Semaine en Crête : Bilan

  • Auteur de la discussion fotoweb
  • Date de début
F

fotoweb

Membre
12 Juin 2008
3
0
6
rennes
Apres avoir pris tous mes renseignements sur la Crête ici et sur le site ile de
Crete.com je vous fait donc part à mon tour de mes infosn, attention il y a pas mal de critiques mais c'est bien ce qui interesse le plus les gens je pense mon séjour a été très agréable et je remercie encore beaucoup les André Grecomania et autres forumeurs pour leurs infos, sans doute je retournerai en Crete pour faire l' Est, je choisirai une période plus chaude

Impressions générales :

Ayant fait la Corse (plusieurs fois), des Cyclades, et Chypre (et un topo sur le routard à chaque fois :=) ) je pense que j'ai un bon moyen de comparaison.

Ce qui nous a le plus supris en Crête c'est bien l'accueil des gens, ils ont vraiment le sens du service et sans la contrepartie pécuniere; contrairement à Santorin par exemple pourtant tres proche. On est tres loin de chercher à vous arnaquer, au contraire c'est toujours à vous de veiller à bien payer ce que vous devez autrement ils oublient ! Dans les 3 hotels que j'ai fait c'est moi qui ait augmenté la note...

Ils parlent beaucoup le Francais et en visitant ca n'est pas étonnant, les touristes sont majoritairement Francais, impossible de manger au restaurant sans avoir un couple de Francais à côté de votre table, presque plus de Francais qu'en Corse ( ou tous les touristes sont Italiens )

Au niveau paysage c'est tres similaire à Chypre mais un peu plus froid donc aussi plus vert. Avec les photos qui trainent sur le net j'imaginais la crête bien plus aride. Pas trop de problème de constructions non achevées comme à Chypre
=> La montagne est bien plus présente que je ne le pensais (+ que Corse et même Chypre même si Chypre doit etre plus haute), la montagne dans le sud ouest affleure vraiment l'ocean bleu c'est sublime, malheureusement je n'ai pas beaucoup de photos par manque de soleil.
Le Sud est tres beau je pense que je prefere au Nord (Ouest d'Heraklion le reste je n'ai pas fait)

Plages
Petite déception sur les plages quand même ( Chypre ou encore Naxos dans les cyclades sont bien mieux voir preuve sur mon site smartpict.com ).
J'avais lu le problème des transats mais la c'est bien pire que dans les autres Pays au Nord la moitié des plages sont tellement envahies de transats (vides en plus) qu'il nous en a fallu en écarter plusieurs fois pour y mettre nos serviettes !! Bali/Georgopolis ..
Le sable n'est pas tres beau comparé à l'eau qui elle est tres transparente ( A Naxos ou Chypre c'est comme les Maldives j'ai fait les 3 )
Puis je n'ai pas vu beaucoup de petites criques limpides, mais je n'ai peut etre pas assez cherché.

Bon ca c'était mon avis jusqu'a faire
Elafonisi superbe même si il y aura toujours du monde (Camping Car) La plage est tellement grande qu'il y aura toujours un place de serviette je pense donc a conseiller malgré le monde. Et là les grecs sont bien sur des serviettes et pas des transats ... alors ?

Balos : Je n'avais pas malgré mes lectures remarqué cette plage, mais chacun de mes hoteliers m'en a parlé avant même Elafonisi alors je me suis dit c'est bête quand même on va y aller. La piste est pour le routard impraticable, pourtant on y croise des CinqueCento... Je confirme c'est soit à pieds soit 4x4 (heureusement donc nous avions un 4x4)
Mon avis : LE PLUS BEL ENDROIT DE L'ILE : magique !! avec sa randonnée ( apres le 4x4 vous devrez de toute facon faire la descente superbe de 2 KM avec 300/400 mètre de denivelé attention la remontée est sportive)

Frangocastello : bien mais sans plus

Kissamo : ville bof mais jolie plage celle du Maria Beach

Phalassarna : bien

Villes/Villages

Rethymnon : passé vite trop touristique même en mai, la cote vers Platanias est tout ce que je ne supporte pas, un amas de magasins de plages et de plage betonnée ( beaucoup de ca à Chypre aussi )

Canée : Super touristique mais par contre tres sympa, beaucoup de charme surtout port et quartier Topanas (bien plus petit en vrai que sur la plan du routard un quartier fait 50/100 mètres d' arête )

Malaxa : Bof c'est la route qui est pas mal le village sans plus vraiment tres petit 10/20 maison pas de taverne ..

Malia (le old) dans le centre de l'ile: Des kilomètres de pistes mais faisable en cinquecento pour arriver à ce fabuleux endroit l'un de mes 2 lieux préférés avec Balos c'est un autre Pays la bas : type refuge de montagne je vous conseille même d'y rester dormir c'est absooolument magnifique; bucolique est on ne peux plus approprié.

Vamos : pres de Kalives super jolie et représente plus la vie sur l'ile que Malaxa pour contredire le GDR

En fait je ne peux pas les citer tous, je conseille de prendre la old road entre kissamo et la Canée. Et la route de Kissamo à Phlassarna

Compagnie aérienne :
De Nantes c'est Transavia qui propose des prix interressant jusqu'a 150€ aller retour si vous vous y prenez tard et c'est moins cher du mercredi au mercredi. Moi j'ai pris les billets 3 semaines avant : 537€ pour 3 pas mal
Compagnie vraiment pas mal, les sièges sont espacés et quasi bloqués : la personne de devant ne peux s'allonger sur vos genoux ! Perso j'ai trouvé mieux que Quatar Airways c'est pour dire
Certes tout est payant aucun repas proposé comme ca pas de décus

Location de voiture :
Je m'y suis pris la veille (ne sachant pas si le volcan islandais n'allais par faire capoter le voyage).
J'ai essayé d'abord autoways puisque c'est le plus recommandé du forum, réponse rapide mais plus de 4x4 de dispo. Or comme nous partons pour la première fois avec la petite de 3 ans pas possible de randonner donc le 4x4 remplacera nos pieds ( ce fut très utile pour aller à Balos )
J'ai donc contacter en parallèle Best.gr recommandé dans le routard et Autopapas :
Best.gr : ils m'ont contacté en Francais et se sont arrangés pour me trouver un 4x4 mais tro haut de gamme et donc un peu cher, sinon caa a l'air tres correct
Autopapas : Le service est quand même top : je n'ai absoluement rien payé, donné aucune information sur moi et pourtant il s'est engagé à m'attendre à l'aéroport ce qu'il a fait.
Siege Bébé au rendez vous et même dans plusieurs tailles si il fallait, il a ajouté un parasol dans le coffre et un assortiment de jouets de plage pour ma fille en cadeau, le tout pour 217 euros un 4x4 Suzuki de 30000Km pour la semaine ! je ne trouve pas ca cher du tout ! C'était plutot 300 ailleurs

Essence:
Juste ce chapitre car j'ai été tres surpris du cout de mon premier plein : 60€ !! Au final on en a eu aussi cher d'essence que de loc de voiture ! je n'avais pas prévu cela ds le budget le litre de 95 est à 1,70€

Hebergement:
Je suis parti en vol sec sans faire aucune autre reservation que la voiture car arrivant à 12h30 et ayant déja fait les Cyclades, je me doutais qu'il serait facile de trouver, ce fut le cas, equipé du GDR à chaque tentative on nous proposait plusieurs studios ou chambres. J'ai donc réparti l' hébergement en 1nuit à Bali+ 3nuits à Kalhives + 3 nuits à Kissamos pour suivre le conseil donné à tout le monde de ne faire qu'une moitié de la Crête en 1 semaine.
Avec du recul je pense que si il n'y avait pas eu la petite j'aurai presque pu tout faire il aurait suffit de ne pas rester des heures sur la plage.

à Bali : On a fait un tour à pied puis repéré pleins de chambres avec une superbe vue sur la baie : Pour 45€ et 3 petits dej inclus c'est l'hotel qui fonctionne avec la pension Sofia mais celui qui donne sur la petite plage blindés de transats ... quelle horreur.

à Kalhives : Tout le monde m'avait conseillé Mana Room, mais arrivé la bas il y a Maria Room et Mana room qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau et pas de net sur moi. De plus il n'y a pas la plage devant mais des blocs de rochers cubique, et c'est loin du centre. Donc j'ai continué dans le centre et mon oeil a été attiré par un joli hotel qui donne sur le centre d'un côté sur la jolie petite rivière d'un autre et directement sur la plage de sable d'un autre alors ! J'ai eu un studio pour 55€ vue et accès à la direct mer. Bon par contre je n'ai plus le nom de l'hotel Je vais tenter de retrouver

à Kissamos: Cette fois je me souviens du nom je l'avait repéré avant de partir et il est aussi dans le routard. C'est Maria Beach, en arrivant j'ai été surpris grand standing ca fait pas tres routard comme endroit : récent plaque de marbre blanches clim dans chaque piece ... Mais bon c'est joli et pas trop cher : pareil 55€ un vrai studio (chambre à part) Ca donne sur une belle plage. Et malgré les apparences le resto est très bon ! L'un des 3 meilleurs des 15 testés pendant la semaine (les legumes grillés par exemple sont exceptionnels demander sans le vinaigre, le pouple grillé tres bon aussi)

Tavernes:
Les tavernes ... Il faut le dire en Crete on passe vite 4/5 heures par jour dans une taverne c'est le mode de vie la bas et c'est bien ce qu'on a fait en testant donc environ 15 tavernes, j'ai fait une fois un repas en faisant les courses à Carrefour (en Crete) et ca m'a couté plus cher que la taverne alors ...

Par contre au risque de froisser qquns la nourriture est en moyenne moins bonne que dans les Cyclades.
Le piège : ne pas aller dans une taverne qui affiche des photos de plats alléchants le plat sera conforme mais franchement pas bon gras et fade
A chaque fois que nous avons tenté une taverne hors guide du routard c'était infect, voir imangeable j'ai du en faire 3/4 au début la pire était l'une des plus jolie à Panormo premiere terrasse bleue sur la droite. Le poulpe baigne dans le vinaigre tres fort, les boulettes de viandes grasses et insipides ..
Une autre exemple à FrangoKastello pres du fort il se met à pleuvoir alors nous nous dirigeons vers une belle taverne la plus proche tres jolie toute en pierre on s'assied, un bus Heliade débarque un flot de francais , le serveur nous dit venez voir comme ils sont beaux tous mes plats on se lève on va voir ... Ca ressemblait à une mauvaise cantine Francaise. Je prends le routard qui conseille la taverne à 100m OrthiAmmos : on se lève et on y va de toute facon le serveur a eu son quota de client avec son bus de Francais. Chez orthiAmmos super on mange une tres bonne cuisine juste au dessus de la mer, ca nous a fait oublié la pluie. Une remarque d'ailleurs le routard parle de Lagon pour la plage ... mmm il y a mieux sur l'ile.

Donc pour les tavernes routard testeés : je commence par les moins bien puis les mieux (je ne met pas les 15)

- karnagio :
L'assiette mezé conseillée par le routard est bof : pas du tout un mezze mais une salade de roquette avec un peu de feta et des sardines non vidées de (5cm) frites ... Sans plus et 9€

- Psarotaverna Captain Fish(petit port de Kissamo)
Difficile de critiquer car recommandé par le routard et des forumeurs actifs ... pourtant bof c'était pas mauvais mais vraiment rien de terrible non plus et certainement pas le tarama conseillé par le routard (pas bon).
Ils n'avaient que poisson grillé et moussaka au menu on a testé les 2 sans plus. Et sur tous les restos que l'on a fait le seul (!) qui ne nous a pas offert le raki en dessert

+++ Semiramis (la canee) page 219
Cadre exceptionnel (je prefere la rue plutot que la salle)
Nourriture au même niveau

++Dyktinna (Kolymbari) p229
Cadre superbe si vous mangez dehors en terrasse. Nourriture tres bonne.

++ Koumos (Kalives) p209
Un véritable musée => ambiance incroyable tables en pierre ...

Vin resina : testé pas approuvé

Météo (j'allais oublié le principal !!) :
Et bien je ne conseille plus le mois de mai du tout pour visiter la Crete sauf si vous éliminez les plages de vos attentes :
On a eu 3 jours de pluie fin mai !! certes pas de chance mais j'ajouterai que même les jours ou il faisait beau : pas un nuage et bien difficile d'enlever son pull car il y a un facteur qu'il faut prendre en compte le vent ! pas aussi chaud que promis dans le guide de vent de Libye!!
Force 6 à 7 tous les jours et je m'y connais c'est d'ailleurs pour cela que la Crête est un spot mondial du Windsurf.
Quelque soit l'orientation de la crique ca passe toujours même en vent de terre et il fait froid même si l'eau devait etre à 18/19

Enfin voilà ce qui m'est revenu d'un jet, si vous souhaitez un agrément de photos c'est ici :
http://www.smartpict.com

Puis je ferai certainement un film qui sera visible ici d'ici quelques jours ou semaines ..
http://vimeo.com/user803145