Séjour à La Réunion - Questions diverses

V

VR

Membre
5 Février 2009
6
0
7
France
Bonjour,
15 jours à La Réunion en Aout 09.
Pour l'instant, le projet est de faire 1 semaine itinérant visite / rando, et une deuxieme semaine plus posée avec plage et sport (VTT, surf).

- Est ce utile de louer une voiture pour 15 jours ou seulement la premiere semaine?
- Cela est il un pb de laisser la voiture qq part avec des affaires lorsque l'on part deux jours pour un cirque/piton?
- pour la deuxieme semaine, st gilles à l'air tres pourvu en structure pour VTT: sport en tout genre, mais semble manquer de charme. Quel est le meilleur site?
- y a t il necessité de booker tous les hebergements (ce qui a l'inconvenient de figer le séjour) à l'avance à cette période? (à part les gites ou les places doivent etre cheres je pense)

Merci pour vos infos.

Vincent.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: Divers questions Réunion

Bonjour,
- Est ce utile de louer une voiture pour 15 jours ou seulement la premiere semaine?
Il est clair que la voiture vous donnera un maximum d'autonomie et de mobilité, à vous de voir suivant votre budget. Les tarifs sont dégressifs pour des durées croissantes, ça peut être intéressant de conserver la voiture sur 15 jours pour un prix qui ne sera pas le double de celui d'une semaine.

- Cela est il un pb de laisser la voiture qq part avec des affaires lorsque l'on part deux jours pour un cirque/piton?
Ca dépend où. Il existe des aires de stationnement gardées comme au Col du Bélier tout au fond du Cirque de Salazie, avant de descendre à pied dans le Cirque de Mafate. Mais c'est payant, en contrepartie vous pourrez laisser des affaires dans votre voiture. Sinon, au départ de Cilaos, vous pouvez laisser la voiture stationnée dans le village et aller vers les départs de sentier en bus, direction Ilet à Corde ou Bras Sec.

- pour la deuxieme semaine, st gilles à l'air tres pourvu en structure pour VTT: sport en tout genre, mais semble manquer de charme. Quel est le meilleur site?
La Réunion est assez grande pour justifier un séjour de deux semaines itinérantes, et je déconseille un séjour d'une semaine à St Gilles. La Réunion a bien plus à offrir aux visiteurs que cette station balnéaire qui ne justifie pas un si long voyage. Par contre, vous serez comblé si vous allez voir vers l'intérieur de l'Ile, le volcan et les côtes sauvages du Sud et de l'Est...

y a t il necessité de booker tous les hebergements (ce qui a l'inconvenient de figer le séjour) à l'avance à cette période? (à part les gites ou les places doivent etre cheres je pense)
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de réserver surtout si vous choisissez l'option d'un séjour itinérant avec une voiture à disposition qui vous donnera un maximum d'autonomie et de mobilité. Vous trouverez bien une place ici où là, au gré de vos déplacements sur l'île, suivant la météo du moment.
 
V

VR

Membre
5 Février 2009
6
0
7
France
Merci bcp pour votre réactivité.
Je retiens qu'une voiture, si l'on peux se permettre peut etre une liberté tres interressante pour la région, et qu'il vaut mieux ne pas trop s'attarder sur st gilles.
Pour l'hebergement, votre recommandation vaut egalement pour les gites de rando?
Merci encore.
Vincent
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
(...) et qu'il vaut mieux ne pas trop s'attarder sur st gilles.
J'ajoute qu'en août, la saison n'est pas des plus favorables sur les plages de l'Ouest car les alizés (vents dominants) peuvent souffler assez fort rendant quasi impossibles les activités de plage. Ce qui par contre favorise les sports nautiques comme le kite-surf ou le fun-board... En résumlé, il y a vraiment bien mieux à faire à La Réunion que d'aller sur les plages de l'Ouest.

Pour l'hebergement, votre recommandation vaut egalement pour les gites de rando?
Pour les gites, la capacité d'accueil est assez limitée, il est donc préférable de réserver à l'avance. Surtout en août qui correspond à la période de congés scolaires pendant laquelle les réunionnais fréquentent aussi les sentiers de randonnées.

Par contre, sur la côte et même dans les Hauts, je pense qu'il est toujours possible de trouver une solution d'hébergement de dernière minute, en toute saison, surtout si vous disposez d'une voiture.

Un voyage itinérant improvisé sur place vous donnera un maximum de liberté et vous permettra une adaptation aux conditions météo du moment, qui peuvent varier beaucoup d'une micro-région à l'autre.

JL - ile-de-la-reunion.info
 
T

TheSnake

Membre
17 Avril 2008
27
0
13
ITALIE
www.antoniopastorelli.com
REUNION

Ouais,
je pense que la location de voiture sur 1 semaine c'est bien. En tout cas, si tu décide qq activité/sortie, les opérateurs locaux généralement font le pick-up gratuit, donc pas de souci si t'as pas de voiture.
Tout dépend où tu t'installes.....si c'est Saint Gilles / St. Leu c'est ok, autrement ça peut devenir difficile

Visite le piton de la fournaise / pleine des sables, les cirques (Cilaos, Mafate...)

Belles plongées à faire entre St. Gilles et Saint Leu (c'est le seul endroit sur l'ile où il y a le récif avec un très joli lagon et sable blanc).

Je vais sur la Réunion toutes les années, depuis désormais 5 ans.