Séjour en location à Maurice, mode d'emploi?

  • Auteur de la discussion ayadif
  • Date de début
A

ayadif

Membre Actif
20 Décembre 2007
107
0
33
Ile de France, France
:camping-car:
Bonjour à tous!
Notre voyage se précise. Je pense à tout mais aussi à rien :lol: , une façon de dire que plus la date approche et plus j'ai l'impression de pas être prêt..!

Avec mon épouse, nous avons opté pour une location de villa, au lieu de choisir un hôtel. C'est un choix, ceci afin de vivre pleinement les lieux, les habitudes, les journées des mauriciens...

Pour cela, je m'interrogeais sur le prix de la vie sur place. Y-a-t-il des denrées chères, voire même hors de prix que je ferai mieux de prendre avec moi? :faim:

Si vous avez connaissance de produits qu'il est préférable d'acheter en France, je prends toutes vos infos!!! :aide:

Si vous avez louer sur place, comment vous êtes vous organisés?

Voilà j'espère que mon post sera clair ainsi que son sujet, sinon je compte sur JLuc ou shubi pour gérer tout cela, bonne soirée à tous!!!!

:merci:
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Ayadif,

Je trouve que ton choix est une excellente idée!
Dans quel coin de l'ile as tu trouve cette villa?
As tu pris une voiture de loc?

La vie à Maurice (lors d'un court séjour) est simple et peu chère! Le salire moyen d'un mauricien est très bas! Pour faire tes courses, ce sera facile et peu onéreux! Tu pourras également aller au restaurant et te restaurer pour presque rien!
Je te conseillerai d'emporter avec toi quelques médicaments de premier usage, même si tu trouves des pharmacies à Maurice!



Shubi
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Je confirme que la vie à l'Ile Maurice n'est pas chère, sauf bien sûr si on reste confiné dans les hôtels de grand luxe qui sont des microcosmes complètement décalés par rapport à la vie des mauriciens. Il n'est pas rare qu'un touriste dans ces hôtels de luxe dépense l'équivalent d'une année de salaire moyen mauricien en une seule journée... On comprend d'ailleurs que cela peut éventuellement troubler un employé mauricien de cet hôtel.

L'idéal pour ce genre de séjour est de disposer d'une voiture de location, ce qui facilite la mobilité et finalement permet de faire des économies sur certains postes de dépenses. Car on trouve facilement de petits restaurants locaux en bord de route, où un plat de mines frites ou un curry coûtent entre 1 et 2€, et c'est souvent délicieux en plus. Même à Port Louis, ces restaurants existent.

L'Ile Maurice a un niveau de développement relativement élevé mais comme l'a écrit Shubi, les salaires sont encore très inférieurs à ceux de la France, et le coût de la vie est en proportion.

Voyager à Maurice est très facile, il n'y a pas trop de soucis à se faire. Personnellement, je ne prépare presque rien avant d'y aller. Je me contente de prendre un vol sec, une première nuit d'hébergement et une voiture de location. Point.

Bon voyage! :wink:
 
A

ayadif

Membre Actif
20 Décembre 2007
107
0
33
Ile de France, France
Pas de voiture de location, risqué?

Bonsoir shubi, JLuc!

Merci pour vos avis! C'est vrai que les hôtels ne sont pas trop le meilleur moyen de faire connaissance des lieux.
Depuis Janvier je sonde un peu tout le monde et les avis sont partagés: faut-il oui ou non louer une voiture?

Nous serons à Albion, à 300m de la mer, 300m d'un arrêt de bus.
Notre raisonnement a été le suivant:
Beaucoup nous ont déconseillé la location (à gauche, risque d'accident etc..) surtout que les chauffeurs taxi ne sont pas trés onéreux et font souvent office de guide (journée ou demi-journée).
Nous optons donc pour faire appel à un chauffeur (1 ou 2 fois par semaine, voire 3 fois) pour les courses, les excursions etc...
Et tant que faire se peut, nous utiliserons le bus, des amis nous ont dit que le bus était assez sûr et agréable.

Qu'en pensez-vous, en tant qu'adepte de l'île???Avons nous fait le bon choix?
Une chose est sûre c'est qu'en rentrant, j'aurais des choses à vous raconter :lol: :randonneur:

:merci:
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Je ne suis pas fan non plus de la voiture de location, car je ne suis pas tres téméraire! Et en tant qu'éternel stressé, j'ai toujours eu peur de gacher mes vacances à cause d'un accrochage stupide!

