Septembre/Octobre à Lublin

L

Lalfiste44

Membre
Bonjour à tous !

Ceci est mon premier message sur ce forum. ;)

En effet, je pars en stage à Lublin pour les mois d'Aout et de Septembre. Cependant, je ne connais personne là-bas et j'ai peur de me sentir seul. :mrgreen:

Serieusement si des personnes sont à Lublin à ce moment là, qu'il se fasse connaitre.
Je souhaiterai visiter la Pologne de long en large et decouvrir aussi certains pays frontaliers. Y aurai-t-il des personnes motivés pour m'accompagner.
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
je voulais dire que pour rentrer dans tous les anciens pays qui ont appartenu à l'URSS et qui me semblent être les frontaliers aussi, il faut payer des visas qui sont réduits en temps, coûteux et qui ne sont accordés que si vous avez un logement ou une adresse d'accueil qui certifie votre présence. Ce n'est pas valable pour l'Ukraine si ça vous intéresse, mais l'absence de visa est essentiellement en été... Si vous passez en Bielorussie pour aller en Russie, vous devrez payer évidemment un visa d'entrée et en repayer un pour la sortie, donc double visa. Ce sont des formalités courantes auxquelles très peu de gens pensent, sans compter qu'il n'est pas évident de rentrer même quand on passe par les systèmes reconnus. C'était encore le cas l'an dernier, il n'y a aucune raison que ça ait changé :roll:
 
L

le plebeien

Membre
17 Avril 2007
14
0
11
LYON
salut,


il est vrai que les polonais sont un peu froids au premier abord mais ils sont encore assez francophiles.
on était à katowice il y a une semaine et il reste une certaine fraternité entre nos deux pays, ce qui facilite les échanges.

pour ton tour de pologne je te conseille le trajet suivant :

- cote baltique avec visite des stations balnéaires qui bordent la mer(l'ambiance est très familliale, conviviale et chaleureuse, à part à oueba ou sopot, l'ibiza polonais)

- gdansk (la ville est très belle mais elle commence sérieusement à etre envahie de touristes allemands, américains et français)

- redescendre sur varsovie (personnellement je trouve que c'est la ville la plus moche de pologne ; d'après mon avis tout à fait relatif, il n'y a guère que la vieille ville qui mérite un coup d'oeil ; j'ai trouvé les gens froids et arrogants, comme ils le sont dans pas mal de capitales d'ailleurs)

- cracovie (c'est la vraie capitale de pologne d'après les polonais du coin, d'ailleurs elle l'était vraiment pendant un temps ; c'est une belle ville sauf qu'il y a plus de touristes que de polonais au centre ville : tu va halluciner sur les cars qui se suivent les uns derrière les autres pour y déposer les milliers de visiteurs ; après, si ça ne te dérange pas de te retrouver entre un anglais et un allemand quand tu bois un verre en pologne, c'est une bonne destination car c'est l'endroit idéal pour faire la fete. personnellement je préfère aller en amérique pour voir des américains)

- katowice (grande ville qui ne se trouve qu'a 80 km mais ou il n'y a pas un seul touriste ; aux alentours, il y a encore des vieilles mines en activité, les mines de sel et auschwitz à visiter).

- zakopane (le courchevel des polonais ; ville huppée à flanc de montagnes, nombreuses infrastrutures)


pour les pays limitrophes, funchinran à raison de te mettre en garde ; si tu va en biélorussie il faut remplir les démarches administratives.
de plus la corruption est encore très présente ici et en ukraine (prévoir du liquide pour négocier les taxes officieuses)

en revanche après zakopane tu peux aller en slovaquie ; kosice n'est qu'a 200 bornes, c'est très mignon, moins cher encore qu'en pologne sauf l'hotel, mais les gens ne sont pas du tout francophiles ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas faire de bonnes rencontres)


bon voyage.
 
L

Lalfiste44

Membre
Bonjour à tous et merci pour vos réponse.

Donc si je comprends bien, mieux vaut que j'evite la Biélorussie. Tant pis.

