Sécurité au Mexique ?

X

xman1973

Membre Pilier
J'ai de nombreuses fois lu et entendu des tas de choses sur le pays de mon coeur, alors je me permet de donner quelques précisions :

On se calme .. pas de panique !!

La seule chose qu'on m'ait jamais volé au Mexique, c'est mon coeur !!

J'y suis allé seul, il y a 5 ans et tout le monde me disait ... "Attention, tu prends un taxi à l'aéroport et tu te retrouves à poil dans Mexico !" ... ou " Attention les bus se font tout le temps attaqués .." ou " Le métro c'est la mort assurée "

Bref, le premier jour par peur j'arrive à l'aéroport et prends un taxi à 20 dollars qui m'amène dans le centre de Mexico city (el D.F. prononcer dé éfé, pour Districto Fédéral). Bref j'en menais pas large ...

le deuxième jour je décide d'aller acheter mon billet à la TAPO (station de bus) pour prendre un bus de nuit jusqu'à Mérida ... et j'y vais en métro (je bravais donc les conseils sus-dits) ... Mais, oh grande surprise ... pas de problèmes dans le métro qui ressemble à notre RER parisien, et encore moins dans le bus de nuit !!!

En conclusion, j'y ai rencontré ma femme à San Cristobal de las Casas et y suis retourné 3 fois depuis sans aucun problème.

Je ne dis pas que toutes les zones sont sûres, bien sur, mais avec un minimum de précautions de bases et si vous n'attirez pas l'oeil sur vous avec 3 appareils photos autour du coup et le porte feuille qui dépasse de la poche.. après tout c'est comme partout.

Allez, amusez vous bien et bon voyage !!

PS : Paradis sur terre : la petite plage de Paraiso à 6 heures de Mexico DF en partant de la terminal del Sur pour Atoyac de Alvarez
 
J

julia

Membre
28 Août 2005
10
0
12
Var
la sécurité et quelques tuyaux pour mon voyage

Salut je viens de m'inscrire sur ton forum que j'avais déjà visité avant, déjà bravo pour vos récits vos infos et vos photos.
Ensuite merci pour ce sujet...car depuis que nous avons décidé de partir combien d'histoires on est venu nous raconter vol, agressions...je commençais à me poser des questions...mais bien évidemment c'est comme partout un touriste avec un gros appareil photo ... bien visible c'est forcément repérable ! Et de toute façon en attirant l'attention sur toi pas besoin d'aller bien loin pour te faire braquer, les villes de n'importe quel pays sont toutes pareilles...
Donc je veux bien quelques tuyaux pour mon voyage qui va être j'en suis sûre très enrichissant et inoubliable ! :wink:
 
X

xman1973

Membre Pilier
Re: la sécurité et quelques tuyaux pour mon voyage

Donc je veux bien quelques tuyaux pour mon voyage qui va être j'en suis sûre très enrichissant et inoubliable ! :wink:
Salut Julia,

Ce serait avec plaisir que nous te donnerons quelques tuyaux, mais l'essentiel pour commencer est de savoir à quelle période tu pars, combien de temps et si tu as déjà des idées d'où tu veux aller :?:

Moi, le tuyau qui m'a le plus ou le mieux servi et qu'on m'avait donné avant de partir, c'était d'essayer de parler espagnol... Ca facilite les échanges :ange: Et aussi on m'avait dis que les touristes qui parlaient anglais étaient très vite assimilés à des gringos (le gringo est l'étranger en géneral mais aussi l'américain plein de dollars et monolingue). Du coup je suis parti avec un petit livre rouge et or, je sais plus l'édition, acheté a la FNAC, pour apprendre l'espagnol en 3 semaines !!

En tout cas, tu as raison, tu vas passer des vacances inoubliables !!

:lunette:
 