Mais la voiture de location, c'est la liberté, c'est l'aventure!!! Découvrir l'ile par ses propres moyens avec une carte c'est génial!
Il y a vraiment beaucoup de choses à voir à Maurice! Si ton économie est vraiment importante entre la villa et l'hotel, je te la conseille cette voiture!
En outre, tout dépend de ce que tu souhaites faire! Si tu veux farnienter sur la plage, ne la prends pas! Si tu souhaites découvrir l'ile en long, en large et en travers, fonce!!!!

Mais comme dit Jluc, il sera toujours temps sur place d'en trouver une!
Plusieurs post abordent ce sujet sur ce forum!

Shubi
 
A

ayadif

Membre Actif
20 Décembre 2007
107
0
33
Ile de France, France
A voir sur place...

Disons que nous faisons ce choix d'ici, et arrivés sur place, si notre mode de vie nécessite une voiture, je la prendrai.:voiture:

Je vais dès maintenant jeter un coup d'oeil aux sujets qui abordent ce thème dans notre forum.

Bonne soirée à vous deux et à tous les autres membres de ce superbe forum!

A bientôt :japonais:

L'allemagne est en demi-finale!
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Je vais dès maintenant jeter un coup d'oeil aux sujets qui abordent ce thème dans notre forum.
J'aime beaucoup la façon dont tu t'appropries le forum et te confirme bien que c'est le tien, le mien, le leur, le notre...

Merci pour ta bonne humeur et ta convivialité lors de tous ces échanges!

Shubi
 
A

ayadif

Membre Actif
20 Décembre 2007
107
0
33
Ile de France, France
Merci!

:D Merci shubi!
Après tout, pas dificile de faire preuve de convivialité lorsque l'on évoque des sujets de type : vacances, plage, découverte, soleil, culture!
Tout cela en partie grace aux informations que vous nous proposez!

Encore un grand merci!
:merci:
 
L

lafrangipane

Membre Actif
Re: A voir sur place...

Disons que nous faisons ce choix d'ici, et arrivés sur place, si notre mode de vie nécessite une voiture, je la prendrai.:voiture:

Je vais dès maintenant jeter un coup d'oeil aux sujets qui abordent ce thème dans notre forum.

Bonne soirée à vous deux et à tous les autres membres de ce superbe forum!

A bientôt :japonais:

L'allemagne est en demi-finale!
Bonjour

Je pense que tout dépend de la durée du séjour, pour un séjour d'une ou deux semaines faire appel à un taxi guide est une bonne formule. Il vous racontera l'histoire, la géographie et la vie courante de Maurice. Vous ne perdrez pas de temps à chercher votre route a chaque carrefour et surtout vous profiterez pleinement de votre journée. Une journée de conduite à Maurice pour une personne qui n'y est pas habituée est fatigante, de plus il ne voit pas les paysages sereinement, la femme avec la carte sur les genoux pas beaucoup plus. (les cartes IGN indiquent des routes qui n'existent pas et d'autres qui sont privées et d'un accès interdit).

À signaler aussi qu'en ce moment la nuit tombe assez tôt, et conduire a la tombée du jour est une galère, entre les vélo et mobylette sans lumières, les piétons sur les bas côtés des routes. Moi qui suis bien habitué a cette conduite c'est celui que j'appréhende le plus.

À la fin de votre séjour, si vous avez envie de retourner vers un site qui vous a bien plus, vous aurez le loisir de prendre un volant et de vous confronter à la conduite mauricienne. :lol:

(j'ai une mauvaise vue, je n'arrive pas a lire votre dernière phrase :japonais: )
 
A

ayadif

Membre Actif
20 Décembre 2007
107
0
33
Ile de France, France
Re: A voir sur place...

(j'ai une mauvaise vue, je n'arrive pas a lire votre dernière phrase :japonais: )
Bonjour,
Je suis un grand fan de sport et de football en particulier, j'écrivais simplement que l'Allemagne était en demi-finale de l'Euro 2008. Accompagnée par la Turquie ainsi que la Russie...!

Bon dimanche!!! :japonais: