salut lalfiste,
russie ou biélorussie je ne vois pas trop la différence en terme de paperasses, je te laisse consulter le site du ministère des affaires étrangères pour bien te prérarer.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... index.html le plus simple pour joindre la russie à partir de la pologne est à mon avis l'ukraine : pas de visa mais il est possible que tu attendes de nombreuses heures à la douane (fouille systématique et assez "rude" des véhicules).
si tu y va en train, ce sera aussi long voir plus ; en ukraine il faut qu'ils changes les roues du train qui vient de varsovie car les rails n"ont pas le meme écart en pologne qu'en ukraine (au lieu de changer la locomotive, ils changent les roues...va comprendre...) > le temps de lever par un système de poulies industrielle les wagons, et de les redescendre, cela prends plusieurs heures )
de plus il est impossible de dormir car il y a des controles toute la nuit avant la frontière, et après.
je ne te dis pas tout cela pour que tu évites le coin car moi- meme j'y ai été et je trouve indispensable d'aller y faire un tour une fois dans sa vie, pourtant tu ne dois pas te dire que l'ukraine, la russie sont comme la pologne ou la roumanie...ou tu va vraiment avoir des mauvaises surprises : il y a une abime entre les nouveaux pays européens et l'est à ambiance soviétique.
quelques conseils personnels :
je te conseille de passer par le nord de l'ukraine, là ou ils sont pro- européens, tu y feras des meilleures rencontres et la mafia y est moins présente, moins visible au moins ; autant je ne vois aucun inconvénient à voyager seul en pologne autant je trouve un peu dangereux d'aller en ukraine sans personne sur qui compter en cas de problème (j'espère que tu parles bien le russe, tout est evidemment marqué en cyrillique et peu parlent l'anglais)
si tu y va en voiture, fais gaffe aux limitations de vitesse ahurissantes qui parsèment le territoire ukrainien (tu es une sur une grosse nationale et d'un coup il faut aller à 40 sans explication rationnelle ; n'hésites pas à discuter les backchich, on a réussi à s'en sortir à 35 euros l'amende au lieu de 70 pour un excès de 20 km/h)
demandes toujours les quittances, les reçus aux parkings, aux hotels (on s'est fait arnaqué deux fois malgré notre vigilance)
enfin le bon coté est qu'on est assez bien vu ; meme quand on devait arroser les flics et les douaniers, ils disent qu'ils aiment bien la france, que la cote d'azur est très belle etc... ; cela se passe dans une relative bonne humeur lol.
les ukrainiens russophones (la langue ukrainienne est normalement un mélange de polonais et de russe mais l'influence de la russie est telle que les trois quart des gens ne parlent que le russe) sont quand meme contents de rencontrer des Français meme s'ils ne sont pas spécialement francophiles.
je ne connais pas la frontière urkaino- russe mais je te conseille d'aller sur le forum du routard, j'y ai vu un tas de témoigages qui pourraient t'interesser.
ps : eviter absolument de se facher avec les petits mafieux (on les reconnait car ils portent fierement des mocassins blancs pointus ; ils sont fiers d'etre des criminels et des délinquants ces bredins) car il y a en beaucoup dans certaines villes et ils sont très agressifs (tu verras tu peur pas les louper tant ils se la pètent)
dans tous les cas si tu fais copains avec des groupes du coin, ils te préviendront des gens et des choses à éviter (grace à des gens sympa, on a évité le racket de justesse à mikolaiv)
bonne chance.