J

julia

Membre
28 Août 2005
10
0
12
Var
On va essayer de partir minimum 2 mois, 3 mois si notre banquier est d'accord et selon le coût de la vie sur place. On va partir fin novembre-début decembre.
On pense arriver à Mexico et descendre vers le sud, pour le moment on ne sait pas si pour le retour on va pas prendre un billet au départ de San José (Costa Rica) car on a des potes installés là-bas mais je n'ai aucune idée de prix pour faire Mexique -Costa Rica et comment.
Bref on encore un peu dans le flou... :roll:
Sinon pour l'espagnol, j'ai travaillé 3 mois en Espagne, ya quelques années donc ça devrait revenir et puis on a prévu le dico !! Car c'est vrai que c'est toujours mieux de communiquer (au moins un peu ) dans la langue locale...travaillant moi-même dans le tourisme ici, j'apprécie les étrangers qui arrivent en me parlant un peu français (un simple bonjour est toujours agréable!), plutôt que ceux qui arrivent en me parlant immédiatement anglais ou dans leur langue, nous ici c'est le hollandais !!! Et non, désolée je ne parle pas le hollandais (vraiment trop dur et trop difficile à prononcer !! :roll: ) seulement anglais et un peu d'espagnol et d'italien !!
Bref, quelques infos seront les bienvenues... :wink:
 
X

xman1973

Membre Pilier
Ma femme a fait ce chemin il y a deux ans, je te laisse voir le carnet de route avec les anecdotes et les données techniques (lien en bas de page) de son trajet...

le carnet est dans le forum Carnets de Voyages

N'hésite pas à laisser d'une part tes commentaires dans le forum Carnets de voyages et d'autre part tes questions ici même !!

Globalement, il est possible de faire Mexico - Costa Rica par la route, mais c'est dommage de ne pas s'arrêter au Guatemala, Honduras, Salvador et Nicaragua qui mériteraient autant d'attention.

Ma femme et moi avons adoré Antigua au Guatemala, et elle même a adoré la Finca Magdalena sur l'île d'Ometepe du lac de Nicaragua !!

Il y aurait tant de choses à dire ... si tu as des questions plus précises n'hésite pas !!!

Pour des hôtels au Mexique je devrais consulter mes notes, mais sur Mexico D.F. je ne suis allé qu'à l'hôtel Washington près d'El Zocalo dans l'avenue 5 de Mayo, un peu sombre, mais bien situé. Depuis, je vais dans la famille :lol:


Hasta Pronto.

Boris.
 
R

remi06

Membre
15 Juin 2005
19
0
12
Sud de la France
Salut a tous, et merci a xman1973 pour le sujet sur la securite au Mexique, sujet sans fin....

En fait, on pourrait meme etendre ce sujet a une grande partie de l'amerique latine (a part peut-etre le Costa-Rica et la Colombie ??).

Moi je dirais en 2 points, et en exagerant a peine :

1 - Si je me balade a Nice ou Marseille ou Paris, la nuit, tout seul, j'ai quasiment autant de chance de me faire agresser que n'importe ou ailleurs en A.L. , et a fortiori dans les quartiers "sensibles". La seule difference, c'est qu'on a toujours l'impression qu'on pourra mieux parlementer avec ses agresseurs dans sa propre langue, et on se sent moins demunie psychologiquement que a l'etranger. C'est ceci dit tres subjectif.

2 - Tout est question de bon sens, comme le disait deja quelqu'un dans ce forum, et comme le disent tous les guides : pas de signes ostentatoires de petit capitaliste (rolex, nikon), ou meme tout simplement (mais plus dure), evitez de vous habiller en touristes dans les coins avec une sois-dissant mauvaise reputation.

N'oubliez pas que 1,3 Milliards de personnes vivent avec 1$ par jour, ce qui fait de nous tous, relativement, de vrai(e)s riches.

En conclusion rapide, et sans minimiser les situations du terrain, les risques sont bien sur reelles et presents, mais il faut faire confiance a son Karma. Qui ne risque rien, n'a rien.

Bon voyage a tous, Remi. :coucou:
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Mon mari et moi voyageons en roulotte à sellette (fifthwheel) seul. Nous ne sommes pas jeunes jeunes puisque nous sommes à notre retraite.

Nous avons visité le Mexique l'hiver dernier de Laredo, en passant par San Miguel de Allende, Mexico, en bifurquant vers Puerto Vallarta et en remontant la côte ouest jusqu'à Nogales. (10 semaines)

Pendant nos escales dans les camping, on voyageaient soit avec le camion, soit en autobus locaux et même en métro à Monterry et Mexico.

Jamais nous n'avons été importunés et même que nos effets laissés dans la roulotte au camping ou derrière un hôtel n'ont jamais eu à en souffrir.

Mais comme on dit d'autres personnes... on voyage "léger": jean, t-shirt et casquette. Quant à notre grosse caméra, en ville (comme à Mexico) on la cachait dans un "sac à lunch" (sac thermal en bandouilière) et on la sortait que pour le nécessaire et non pas se promener volontairement accrochée au cou.