Pour aller en Russie au départ de pologne, ca pose problème ou pas ?

Je connais deja Cracovie, j'y suis allé une dizaine de jours en 2001. J'avais visité Zakopane, Cracovie, les mines de Sel et Auschwitz-Birkeneau.

Connaissez vous Lublin ?
J'ai lu qu'il y avait des camps de concentration à "visiter" à proximité.


Question de vie pratique : vaut il mieux reserver ses hotels ou auberge de jeunese avant son départ ?

C'est mon premier séjour à l'étranger seul donc j'appréhende. Enfin, je me rassure, mon maitre de stage pourra m'aider et me renseigner.
 
L

le plebeien

Membre
17 Avril 2007
14
0
11
LYON
salut lalfiste,

russie ou biélorussie je ne vois pas trop la différence en terme de paperasses, je te laisse consulter le site du ministère des affaires étrangères pour bien te prérarer.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... index.html


le plus simple pour joindre la russie à partir de la pologne est à mon avis l'ukraine : pas de visa mais il est possible que tu attendes de nombreuses heures à la douane (fouille systématique et assez "rude" des véhicules).

si tu y va en train, ce sera aussi long voir plus ; en ukraine il faut qu'ils changes les roues du train qui vient de varsovie car les rails n"ont pas le meme écart en pologne qu'en ukraine (au lieu de changer la locomotive, ils changent les roues...va comprendre...) > le temps de lever par un système de poulies industrielle les wagons, et de les redescendre, cela prends plusieurs heures )
de plus il est impossible de dormir car il y a des controles toute la nuit avant la frontière, et après.

je ne te dis pas tout cela pour que tu évites le coin car moi- meme j'y ai été et je trouve indispensable d'aller y faire un tour une fois dans sa vie, pourtant tu ne dois pas te dire que l'ukraine, la russie sont comme la pologne ou la roumanie...ou tu va vraiment avoir des mauvaises surprises : il y a une abime entre les nouveaux pays européens et l'est à ambiance soviétique.

quelques conseils personnels :

je te conseille de passer par le nord de l'ukraine, là ou ils sont pro- européens, tu y feras des meilleures rencontres et la mafia y est moins présente, moins visible au moins ; autant je ne vois aucun inconvénient à voyager seul en pologne autant je trouve un peu dangereux d'aller en ukraine sans personne sur qui compter en cas de problème (j'espère que tu parles bien le russe, tout est evidemment marqué en cyrillique et peu parlent l'anglais)

si tu y va en voiture, fais gaffe aux limitations de vitesse ahurissantes qui parsèment le territoire ukrainien (tu es une sur une grosse nationale et d'un coup il faut aller à 40 sans explication rationnelle ; n'hésites pas à discuter les backchich, on a réussi à s'en sortir à 35 euros l'amende au lieu de 70 pour un excès de 20 km/h)

demandes toujours les quittances, les reçus aux parkings, aux hotels (on s'est fait arnaqué deux fois malgré notre vigilance)

enfin le bon coté est qu'on est assez bien vu ; meme quand on devait arroser les flics et les douaniers, ils disent qu'ils aiment bien la france, que la cote d'azur est très belle etc... ; cela se passe dans une relative bonne humeur lol.
les ukrainiens russophones (la langue ukrainienne est normalement un mélange de polonais et de russe mais l'influence de la russie est telle que les trois quart des gens ne parlent que le russe) sont quand meme contents de rencontrer des Français meme s'ils ne sont pas spécialement francophiles.

je ne connais pas la frontière urkaino- russe mais je te conseille d'aller sur le forum du routard, j'y ai vu un tas de témoigages qui pourraient t'interesser.

ps : eviter absolument de se facher avec les petits mafieux (on les reconnait car ils portent fierement des mocassins blancs pointus ; ils sont fiers d'etre des criminels et des délinquants ces bredins) car il y a en beaucoup dans certaines villes et ils sont très agressifs (tu verras tu peur pas les louper tant ils se la pètent)
dans tous les cas si tu fais copains avec des groupes du coin, ils te préviendront des gens et des choses à éviter (grace à des gens sympa, on a évité le racket de justesse à mikolaiv)

bonne chance.
 
