Séjour linguistique pour 2 : vos conseils !

Q

QuentinCanada

Nouveau Membre
15 Juillet 2011
5
0
4
Bruxelles
Bonsoir à tous ! :ange:

Nous sommes en plein préparatif d'un long séjour linguistique (6mois - 1 ans) au Canada, et plus exactement dans l'Ontario.
Nous sommes 2 à partir, moi et ma compagne.
Le but de ce voyage est d'en apprendre un maximum sur le pays et la langue, et si possible, revenir bilingue.
Nous souhaiterons partir fin mars 2012, et ce jusqu'à (minimum) Août 2012.
Je recherche donc le plus d'informations possible.

Les grandes questions sont :

-Types de logement le plus intéressant pour 6 mois > 1 ans ?
-S'inscrire à des cours d'anglais sur place, ou préféré une intégration
(pour 2) dans une famille d'accueil ? Quel sont les adresses les plus intéressantes dans les deux cas ?
-Avez-vous déjà expérimenté ce type de voyage ? vos conseils, vos avis ?

Tout est bon à prendre, à lire, et à partager, donc n'hésitez pas...
Nous disposerons d'un budget commun d'environ 20.000 $CAD.

Nous vous remercions d'avance et vous souhaitons une bonne soirée,

Q&L :coucou:
 
Q

QuentinCanada

Nouveau Membre
15 Juillet 2011
5
0
4
Bruxelles
J.M. bonjour,

80 % ? Tu insistes donc sur le fait que nous allons parler français à 2 et que cela va énormément nous handicaper ? Ça se tient. Mais si nous prenons des cours ou si nous sommes dans une famille d'accueil, nous devrons nous exprimer en anglais. D'ailleurs, chaque déplacement à l'extérieur ou interaction avec la population nous obligera à nous exprimer en anglais. 80% me semble un peu...sévère.

En attendant, n'hésitez toujours pas à répondre à mon message, à nos questions, et encore merci d'avance à tous.

Bonne journée :coucou:
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Le fait d'être à deux modifie complètement l'efficacité de l'immersion.
Une grande partie de votre temps vous allez parler entre vous en français, comme vous serez ensemble vous éprouverez moins le besoin d'entrer en contact avec d'autres. Il y en a toujours qui parlent mieux que l'autre, et donc c'est celui-ci qui prioritairement va communiquer avec la population.

Mais bon je ne vais pas vous obliger à divorcer ! Il faudra bien faire avec...
 
Q

QuentinCanada

Nouveau Membre
15 Juillet 2011
5
0
4
Bruxelles
Tu as raison en partie, mais comme tu le dit, nous ferons avec et nous partirons de toute façon. Et puis nous sommes sur le même pied d'égalité dans le sens du défi : il n'y a pas de raison à ce que celui qui parle mieux passe en premier. Nous avons tout les deux notre parcours à faire, et le fait que nous sommes deux n'y changerai (presque) rien. Il ne faut justement pas commettre les erreurs que tu as avancé, mais grâce à toi nous sommes encore plus déterminé à ne pas les faire :D

Enfin soit, nous attendons plutôt un partage positif, une réponse à nos questions posté dans le message, mais merci de ton avis J.M. :wink:
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
La première question à vous poser c'est quel type de visa vous allez demander. Car un séjour de 6 mois à un an n'est pas un simple séjour touristique. Le type de visa que vous demanderez et obtiendrez déterminera certains paramètres de votre séjour, le droit ou pas de travailler en particulier.

Quant à choix du lieu de votre séjour personnellement je préférerais Vancouver à Toronto, climat plus agréable, ville superbe, population plus ouverte. Mais y vivre coûte très cher.
 
Q

QuentinCanada

Nouveau Membre
15 Juillet 2011
5
0
4
Bruxelles
Merci J.M.

Pour le visa, nous allons tout les deux participer au programme PVT vacance/travail Canada. Même si c'est extrêmement difficile de trouver du travail, nous allons aussi chercher, on ne sait jamais. Mais la base du voyage est les langues et la découverte. Si nous n'obtenons pas ce visa, un visa touristique de 6 mois sera amplement suffisant, et si nous comptons rester plus longtemps, au petit aller retour au delà de la frontière arrangera le problème. A moins d'avoir zappé quelque chose...fait le nous savoir! :D

Pour le lieu, Vancouver nous plait énormément, mais comme tu le dit si bien, le problème, c'est l'argent. Sans travail, l'argent va très vite fondre à Vancouver. Mais rien n'est perdu, nous attendons confirmation d'un autre couple d'ami et du choix de leur destination, ensemble ce sera déjà moins chère pour le logement.

Bref, pour la destination, tout est possible :wink:

En tout cas, nos grandes questions restes sans réponses ! Aller amis e-voyageurs, nous sommes curieux ! :

-Types de logement le plus intéressant pour 6 mois > 1 ans ?
-S'inscrire à des cours d'anglais sur place, ou préféré une intégration
(pour 2) dans une famille d'accueil ? Quel sont les adresses les plus intéressantes dans les deux cas ?
 
C

catherine

Membre Pilier
12 Juillet 2005
1 301
0
80
Montréal
www.au4700rivard.com
Bonjour,

le PVT est la meilleure solution, sans visa vous ne pourrez pas travailler,
L'exemption de visa 6 mois touristique ne vous permet pas de travailler.
Les inscriptions pour 2012 vont démarrer à l'automne, surveiller le site de l'ambassade régulièrement, les places partent très vite.

Le nouveau passage à la frontière ne fonctionne plus je crois, renseignez-vous. il faut revenir dans son pays et repartir pour que ce soit valide ( c'est ce qui se passe pour les USA)

Pour une immersion complète, rien ne vaut la famille d,accueil je pense...

Pour le logement, la cohabitation serait le mieux, mais si vous êtes dans une famille d,accueil, le problème du logement ne se pose plus...

bon voyage
 
P

Passenger

Membre
29 Novembre 2010
12
0
7
France
Bonjour à vous deux,

Superbe le projet, voyager tout en apprenant une langue, pour moi, c'est voyager intelligemment. Cela reste un avis personnel !

Si vous voulez apprendre un max. la langue, je vous conseille vivement les cours dans une école spécialisée et le séjour en famille d'accueil. Dans votre cas, en couple, il y a aurait aussi la possibilité de partager un studio. Beaucoup d'organismes peuvent vous aider dans les préparatifs de votre séjour linguistique. Pour ma part, j'ai bénéficié de l'expérience de AILS séjours linguistiques lors d'une immersion à l'étranger. Si cela peut vous aiguiller: www.sejours-linguistiques.com/

Je suis assez d'accord avec les autres commentaires concernant votre projet d'immersion à deux. Attention à ne pas glisser trop souvent dans la pratique de votre langue maternelle. Au sinon, partir à deux pour un même séjour peut vous octroyer certaines réductions si vous passez par un organisme.

N'hésitez pas à m'interpeller si vous désirez des précisions quant à mon expérience.

Cordialement,

Jacques.
 
Q

QuentinCanada

Nouveau Membre
15 Juillet 2011
5
0
4
Bruxelles
Merci à Catherine et Passenger !

Catherine : Merci pour l'information à propos du renouvèlement du visa en passant par la frontière, nous allons nous renseigner pour voir si cela est toujours d'actualité. Pour la famille d'accueil, connais tu une adresse ou nous pourrions trouvez une liste d'organisme à contacter pour nous aider dans notre recherche ? Car nous sommes 2, et cela va peut-être compliquer la tâche.

Passenger : Merci pour le liens, mais connais tu d'autres organismes ? le plus rentable et le plus efficace par exemple ?

Merci encore et n'hésitez pas à nous donner un max d'informations.



:ange: