S'établir en Algérie quand on est Français

E

EliasEmmerick

Membre
24 Juillet 2006
21
0
14
Paris
Bonjour à tous,

Je projette de me rendre une première fois en Algérie en Octobre 2006 en repérage puis de m'y installer quelques mois pour mon travail. Je n'ai trouvé aucune réponse à mes questions nulle part, le tourisme étant pour l'instant encore peu répendu. Peut-être que quelqu'un aurra la gentillesse de me renseigner.

Est-il déconseillé aux Français de s'établir dans le grand Sud ou en Kabylie ?

J'aimerais rémunérer un Algérien plusieurs semaines qui puisse me véhiculer et m'accompagner dans des petites villes pour faciliter mon travail ; avez-vous une idée approximative de la somme demandée par les guides/accompagnateurs aux expatriés ?

Je souhaite m'intégrer au mieux là-bas et peut-être tenter d'être accueilli chez des Algériens et les accueillir à mon tour en France. Quelqu'un sait-il si un organisme peut faciliter mes démarches ?

Le fait de prendre des photos en dehors des lieux touristiques est-il susceptible d'être problématique dans ces régions ou non ?

Merci d'avance si quelqu'un prend le temps de me donner quelques tuyaux relatif à un de ces sujets. A plus.

Alexandre. :D

D

Dragondz

Membre Pilier
11 Juin 2005
284
1
45
Algerie
www.ix-dz.com
Salut Alexandre et bienvenu sur le forum :coucou:

Tu veux t'installer en Algérie, ben soit le bienvenu, je vais essayer de te donner quelques réponses a tes questions :lunette:

- S'établir dans le Sud: sans pb c'est l'endroit le plus sécurisé (les villes pétrolières surtout), la Kabylie un peu moins c'est plus a cause du banditisme qu'autre chose mais en faisant un minimum attention (éviter les déplacements de nuits) cela est OK surtout que les gendarmes se sont réinstallés dans la région!

- Prendre quelqu'un pour t'accompagner c'est une bonne idée: si c'est un chauffeur avec son propre véhicule il faut compter de 50.000 DA à 80.000 DA /mois (estimations seulement) donc entre 500 et 800€/mois

- Pour t'installer chez des habitants: je ne connaît pas de circuit particulier pour en trouver mais je pense que sur place tu pourras en trouver!

-Pour les photos: en dehors des endroits touristique tu peux le faire mais discrètement car la loi est relativement flou sur le sujet et tu peux te faire embêter par les agents de l'ordre!

Voila j'espère t'avoir donné quelques réponses sur le sujet et à bientôt :coucou:

E

EliasEmmerick

Membre
24 Juillet 2006
21
0
14
Paris
Merci beaucoup

Merci Dragon !

Haha, aïe, je viens de voir que la loi n'est effectivement pas très claire en ce qui concerne les prises de vue. Il semblerait qu'il n'est pas conseillé de photographier les lieux militaires, stratégiques et civils (tout endroit est par définition militaire ou civil, mis à part les circuits touristiques). La loi est rigide à ce sujet mais son application est probablement assez souple si on reste bienveillant.

Merci encore pour les conseils ; je suis impatient de partir, votre pays à l'air génial.

A plus.

Alexandre.

I

IZOUAOUENE

Membre
13 Septembre 2006
2
0
8
saint denis
Depuis 1999, je me rends régulièrement en Algérie (Petite Kabylie) pour les vacances. Le changement est flagrant. Il est vrai que dans la mesure du possible il faut éviter les déplacements de nuit à cause des "bandits de grands chemins". Concernant le guide, je pense que 500 à 700 € c'est beaucoup trop, sachant que le salaire moyen est de 15 000 à 20 000 € soit 200 à 250 € environ.
En tous cas c'est un pays magnifique et je vous envie

ZZDD

D

Dragondz

Membre Pilier
11 Juin 2005
284
1
45
Algerie
www.ix-dz.com
Depuis 1999, je me rends régulièrement en Algérie (Petite Kabylie) pour les vacances. Le changement est flagrant. Il est vrai que dans la mesure du possible il faut éviter les déplacements de nuit à cause des "bandits de grands chemins". Concernant le guide, je pense que 500 à 700 € c'est beaucoup trop, sachant que le salaire moyen est de 15 000 à 20 000 € soit 200 à 250 € environ.
En tous cas c'est un pays magnifique et je vous envie

ZZDD
Je parle d'un accompagnateur avec voiture :wink:

I

IZOUAOUENE

Membre
13 Septembre 2006
2
0
8
saint denis
Quand bien même, s'agit t-il d'un accompagnateur avec voiture le salaire moyen mensuel étant d'environ 15 000 à 20 000 dinars et vu le coût de l'essence, il y a lieu de faire attention aux petits malins voulant profiter de la situation. De toute façon, il faut être vigilant.

ZZDD