Séjour Tuamotu

R

Romain1984

Membre
22 Février 2006
10
0
12
NIMES
Je compte aller en Polynésie avec mon amie. Mais je préfère aller plutot du coté des tuamotu que de la société... peut etre ais je tors... Je voudrai que mon séjour soit un peu "Robinson", se retrouver sur un motu perdu avec l'immencité absolu de l'ocean devant moi... Vous, sur ce forum, qui y etes deja aller, pouvez vous me guider dans le choix des atolls? J'avais penser bien sur, aux principaux tels que Rangiroa, Tikehau, Manihi, Fakarava mais aussi a Mataiva, Ahe, Kaukura, Anaa, Apataki, Arutua. Est ce que ca vaut vraiment la peine d'aller sur ses atolls "perdu" ou pas? Si oui, connaissez vous des pension (ou hotel) convenable la bas? Est ce facile de s'y rendre (ils ne sont pas marquer dans la liste du Pass Tuamotu)... Est ce cher de s'y rendre? Mon séjour durerai environ 20 nuits pour un budget et 3500E/4000E (Vol non compris). Merci bcp de votre réponse.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
atolls des Tuamotus

Bonjour,
Je conseille bien sûr Tikehau (on en a déjà souvent parlé dans les discussions précédentes de ce forum) et la pension Aito Motel Colette, que Magali conseille également dans ce forum. Tikehau est relativement bien desservie par Air Tahiti (3 à 4 fois par semaine), il n'y a que quelques minutes de vols depuis Rangiroa et on change complètement d'univers.
J'ai entendu le plus grand bien de l'atoll de Mataiva, à l'extrême ouest de l'archipel des Tuamotu près de Tikehau, une ile très calme paraît-il, un beau lagon aux couleurs exceptionnelles. Mon amie qui m'en a parlé habite et connait bien la Polynésie: elle a séjourné à la pension Mataiva Cool et semblait satisfaite. Par contre, il n'y a pas de vols tous les jours, peut-être seulement un ou deux par semaine. A voir auprès d'Air Tahiti.
Il y a aussi Takapoto qui est sur la route de l'Aranui, il y fait escale en allant aux Marquises et là aussi, unanimement, c'est un vrai paradis préservé. Dans ces atolls, la réservation auprès des pensions est indispensable car la capacité d'accueil est limitée à quelques chambres et bungalows.

Les vols pour ces iles isolées sont en effet relativement chers, mais les distances parcourues sont souvent importantes aussi.

Votre budget est de 20 000 à 24 000 Francs pacifique par jour ce qui me paraît convenable. Pour info, à Tikehau, c'était 10 000FCFP par personne en pension complète transferts et bicyclette compris chez Aito Motel Colette il y a 3 ans. Il y a également des dortoirs ou chambres communes en Polynésie, parfois beaucoup plus économiques que les bungalows individuels.
JL
 
R

Romain1984

Membre
22 Février 2006
10
0
12
NIMES
Merci pour ces précisions. Voila, je me suis renseigné un peu partout et voila ce que j'en ai tiré. Voici mon idée de séjour: Arrivée a Papeete, je file de suite a Moorea pour y passer une ou deux nuits (je ne sais pas). Apres, je ne sais pas dans quel ordre, Mataiva (Mataiva Cool), Tikehau (Aito colette), Ahe (Coco perle), Takapoto (Takapoto village), Kaukura (pension Rekareka), Moorea, Papeete et retour. Pour 20 nuits environ, ca ne fait pas trop d'ile? Quelqu'un peut il me dire quel est le plus inteligent des ordres a faire...? J'ai vu des photo de Takapoto, Mataiva, c'est sublime!! :soleil:
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Romain,
Voilà un beau programme. Mais est-il compatible avec le programme de vol d'Air Tahiti?
C'est souvent une contrainte non négligeable dans l'organisation d'un séjour dans les îles de Polynésie françaises. La desserte de ces îles n'est pas quotidienne et elle ne sont pas forcément reliées entre elles par des vols Air Tahiti, ce qui complique un peu la chose.
Il faut également s'assurer de la disponibilité des places dans les pensions de famille qui n'ont qu'une capacité d'accueil très limitée.
Le calage de ces deux paramètres: vols inters-iles et places en pensions de famille est un peu délicat à finaliser, je m'en étais aperçu sur place.
JL