Un petit truc pour ceux qui voyage en auto ou en camping-car comme vous dites... vous trouvez un gardien (plusieurs hôtels en ont, les stationnement des centres commerciaux aussi) et moyennant un pourboire au retour vous leur demandez de surveiller. À Real de Catorce c'est un jeune garçon qu'on a payé pour la surveillance. Il s'est assis dans la boîte de notre camion jusqu'à notre retour 2 heures plus tard. Il s'était même "payé" le luxe de laver nos vitres. Même chose dans un stationnement à Tonala où on avait laissé le camion pour aller visiter les marchés publics et ce, toute la journée. Même qu'à un moment donné, une personne qui nous accompagnait voulait aller porter son achat dans le camion... mal lui en pris (presque) le garçon ne voulait pas qu'elle approche du camion. Mais après discussion et après lui avoir montré les clés, il a accepté mais en restant à ses côtés pour s'assurer qu'elle ne prenait rien dans le camion. À notre retour, il s'est empressé de nous expliquer sa venue (hihihi).

Non... pas pire au Mexique qu'ailleurs où des gens se font assassiner en pleine ville, en plein jour et pour des "peanuts" comme on dit au Québec. Il suffit d'être prudents et de ne pas attirer l'attention outre mesure avec nos "richesses".

Ne passez pas votre temps non plus à donner aux mendiants. Si vous sortez constamment vos sous, vous risquez d'être suivis et de vous faire faire les poches. Je préfère donner des sucettes aux enfants.
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Merci Xman

Le peuple mexicain n'est pas pire qu'un autre, bien au contraire. Il est chaleureux, aidant et extrêmement patient. En tout cas, il y aurait beaucoup de québécois qui auraient avantage à les imiter (hihihi).

Nous avons eu un bris mécanique en plein bois... on a fait demi-tour dans un petit bled chercher de l'aide. On a trouvé un mécanicien qui a bien voulu venir sur la route pour réparer... ça pris toute la journée pour 40 pesos et il nous a même offert de dîner chez lui car sa mère avait fait de la soupe au poulet en attendant que notre pièce soit prête (on faisait resemeller les freins)

On s'est perdus à quelques occasions et aucun problème à demander notre route. Évidemment on ne va pas demander à n'importe qui sur la rue, comme je ne le ferais pas chez moi... mais on demandait aux commerçants ou à une femme.

J'entends tellement toutes sortes d'horreurs dans "mon Québec" ou ailleurs - regardez les USA présentement - non ce n'est pas pire qu'ailleurs. Il suffit de se servir de sa tête et quand une chose doit arriver, elle peut arriver n'importe où. Des criminels et des profiteurs, il en existent partout (on n'a qu'à voir ce qui se passe en Louisiane présentement).

Si tout va bien... on y retourne cet hiver.
 
R

remi06

Membre
15 Juin 2005
19
0
12
Sud de la France
Bienvenue Die et merci pour les quelques moments que tu nous fait partager. Ca rassurera tous les sceptiques...

Je trouve ton adage tres sympa, et extrement approprie a ce sujet :)

A+, Remi.
 
I

Iset

Membre
6 Septembre 2005
45
0
20
suisse
swissexpat.positifforum.com
ayant passé au Chiapas nous avons pu constater qu'il y a des habitants adorables, un peu timide, sans aucune aggressivité. Nous avons passé sur la fameuse route 199 qui est soi-disant dangereuse car des gens se sont fait détrousser et bien nous n'avons rien vu de tel mis à part quelques militaires et des habitants.

A Mexico j'ai entendu dire que c'était un vrai coupe gorge, les flics des corrompus. Etant en voiture de location il nous a été très difficile de conduire dans Mexico et de trouver notr hôtel pour la première nuit. Et bien grâce à un agent de sécurité et un habitant de Mexico nous arrivés à notre hôtel sans avoir été dévaliser. Le lendemain (comme il est très compliqué de conduire dans cette ville) nous avons tourné sur une route alors qu'il y a avait un panneau interdisant de le faire. Le policier nous a gentiment dit ou passer et sans nous sous tirer de l'argent comme beaucoup de personnes m'en on fait part.

Donc voilà ne sombrer pas dans la parano, les mexicains sont des gens acceuillant et se mettront en 4 pour vous aider. Et dans aucun état du Mexique où nous avons passé nous nous sommes sentis aggressés ou en insécurité. :coucou: :soleil: