Séjour en camping : Sécurité ?

C

Clem82

Membre
4 Juillet 2008
7
0
7
Sarthe
Bonjour,
Je vais partir en Croatie pendant deux semaines en août, avec ma mère. Nous allons en camping, vers Pula. J'aimerais savoir s'il y a des risques au niveau sécurité, délinquance, etc (la voiture de ma mère est neuve, et donc on aimerait bien éviter de se la faire voler ou abîmer, bien évidemment !).
D'après ce que j'ai lu dans les guides de voyage et sur internet, il n'y a pas plus de dangers qu'en France.
Et en parlant de voiture, il paraît que les croates conduisent encore plus mal que les italiens. Est-ce que c'est vrai ? (J'aimerais, aurtant que faire ce peut, éviter de mourrir pendant mes vacances !) ^_^
Merci pour vos réponses !
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Je dirais même que la Croatie est un pays beaucoup plus sûr que la France et beaucoup de chiffres en témoignent. Il n'y a aucun problème par rapport à un séjour en camping. Ce serait plus délicat dans certaines zones intérieures en camping sauvage, mais comme le camping sauvage est strictement interdit et sévèrement sanctionné par des amendes allant jusqu'à 7500€. La Croatie est un pays bien surveillé, avec beaucoup de contrôles de police.

Par rapport à la conduite, je pense que toutes vos réponses sont ici.
 
C

Clem82

Membre
4 Juillet 2008
7
0
7
Sarthe
J'aurais voulu savoir aussi, est-ce qu'on risque d'être arrêtées aux frontières, pour vérifier le contenu de la voiture ? Parcequ'on aura pas mal de bagages forcément, dont une tente de camping de plus de 20 kg... Donc ce serait pas trop top d'avoir à tout déballer...
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Peu voire pas de contrôles à la frontière croate, en revanche, ils peuvent avoir lieu à la Slovène, en raison des contraintes européennes de contrôle des frontières avec les pays comme la Croatie qui ne sont pas encore européens et par lesquels peuvent transiter des trafiquants des Balkans et surtout des immigrants clandestins qui veulent gagner l'Union. Vous n'aurez pas le choix si on vous demande de tout vider, mais en général, on ne le fait que de manière superficielle pour des vérifications. Cependant, si vous avez lu le lien que je vous ai donné, vous aurez remarqué qu'il y a de nombreux contrôles de police et il est rare qu'ils se bornent aux papiers!
 
C

Clem82

Membre
4 Juillet 2008
7
0
7
Sarthe
oui j'ai lu le lien, qui est très intéressant !

donc on va essayer de faire le plus léger possible pour les bagages ! ^^
 
J

Jean Pierre C

Membre
3 Mars 2008
4
0
7
Fareins - France
Séjour en Croatie - Sécurité

Après quelques dizaines de séjours en Croatie, en camping, chez l’habitant, à l’hôtel, j’ai constaté que les problèmes de sécurité sont semblables à ceux que l’on rencontre ailleurs dans les pays « touristiques » européens… Il ne faut pas par exemple laisser en évidence un sac sur un siège de sa voiture lorsqu’on la gare dans un coin isolé… Il faut garder ses documents avec soi ou les remettre à la réception du camping qui nous héberge. Il ne faut pas se déplacer avec de grosses sommes en numéraire. Bref, il faut faire preuve de bon sens. En près de 15 ans de séjours réguliers en Croatie, j’ai eu connaissance de 2 vols seulement.
Pour ce qui est des contrôles, j’ai eu droit à des vérifications poussées lorsque j’ai franchi la frontière slovène seul et en véhicule neuf. Jamais je n’ai été contrôlé lorsque j’étais accompagné. Les slovènes vérifient parfois le contenu des frigos électriques portables dans les voitures car certains produits ne sont pas autorisés lorsqu’un quitte la Croatie (le jambon de pays, appelé « pršut » par exemple…).
En revanche attention aux excès de vitesse, la police slovène et la police croate disposent d’un matériel sophistiqué, les contrôles sont nombreux et rigoureux, et ils ont – pour les petits malins qui roulent comme des fous – des véhicules d’interception banalisés puissants et très bien équipés…En cas d’accident le contrôle d’alcoolémie est systématique, la responsabilité du conducteur est immédiatement engagée s’il a un peu d’alcool dans le sang, même s’il est la victime de l’accident. Cela m’est arrivé en Slovénie (je n’avais pas bu d’alcool, mon véhicule a été heurté à l’arrière alors que je freinais parce que les véhicules qui me précédaient s’arrêtaient), et la police m’a prêté une assistance à laquelle je n’aurais vraisemblablement pas eu droit en France.
Les conducteurs locaux sont assez dangereux, procèdent souvent à des dépassements sans visibilité et ont deux spécialités : tourner sans mettre au préalable leur clignotant, et couper la route aux autres usagers. Prudence donc, particulièrement sur les axes secondaires.
Dernier point, les slovènes viennent de mettre en place une vignette pour l’usage des autoroute (35 € pour 6 mois), il faut l’acquérir immédiatement après le passage de la frontière, soit à un péage, soit en station-service .
Et bon séjour en Croatie !!!