Sécurité pour 3 femmes ?

  • Auteur de la discussion GEZION
  • Date de début
G

GEZION

Membre
4 Mars 2007
2
0
8
LILLE
Bonjour!!

Confirmez vous que c'est dangereux pour 3 femmes (55, 30 et 24 ans) de voyager au Guatemala? de toute façon on y va!!! je veux juste rassurer ma maman

Sinon pour voyager vous conseillez de louer voiture avec chauffeur ou prendre le bus?


Merci

GE
 
H

Henri

Membre Actif
pas de danger

Malgré tout ce que l'on peut lire sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, le Guatemala est un pays très sûr à condition d'éviter Guatemala Ciudad où il n'y a d'ailleurs pas grand chose à voir.
Les problèmes de rançonnage de touristes dans certains sites connus (volcans, sites mayas) sont réglés depuis 2001. Ils provenaient essentiellement des maras, une minorité de jeunes de la ville qui avaient tenté d'émigrer aux USA, et avaient été refoulés après quelques mois ou quelques années de vie "underground".
Les bus guatemaltèques sont assez dangereux: affrêtés par des compagnies concurrentes, ils font tous la course sur la route pour être les premiers à prendre des voyageurs aux points d'arrêt. En plus ils sont antiques et bondés. Le mieux c'est un minibus avec chauffeur, ce pour quoi nous avions opté en novembre dernier, ma compagne et moi-même.
Pour organiser cela, il y a une excellente agence tenue par un français qui vit sur place depuis 17 ans, si ça vous intéresse.
 
G

GEZION

Membre
4 Mars 2007
2
0
8
LILLE
ah oui je veux bien le contact de cette agence pour mini bus et chauffeur. mais dans ce cas, il doit nous accompagner les 3 semaines de séjours? on doit lui payer l'hotel? on veut passer 1 semaine dans les iles de belize, que faire, il nous attend? vient avec nous? repart et on en prend un autre au retour au guatemala?
Merci pour ces infos
 
H

Henri

Membre Actif
ah oui je veux bien le contact de cette agence pour mini bus et chauffeur. mais dans ce cas, il doit nous accompagner les 3 semaines de séjours? on doit lui payer l'hotel? on veut passer 1 semaine dans les iles de belize, que faire, il nous attend? vient avec nous? repart et on en prend un autre au retour au guatemala?
Merci pour ces infos
Je vous ai transmis une réponse par mail perso
 
C

clodon

Membre
21 Juin 2005
23
0
15
Belgique
Bonjour,
je suis assez d'accord avec Henri, j'ai moi même visité le Guatemala avec femme et enfants. Mon voyage à été organisé par un tour opérateur local (un belge), avec des déplacements uniquement en mini-bus privé. Pas plus de risque qu'en europe pour la sécurité. Il faut être conscient de la pauvreté du pays et ne pas provoquer en se promenant avec des objets de luxe.
Bon voyage.
Clodon :applaudit:
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Pas plus de risque qu'en europe pour la sécurité. Il faut être conscient de la pauvreté du pays et ne pas provoquer en se promenant avec des objets de luxe.
Ce n'est pas parce qu'il ne vous est rien arrivé et que la plupart des voyageurs reviennent sains et saufs que le Guatemala est un pays sûr. C'est même l'un des plus violents du monde.

Pour un voyageur:
- faire attention à Guatemala ciudad
- se méfier tout autour du lac Atitlan
- éviter de se retrouver seul dans les zones isolées
 
C

clodon

Membre
21 Juin 2005
23
0
15
Belgique
Ok J.M,
puis-je simplement vous citer pour vous répondre?
Une fois que vous avez lu tous les conseils et les alertes il n'y a plus que le Périgord qui ne présente pas de risques !
Maintenant autant être averti, le risque 0 n'existe pas. Quelles vacances envisegez-vous? Belle étoile ou hôtel ? Dans des pays comme le Guaté il vaut mieux faire appel à des professionnels, c'est ce que j'ai fait , et dans mon cas il vit au Guaté depuis de nombreuses années.
Mon voyage est resté un merveilleux souvenir.
Ce forum est fait pour partager ses expériences (bonnes ou mauvaises).

@+ :applaudit:
 
H

Henri

Membre Actif
Pas plus de risque qu'en europe pour la sécurité. Il faut être conscient de la pauvreté du pays et ne pas provoquer en se promenant avec des objets de luxe.
Ce n'est pas parce qu'il ne vous est rien arrivé et que la plupart des voyageurs reviennent sains et saufs que le Guatemala est un pays sûr. C'est même l'un des plus violents du monde.

Pour un voyageur:
- faire attention à Guatemala ciudad
- se méfier tout autour du lac Atitlan
- éviter de se retrouver seul dans les zones isolées
Ces conseils sont bons où qu'on aille:
- éviter les grandes villes où se retrouvent les paumés et les délinquants, voire la pègre (c'est vrai en Europe autant qu'ailleurs)
- se méfier dans les zones "touristiques" où on peut se faire plumer : partout où il y a du tourisme, il y a aussi des gens qui essaient de détrousser le visiteur supposé riche..
- éviter de se retrouver seul dans des zones isolées : c'est vrai même en Périgord, le touriste est toujours considéré comme un envahisseur, il suffit alors de tomber sur un malade..

Je confirme qu'une fois ces précautions de base prises, le Guatemala d'aujourd'hui n'est pas plus risqué que l'Europe. L'instabilité politique du pays n'est pas un facteur de risque pour le touriste. Bien entendu, cela peut changer, par exemple si des factions minoritaires veulent exercer une pression, mais là encore c'est vrai partout, et même en France, il y a des exemples..
 
C

capdeco

Membre
28 Avril 2007
3
0
8
Lyon
Bonjour,
J'essaie d'organiser un voyage au Guatemala du 15 juillet au 03 août prochain ; nous sommes 3 familles (5+5+4 personnes au total) ; à la lumière de tous vos témoignages, nous sommes conquis et projetons un mode de voyage à la carte par minibus avec chauffeur.
Ici je m'adresse en particulier à Henri ; j'ai noté que tu connaissais les coordonnées d'un français ayant une agence locale qui pourrait m'aider à bâtir notre voyage ; serait-il possible de récupérer ces infos? merci d'avance.

Sinon merci à tous pour tout autre tuyau ou info concernant des lieux attractifs, des hébergements ou autre.
Par exemple, j'ai entendu dire qu'il était peut-être interessant de repartir de
Cancun au Mexique pour le vol de retour (en terme d'économie) ; quelqu'un
a t-il une expérience à ce sujet?
Merci de votre aide. :coucou:
 
C

chifony

Membre
15 Avril 2007
1
0
8
Québec
Aucun problème!

J'ai fait le Guatemala en 2003, j'étais seule et je n'ai rencontré aucun problème. Bien sur, éviter Guatemala City, ne pas me promener dans les rues seule après que la nuit soit tombée m'ont sans doute beaucoup aidé!

Pour ce qui est du transport, j'ai beaucoup apprécié les "chicken bus". Ce fut là une expérience intéressante à partager avec les locaux. La plupart du temps, j'étais la seule femme blanche dans le bus. Les gens y étaient très gentils et venaient souvent me parler, me donner des conseils, des recommandations pour des endroits intéressants.

Mon expérience de voyage n'aurait certainement pas été aussi enrichissante si je n'avais pris que les minis-bus pour riches touristes. En plus, de nous confiner au contacts de blancs seulement, ils nous enmènent invariablement d'un endroit touristique à un autre... Rien encore pour goûter pleinement la culture locale et le contact avec les gens!

Voilà! J'espère que vous ferez bon voyage!