L

Lalfiste44

Membre
Bon bah ca commence a me faire peur ce que vous me dites.


Donc, j'ai regardé, il me reste l'Ukraine et les pays baltes. En neuf week end, je pense que cela sera suffissant. Deja il faut que je decouvre Lublin, puis le reste de la Pologne. Ca fait deja quelques week end d'occupés.
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Russie et Biélorussie, c'est la même chose, les mêmes problèmes et la Biélorussie redemande un visa spécial pour sortir de Russie... Par conséquent, il faut aligner de l'argent, passer par les agences reconnues et obtenir une adressse là-bas ou un hôtel "reconnu" pour séjourner ou transiter là-bas. L'Ukraine en été ne pose aucun problème.

Les Républiques Baltes ne supposent aucune formalité, les temps aux frontières sont très racourcis depuis l'etrée dans l'UE.
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Vous parlez de Majdanek ou Maidanek, l'un des pires camps (si tant est que l'on puisse effectuer une classification dans l'horreur), qui était à la fois un camp de concentration et d'extermination. Ce camp laisse un souvenir terrible en mémoire après sa visite, peut-être plus même qu'Auschwitz, l'incontournable, très "médiatique", du fait qu'il fut le plus grand. C'est le camp associé à Lublin, même s'il y avait plusieurs "petits camps" dans le district.

J'ai parcouru pour ma part tous les camps et les anciens ghettos, vous pouvez les envisager sans problème lors de votre trajet, mais certains aujourd'hui sont désertiques comme Treblinka, limité à des forêts, et à un mémorial... Difficile de s'y déplacer sans voiture, même s'il y a une gare ...
 
L

Lalfiste44

Membre
Vous parlez de Majdanek ou Maidanek, l'un des pires camps (si tant est que l'on puisse effectuer une classification dans l'horreur), qui était à la fois un camp de concentration et d'extermination. Ce camp laisse un souvenir terrible en mémoire après sa visite, peut-être plus même qu'Auschwitz, l'incontournable, très "médiatique", du fait qu'il fut le plus grand. C'est le camp associé à Lublin, même s'il y avait plusieurs "petits camps" dans le district.

J'ai parcouru pour ma part tous les camps et les anciens ghettos, vous pouvez les envisager sans problème lors de votre trajet, mais certains aujourd'hui sont désertiques comme Treblinka, limité à des forêts, et à un mémorial... Difficile de s'y déplacer sans voiture, même s'il y a une gare ...

Merci pour vos réponses.


Oui je parle du camps de majdanek. J'ai deja "visité" Auschwitz et j'en ai des souvenirs très marquants.

J'ai une formation d'historien à l'origine donc je suis passionné par ces "souvenirs" d'époque qui refletent le totalitarisme que sont le nazisme et le communisme.
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
A 80 km de Lodz, vous pourrez découvrir Chelmno (Kulmhof), c'est là que furent réalisés les premiers tests de "gazage" massif dans les camions... où on enfermait une vingtaine de personnes... Ces gazages étaient beaucoup plus longs que ceux des chambres qui tuaient en 15 min environ. A Chelmno, il y a aussi eu un ghetto.

A 80 km de Warszawa (Varsovie), vous pourrez découvrir Treblinka.
Le camp, c'est essentiellement une grande forêt aujourd'hui. Il ne reste rien du tout du camp, mais un mémorial a été fondé avec le rail de pierres qui retrace l'enfer sous les pas des condamnés à l'extermination puisque Treblinka était un camp d'extermination. Près du monument, un champ de pierres représentant chacune des victimes!


Bien sûr, à Warszawa, vous en aurez profité pour visiter le cimetière juif et ce qui fait figure d'ancien ghetto. Vous verrez également la statue aux combattants du ghetto...


A Krakow, vous avez l'ancien ghetto de Kazimierz, ses synagogues à visiter et également le camp de concentration de Plaszow, où ont été exterminés tous les Juifs enfermés dans le ghetto de Krakow et ses environs. C'est également là que fut tourné une partie de La Liste de Schindler!

Près de Lublin, à la frontière avec l'Ukraine, vous découvrirez Sobibor, connu pour sa "Révolte". En effet, c'est ici que fut organisée une révolte pour libérer le camp même si seul une poignée de personnes ont survécu...

Pour les autres camps moins connus :

Gross-Rosen, dans un village du même nom au S-O de la Pologne...

Stutthof, sur la Baltique, entre la Vistule et la baie de la Vistule, ce camp est méconnu mais est celui où furent envoyés les Juifs de Gdansk dans un premier temps. Beaucoup périrent aussi pendant les fameuses marches de la mort...

Si la culture juive vous intéresse, je me tiens à votre disposition, puisqu'elle me pasionne et que j'ai réalisé plusieurs voyages itinérants sur les traces des Juifs de Pologne... dans des coins un peu moins connus que les principaux ghettos ou les grands camps de concentration!

Pour plus d'informations ici



Album photos -> ici
 
L

Lalfiste44

Membre
Merci beaucoup pour vos réponses ! :applaudit:

Merci pour vos liens.

Oui j'aime beaucoup la culture juive.

Je connais bien la région de Cracovie donc je ne pense pas que je me permettrait d'y retourner cette année.

Je pense faire le principal camp de concentration près de Lublin puis faire le cimetière juif, le ghetto, ect. Voilà en ce qui concerne la region de Lublin en tant que telle.

Je pense aussi aller à Varsovie, Gdansk.
J'ai neuf week end au total à passer, là ca m'en fait déja trois plus un autre pour découvrir Lublin.

Peut etre pouvez me proposer d'autres villes polonaises à découvrir ?


Connaissez vous un site internet en anglais ou français où je pourrai réserver un billet de train Varsovie-Lublin ?

Dziêkujê !
 
L

le plebeien

Membre
17 Avril 2007
14
0
11
LYON
je te conseille augustov qui est en mazurie.

petite ville superbe à coté dun lac (animations, pubs en plein air au bord du dit lac)

le centre ville est assez animé le soir, les hotels proche du centre sont peu chers par rapport au standing (téloche par cable, parking fermé pour la voiture, sanitaires impeccables) et les gens sont très détendus (il y a pas mal de touristes polonais, d'amoureux qui viennent faire des ballades dans le coin)

en plus c'est sur le chemin de la lituanie :

vilnus est peu loin de la frontière mais pas très loin de la mer ; c'est une ville qui me rappelle la suisse avec ses petits parcs et ses places proprets.
de surcroit, pas de problèmes aux frontières (rapide, relationnel respectueux, etc ; meme pas de fouilles)

je me suis meme ennuyé tant vilnus était trop nickel d'apparence surtout que le contraste avec le reste du pays est énorme (la campagne est encore assez pauvre et certaines routes étaient encore très difficile à emprunter )

voilà mon cher.
 
L

le plebeien

Membre
17 Avril 2007
14
0
11
LYON
c'est pas très cher mais tu ne pourras peut- etre pas sortir de pologne avec le véhicule...
 
L

Lalfiste44

Membre
Je verrais les formalités sur place mais a priori, mes déplacement s'effectueront en avion ou train pour cause de temps. Je ne serai libre que le week end puisque la semaine je serai en stage.



Connaissez vous un site internet en anglais ou français où je pourrai réserver un billet de train Varsovie-Lublin ?
 
A

Asia

Membre
11 Août 2007
3
0
7
Lublin
je pense qu'il faut aussi visiter Kozlowka. C'est pres de Lublin, et d'apres moi c'est tres jolie! c'est un palace de la famille Zamoyski. il y a aussi un grand jardin et quelques expositions. Si tu devais choisir entre Lancut et Kozlowka, je recommande a aller a Kozlowka meme qu'elle soit plus petite.