée, je sais pas pourquoi le lien est si long...)

:arrow: Carte de la faim dans le monde

Alors je maintiens que Cuba, en terme de qualite de vie, c'est pas l'enfer... Si on ouvre un peu les yeux, malheureusement, il y a beacoup de pays ou la vie est bien pire qu'a Cuba... (faim, sida, guerre, violence faite au femme et en générale, systeme de santée inexitant, ...).
Voilà, j'espere que tu comprends mieux mon point de vue!

PS: Je vis à Cuba depuis... 6 ans (en y passant 6 mois/an en moyenne, le reste au boulot)...
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Re: la suite...

TOUS les cubains traficotent, comme tu dis. En fait, traficoter c'est "resolver", et ca n'a d'ailleurs pas de conotation pejorative à cuba. Je comprends que tu trouves ca revoltant que le systeme ne laisse pas plus de liberté d'entreprendre (et que les gens aient à "resolver" tous les jours), biensure qu'il faudrait une evolution dans ce sens (et une fois encore, l'ouverture de chambres d'hotes et paladares a été un grand changement, et a ouvert une petite breche...) . Ce que je dis simplement, c'est un état de fait:
Le systeme à Cuba est comme il est (tout discutable et contestable), mais les gens ne crevent pas de faim!
Comme je l'ai dis dans l'autre post, pas de bidons villes, pas d'enfant des rue, une medecine correct avec pourtant très peu de moyen, ect....
Encore une fois, si tu compares le niveau de vie à Cuba, avec la majorité des autres pays "en voie de developpement", Cuba n'est pas si mal placé...
Je ai travaillé au Congo, et actuellement en Angola, c'est pas pareil... Pourtant le systeme offre plus de possibilité d'entreprendre: mais quand t'as pas d'éducation, et que tu vis sous un plastique retenu par quelques piquets, que veux tu faire? Quand 30% des enfants meurent avant 3 ans (ou 5ans, je me rappelles plus), que pres de 40% de la population est mal nourrie? (ci joint une carte de la faim dans le monde, les stat, ca vaut ce que ca vaut mais c'est quand meme interressant, surtout que la carte est bien faite. Désolée, je sais pas pourquoi le lien est si long...)

:arrow: Carte de la faim dans le monde

Alors je maintiens que Cuba, en terme de qualite de vie, c'est pas l'enfer... Si on ouvre un peu les yeux, malheureusement, il y a beacoup de pays ou la vie est bien pire qu'a Cuba... (faim, sida, guerre, violence faite au femme et en générale, systeme de santée inexitant, ...).
Voilà, j'espere que tu comprends mieux mon point de vue!

PS: Je vis à Cuba depuis... 6 ans (en y passant 6 mois/an en moyenne, le reste au boulot)...
Je ne suis allé qu'une fois à Cuba, c'était l'année dernière. Et j'en suis revenu très remonté, avec cette impression d'avoir été pressé comme un citron. Impression que tous les contacts que j'avais eu avec les Cubains sonnaient faux. Qu'ils n'étaient dictés que par le soucis de me tirer du fric.
Avec du recul, je rejoins Syrius. La redistribution de la manne touristique est TRES DISCUTABLE, mais non, les Cubains ne meurent pas de faim, et nous pouvons leur envier leurs systèmes de soin et d'éducation.
Ces débats tournent inévitablement à la polémique, j'ai l'impression. Pour ma part, Cuba est une destination que je ne conseille pas à ceux qui voyagent "routard" comme moi. Je ne regrette pas complètement d'y être allé, mais c'est un voyage que j'avais envie de faire depuis 20 ans, et qui m'a laissé un souvenir amer...
 
S

syrius

Membre
16 Décembre 2005
11
0
12
france
voyage à cuba

C'est vrai que c'est un voyage cher...
Je crois que souvent, les gens qui ont beaucoup attendu pour y aller, qui en rêvaient sont souvent les plus décus... Ils avaient tellement idéaliser ce qu'ils allaient y trouver...
Pour ma part, c'est l'inverse... La premiere fois, c'est un hasard! C'était un voyage de derniere minute, le moins cher à mes dates 3200 fr la semaine en hotel + avion!!! J'étais parti pour des vacances la plage + planche à voile (varadero), ne connaissait rien à cuba, ou plutot ce qu'on nous en dit dans les media (donc plutot préjugé un peu négatif, même si j'essaye de ne pas avoir de préjugés...). Mais finalement, ca a été... la révélation!!! Il fallait que j'apprenne l'espagnol et que je retourne visiter cuba, cette fois pas que la plage... visiter pour de vrai!
Je reconnais que c'est très particulier, tout le monde ne peut pas aimer!
 
M

Marcos

Membre
18 Août 2006
2
0
8
Montréal
www.particuba.net
Compte tenu que le texte d'intro de ce sujet est un « copyleft » qui est un copyright de www.particuba.net dont je suis le webmestre, je me permets de signaler à Michael dont l'intention n'était pas malsaine au départ, qu'une mention de la source, qui est un site sans but lucratif ni publicité aucune, aurait été appréciée.

Deuxio, il est triste de constater que des pauvres types comme J.M. polluent encore les forums sur Cuba avec d'odieuses déclarations qui ne veulent en fin de compte plus rien dire tant ils affichent une ignorance crasse. Passons !

Tertio, j'apprécie les répliques de Syrius, plus équilibré et capable de faire la part des choses. Comme le font des Nobelistes qui défendent Cuba : Rigoberta Menchu, Jose Saramago, Gabriel Garcia Marquez et des penseurs comme Noam Chomski ou Ignacio Ramonet.
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Compte tenu que le texte d'intro de ce sujet est un « copyleft » qui est un copyright de www.particuba.net dont je suis le webmestre, je me permets de signaler à Michael dont l'intention n'était pas malsaine au départ, qu'une mention de la source, qui est un site sans but lucratif ni publicité aucune, aurait été appréciée.
Bonjour Marcos,

J'ai bien indiqué la mention Copyleft dans l'article au début du message. Mais ce message étant assez ancien je ne connaissais pas les bonnes pratiques.
Il me semble que cet article est présent sur Wikipedia.
En tout cas merci pour cet article et je viens de mettre dans le message initial un lien vers ton site.

A bientôt
Michaël

PS : N'hésite pas à participer aux différentes discussions
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Comme je l'avais prédit, impossible de parler de Cuba sans tomber dans une polémique usée, peut-être allons nous avoir droit aux échanges d'insultes...


Quel dommage de ne pouvoir accepter d'avoir des points de vue différents, et de ne pouvoir échanger.


Pour ma part je me borne à écrire à nouveau que Cuba est une destination que je déconseille à ceux qui voyagent Routard comme je le fais, tant dans les hôtels de Varadero que dans les casas particulares.
 
K

kikivoyageur

Membre
3 Octobre 2009
6
0
6
paris
Bonjour
j'ai posté une recommandation sur une casa particulièrement sérieuse et agréable. Casa Onelia [edit admin : mail supprimé - merci d'utiliser la MP du forum pour échanger en privé avec ce membre] si besoin
bon voyage à tous